CASTOR78

Un peu d'effroi...

Messages recommandés

Salut à tous,

La Lune a encore fait la belle le 5 Février: Images superbes à l'oculaire, (puis dégradation au moment de la prise de vue )

Intes Micro m815dl, Lumenera et filtre orange.

La région du "Lac de l'effroi" (j'aime beaucoup cette région!)

Le golfe des Iris:

La région sud:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! heureusement que ça se dégradait... je n'ose espérer ce que ça aurait donné
Bravo, @+
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 09-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours superbe !
Comme toi, j'adore la région de la Mer des Humeurs.

On attend avec impatience le soir où le seeing, au lieu de se dégrader va s'ameliorer, et où tu vas pouvoir shooter à F/25 ou F/30.. Ca devrait vraiment parler ...

Ici ca ne se dégrade pas - ou plus devrais je dire : on a touché le fond. Hier soir, entre les nuages je crois j'ai une belle illustration d'une quote de 1/10 Pickering..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!

Jocelyn: attendons l'été! il ne fera pas plus beau (les été ensoleillés, c'est de la vieille histoire) mais la Lune sera observable le matin et haute dans le ciel.
Je vais investir dans une barlow 2X "longue", pour pouvoir l'utiliser à 1,5x.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...woua!!!! superbe...comme d'habitude je dirais ...le Golfe est très réussi, en dépit de l'effet discret de la turbu, par rapport à d'autres images que tu as déjà réalisées.
Faut faire avec les conditions dans tous les cas !!!
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe... j'aime beaucoup le rendu que tu as avec une très belle palette de gris... du grand art, bravo !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une très belle série bien "piquée" avec un titre tout à fait approprié vue les circonstances de prise de vue .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses sympa

Tant mieux si mes photos ne vous ont pas effrayé!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle série!!!! BRAVO avec un traitement doux qui n'est pas pour me déplaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves;
superbe régions et des modes de gris inaccessibles à ma dmk.....quel rendu !!!!!
et la région de clavius hallucinante......

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur cette série d'images, suite à la remarque de Jcb77.

C'est vrai qu'on a souvent l'impression sur tes images d'une grande richesse dans la palette des niveaux de gris.

Tu images en 8 bits ou en 12 bits ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn;
je ne veux pas prendre la place à J-Yves mais il semble que la skynix semble imager en 12 bits voir 16 si j'ai bien compris.....
mais ça ne s'arrête pas là....
apparemment, les défauts sur la dmk sont que les niveaux en hautes lumières montent très vite....ce qui est d'autant plus difficile pour un équilibre entre le terminateur et le limbe....
aussi, je ne parlerai pas des rebonds propres aux dmk (surtout quand ça turbule) mais aussi de la compression des avi qui, à mon avis, font aussi la différence.....
la skynix semble sortir du 12 bits en mode non compressé....
et il semble que le niveau de gris fait une grosse différence sur un sujet comme la lune....les autres sujets planétaires, moins....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, il me semble que la skynix peut imager en 8 ou 12 bits au choix.

C. Viladrich évoque ce point, je crois dans son dernier article sur AS mag - en concluant d'ailleurs que la différence n'est pas forcément hyper-probante (à vérifier, je n'ai pas ledit no sous la main).

D'où ma question à Jean-Yves.

D'accord avec toi sur les DMK. La gestion des hautes lumières près du terminateur est le principal souci que j'ai avec cette caméra (31AF03 dans mon cas)..

Avec du 12 bits non compressé, je pense que le problème est essentiellement un problème de débit (bus, contrôleur et disque dur sur le PC..)

Jean-Yves ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP-Brahic, Jean-Chistophe et Jocelyn,

Jean-Chistophe et Jocelyn:

Mes bruts sont des fichiers FIT 12 bit.
Concernant le débit d'image en grand format (1392x1040), ça dépend beaucoup du PC et de son état de santé. Avec mon ancien portable, j'étais à 2 images/secondes (quelle galère!). Avec mon nouveau: au début j'étais à 12 images/secondes, mais avec le remplissage des disques durs (et la défragmentation de temps en temps), je suis plutot entre 4 et 8 images/secondes.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précision Jean-Yves.
Quelle temps d'exposition a tu utilisé pr cette série ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au foyer F/15, je suis à 36ms avec un gain variant entre 15 et 30%.
Je ne sais pas à partir de quelle exposition le problème du flou de bougé (de la turbu) se pose, alors je reste prudent. Si ça se trouve, 60ms ne pose pas de problème de flou et permettrait de baisser le gain. D'un autre coté, à 60ms, le débit est plus faible (en pratique) et on fait moins de bruts, donc on additionne moins d'images. Mais d'un autre coté, avec un gain plus faible, les bruts sont meilleurs, donc on peut se permettre d'en additionner moins...
Bref, c'est pas simple, faudrait faire des essais et comparer!

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple effectivement cette équation..

Il faudrait faire toute une batterie de tests, comme tu le suggères ... sauf que les conditions sont bonnes, on a plus envie de multiplier les images que de faire N clichés de la même région avec N jeux de paramètres n'est ce pas ?

En ce qui me concerne, j'évite de descendre en dessous de 1/15 (~65ms) pour les raisons que tu expose mais avec le DMK, cela m'oblige souvent à monter le gain entre 50 et 60%.. Je pense que le bruit résultant n'est pas un gros problème si tant est qu'on arrive à trouver suffisamment de bonnes images à compositer. A mon avis, si tu gain reste inférieur à 30% tu as de la marge.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le débit diminue à 60 ms. 60 ms -> 1/16s donc a priori en dessous de 12 im/s, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ta 1er remarque: quand c'est bon, on veut avoir le max de photos, quand c'est mauvais, ces tests ne sont plus valables.

J'ai fais une mesure de la fréquence d'images, chez moi:
36ms 14 im/sec
60ms 14 im/sec
100ms 7 im/sec
Donc ça décroche à 100ms.
Ces fréquences sont plus importantes que celles que j'obtiens dehors: le froid doit probablement ralentir la fréquence d'acquisition.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare que je me dise en voyant des images de Lune ici "Elles sont trop petites".

C'est fou, ce piqué... T'es vraiment à 100 % ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant