Christian Arsidi

Fracastor au C14 le 18/10/08

Messages recommandés

Bonsoir à tous, vous trouverez ci-joint une image de Fracastor prise cette nuit avec mon tube optique de C14, muni d'une Barlow 2x, un filtre rouge et une caméra Lumenera Skynyx 2-1 M. Traitement de 1500 images sous Iris et Psp. Turbulence de 6/10 en moyenne, vent nul et assez humide.
D'autres images de régions différentes vont suivre.

Amicalement
Christian
100% ondelette et Vancittert
[/URL]

Image à 100%
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est hallucinante, cette image !
Quelle invraissemblable résolution !

Ca existe, un Fracastor encore plus résolu ?
Il me semble n'avoir jamais vu une telle résolution sur cette région !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ! Houlà ! Elle fait mal celle-là !
Moi non plus, je ne me souviens pas d'une aussi bien résolue...
A part Lunar Orbiter bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, j'ai oublié de dire que je capture en 12 bits, et chaque vidéo de 5000 images fait presque 14 Go, il faut brancher un disque dure externe de 1 à 2 To en FireWire 800 sur le PC afin de faire en cours de nuit des tranfères de vidéos, le PC doit être au moins un Core 2 Duo avec 2 Go de Ram. J'utilise Vista et marche bien!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable image. Ce que je me demande c'est le nombre de cratères primaires figurant sur ce cliché et le nombre de cratères secondaires. Le billard cosmique a fait mal à la surface lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fracastor comme ça! j'ai pas souvenir d'en avoir vu une aussi détaillée!Si!une de vous dans Astromag je crois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir voici une brute comme promis
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluffant.

La résolution de ce cliché est effectivement assez ahurissante.

Au passage, la plaine au NO du cratère est étonnante, avec cet ensemble d'impacts qui semblent tous orientés dans la même direction, comme si ils avaient été créés par une pluie ..

Tu devrais proposer ton cliché à LPOD. C. Wood aurait certainement qq ch à dire là dessus..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la résolution est bonne, mais sur mon écran l'image est dure à regarder.
Je joins une bonne brute de mes avis de cette nuit pour illustrer le monde qui nous sépare pour cette nuit. Les scintillations furent permanentes durant toute la nuit, et les brutes ont l'air sales. Je me demande si le filtre rouge n'est pas à incriminer aussi. Ce soir il y a des nuages ici - vais me lever vers deux heures pour apprécier le ciel..

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que dit plus haut: quantité de détails hallucinantes! Et par une turbulence que tu cotes à 6/10: On n'ose pas imaginer avec moins de turbulence... Un grand coup de chapeau Christian pour cette image hors-norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est vraiment scotchant...

T'aurais présenté la brute un peu travaillée, on n'y aurait vu que du feu... Superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, oui elle marche bien la Skynyx, mais alors que de vidéos énormes, et sur 8 bits c'est un peu moins bon. Ce soir en IDF il fait beau je vais encore faire des image si la turbulence le permet. Sinon sur mes nuit aux C11 et C14 j'ai encore beaucoup de bonnes images à traiter.
Rolf mes images sur mon écran sont parfaites, je fais comme me l'a dit Jean-Luc, les noirs à 0 et les blancs à 255, si avec la pipette ces valeurs ne sont pas obtenues, je règle mes seuils jusqu'à les obtenir!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian je ne crois pas que ce soit ce que veut dire Rolf, le résultat dépend de bien d'autres choses que de mettre les noirs à 0 et les blancs à 255 (au fait, les blancs à 255, c'est pas moi qui te l'ai dit ? ), ça dépend des réglages caméra et des réglages des traitements type ondelettes ou autre.

C'est vrai que c'est assez poussé ici, je crois que je préfère un peu le traitement à la Christian Viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir je vous joins une image brute de Posidonius pour vous donner un aperçu, où actuellement les 2000 images sont sous Distor.
Thierry, oui je sais ces problèmes d'images trops grises, tros sombres, trop contrastées etc... n'est pas simple, sur mon écran de PC de bureau elles sont bien équilibrées, sur celui de mon portable elles sont trop dures, il me faudrait peut-être un traitement effectivement plus doux, je verrais la chose demain, car ce soir il fait beau et mon télescope m'attend dans environ deux heures!
Amicalement
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian Viladrich,

oui, justement, j'utilise un filtre rouge (Astronomics). S'il stabilise bien, la qualité de l'image n'est pas venue. On le voit bien sur cette brute. Mais je suppose, que c'est surtout le diamètre de l'instrument (60 cm) qui pénalise dans de telles conditions. Il m'a été par exemple difficile de fignoler la mise au point.
Bon, je sors pour attaquer la nuit.

amicalement rolf

Ajout: Il est 4 heure, la qualité de l'image ne s'améliore pas depuis deux heures et la Lune arrive au plus haut. J'abandonne; les turbulences sont un peu moins bonnes qu'hier. Essai sans filtre rouge, mais l'image reste impure. Est-ce la caméra DMK 31? La collimation est faite avec un cheshire et reste stable.
Nuit terminée par du visuel; c'est bien jusqu'à 280 fois en bino - splendide de contraste et de détails. Mais au delà les turbulences empêchent de voir mieux.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe définition ! Toujours aussi impressionnantes ces images ! Ca promet pour Posidionus...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Rolf, les images ont été très mauvaises cette nuit avec une turbulence de 2/10 jusqu'à deux heures du matin (heure locale) et ensuite une très légère amélioration (turbulence de 3,5/10) qui m'a permis de faire quelques vidéos avec filtre rouge. Les images sont ensuite redevenues très mauvaises au môment du passage au méridien.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je n'ai même pas sorti le matos de la voiture ce soir. Trop de vent :-((

Christian, tu fais les acqui avec un PC portable ou un PC fixe ? Ca m'intéresse de savoir, avec mon PC portable (vieux de 3 ans), les acqui en 12 bits plafonnent à 10 im/s.
Qu'est-ce que tu as pris comme adaptation IEEE800 ? J'en ai essayé 2 sur le portable et je n'ai pu en faire marcher aucune (en windows XP).

Rolf, c'est sûr qu'un 600 mm c'est un tout autre monde. Il n'y a pas grand monde qui a l'expérience de ce genre de diamètre pour le planétaire ... à part toi ;-) Tu finiras bien par avoir une bonne nuit.
Je me demande si tu ne pourras pas essayer avec un IR650 nm et réserver le rouge aux nuits vraiment excellentes ?
Sinon, ça donne quoi sur une étoile quand "ça va bien " ? Tu vois (devine) le premier anneau de diffraction ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Toi tu as eu du vent et nous en IDF de la turbulence! Pour répondre à ta question, j'ai un PC portable de 500 Go et de 2 Go de Ram comportant trois disques durs, le D fait 232 Go, j'ai Windows Vista avec un Core 2 Duo et écran de 17''. Je branche via une carte PCI express 34 FireWire de 800 un disque dur de 2 To, sur lequel je fais mes captures en 8 ou 12 bits à 15 images seconde. Le disque D du PC convient aussi, alors que le C capture à 7.5 images seconde en 12 bits et le troisième disque le E fait 73 Go, il peut aussi caturer à 15 images seconde en 12 bits. L'USB 2 et le Fire Wire 400 permettent de capturer en 8 bits à 15 images seconde et non à 15!
Amitiés
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant