Thierry Legault

Quartier de Lune, première image du nouveau Canon 5D Mk II

Messages recommandés

Salut,

Oui, c'est bien de la rainure dans la vallée:-)
De mon coté j'ai regardé l'ensemble des images que tu présentes sur le poste...
C'est la premiere qui semble donner le plus de détail et de contraste, c'est sur cette image que l'on "sens" qu'il ne manque pas grand chose pour etre sur de la voir. Il me semble meme deviner un petit quelque chose, mais franchement c'est trop limite.
Par contre de ton coté avec le fichier source, et en jouant sur les seuils, oui, il est tout a fait possible que tu arrives à la voir.
De plus comme tu le dit toi meme, tu as choisie la plus homogé, mais dans le champ, il est clair que la définition de l'image n'est pas forcement la meme partout.

Ne t'inquiete pas, je ne cherche pas la petite bete, bien au contraire, c'est simplement pour discuter et de toute facon, ca n'enleve rien à la qualité de l'image final.
Quand à Enck, ca sera pour la suivante:-)

A plus!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" j'ai vérifié, pour moi la rainure de la vallée de Alpes y est bien " Absolument

Super et grand bravo.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est limite, on voit que ça turbulait pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai même plus! Ce "one shot" Thierry est complètement hallucinant!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

MAGNIFIQUE !!!

que de détails sur toute l'image!!!!

Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image ! Moi pas encore essayé le zinzin sur la Lune mais ça promet.

A f/22 la résolution de ton image est par contre limitée par ton diamètre.
Tu agrandis avec quoi ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je ne voulais pas dire que ce genre de one-shot pouvait remplacer une mosaique
Y'a qu'à regarder la dernière de Castor pour voir la différence

Par contre, il m'est arrivé de faire des mosaiques par seeing médiocre uniquement parce faire de la HR dans ces conditions n'a pas de sens. Et dans ce cas, la définition des images de Thierry et Christian atteint largement celle que j'obtenais... D'où ma remarque

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise ! Stéphane c'est un FFC Baader. Je pense qu'en montant en focale on gagnerait en détails, une 150 a plus de potentiel que ça à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jocelyn, no problem !
J'ai oublié de dire qu'elle était quand même beaucoup mieux au niveau traitement encore un peu fort.
Regardez moi cette lune à 25 % nom di diou sans retouche supplémentaire ( elle ne supporte pas un petit masque flou supplémentaire preuve qu'il y a la dose au départ , mais du coup elle apparait très douce )
Pardonne moi ce petit écart TL, c'est parce que je trouve qu'elle vaut le coup d'oeil en une vue d'ensemble
Je la vire illico si ça t'embête.
J'ai juste retouché un tout p'tit peu la densité.
C'est une très belle lune en une seule prise en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avouez quand même que là, on atteint des sommets!
T'en a toujours pour faire mieux que mieux...

Ma connexion intercontinentale rame un peu, mais çà valait le coup de patienter.

Va falloir passer au 32" pour mettre çà en fond d'écran

TL for president!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de la comparer à celle faite avec la ST 11000 en one shot et avec la même TOA. Je ne l'ai plus sous la main. Si quelq'un veut bien la mettre ici.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupsss!!! je l'avais loupé celle là!!!!!

ouais "çà le fait" comme on dit chapeau bas Monsieur Légault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Alors là, pour un quartier lunaire, c'est un quartier de choix.
Ce qui m'épate le plus c'est l'homogénéité de l'image.

La turbu est vraiment maîtrisée sur cette image. Il n'y a pas de bulle.
Tu l'a sélectionné parmis un lots de combien d'images?

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Je me suis mal exprimé, je parlais de ta focale resultante par rapport à la taille des (petits) pixels. Ce grandissement me parait parfait car il permet d'avoir la Lune en entier et d'echantilloner à 0.4"/pixels, pour un rayon de tache d'Airy de 1" pour la TOA.

Peut-être que tu peux obtenir une meilleure image (seeing etc ...) mais ça ne sera pas forcement en augmentant la focale .... vivent les petits pixels !!!

J'avais eu des bons echos du grandisseur Baader, il est sur ma liste de futurs achats

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb j'ai pris environ 400 images, j'ai fait un premier tri assez rapide avec masque flou, puis une comparaison plus serrée sur la vingtaine sélectionnée. Certaines images donnaient une meilleure rainure des Alpes mais étaient floues ailleurs, celle-là était une des plus homogènes.

Stéphane je nuancerais ton calcul d'échantillonnage car tu te bases sur une taille de photosite de 6,4µm comme si c'était un capteur monochrome, or sur la couche verte les photosites sont espacés de 13µm en horizontal/vertical et 9µm en diagonale.

Rolf il y en a deux à la STL : http://www.astrosurf.com/legault/l050614.jpg (je crois qu'il y a un très léger bougé) http://www.astrosurf.com/legault/l051124.jpg
Mais ce n'est pas le même traitement, en fait ce que je ferai une prochaine fois si j'ai le temps, c'est d'utiliser les deux appareils. Sur les 21 millions de photosites du 5DII il y en a 10,5 de verts, et la STL a 11 millions de photosites, ça pourrait être assez serré. Sans filtre avantage au temps de pose sur la STL, par contre, avantage à la facilité de mise au point et surtout à la cadence de prise de vue pour le 5D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comparant les deux prises l'une faite avec l'ST 11000 et l'autre avec le 5 D, le Canon est nettement devant pour la résolution et pour le traitement avec de surcroît un plus fort grossissement; c'est flatteur pour ce dernier je trouve.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir Rolf, faut voir...regarde la seconde à la STL, il y a deux craterlet évidents dans Platon, alors que sur celle au 5D c'est bien moins évident, mais l'éclairage n'est pas le même non plus, il faut donc comparer à nuit équivalente et traitement équivalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sous-entend que c'est la couche verte que tu nous montres là ou c'est moi qui suis trop fatigué ce soir ?

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....oui, tu as raison Thierry, Je pensais que cette image monochrome était faite avec l'ensemble des pixels.
D'ailleurs si on choisit le mode "monochrome" de l'appareil, sais tu si l'image résultante est une extrapolation de la couche verte également ou est-ce que tous les pixel sont utilisé ? Pour s'en convaincre il suffirait peut etre de photographier des pages de texte monochrome verte, puis B et R et regarder les résultats.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon Stéphane, aucun paramètre boîtier à part le réglage ISO n'affecte le contenu d'un raw, mettre l'appareil en "mode monochrome" passe le jpeg en noir et blanc, pas le raw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant