marc jousset

NGC 4565 au C14 STL11k et... AOL enfin !

Messages recommandés

Salut,

Ah les récentes belles nuits nous ont donné l'occasion de ressortir le matériel pour attaquer les belles galaxies de Printemps. Il était temps car à 4min de soleil en moins par jour, on ne va pas dans le bon sens

Alors comme beaucoup, j'ai pu sortir le matos les 20, 21 et 22 mars derniers. Donc C14 à f/11,5 et STL11k faute de 4k pas encore rentrée mais ca y est, elle est reviendue de congés... Deux mois et demi pour changer un capteur

Et cette première belle nuit fut aussi l'occasion de tester le système de guidage AOL sur une des plus belles galaxie, NGC4565.

C14 à f/11,5
STL11000M à -30°C et AOL à 3Hz
L 10x10min en bin 2x et RGB 4x5 min en bin 2x.

La full est intéressante...

Vivement les prochaines nuits !
Et n'oubliez pas de participer au questionnaire CCD/APN en cours

Bien cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc.

Je suis content de voir que t’as reçus ta caméra et que tout fonctionne à nouveau!
Elle est magnifique ta 4565! Très naturelle et remplie de détails!!!
Le système de guidage AOL ma l'aire tout nouveau. Vois-tu déja une différence? Ça m'intéresse ce système...

Bravo Marc

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle "galette" Marc une des plus belles NGC4565 de la saison!! finalement elle marche pas si mal que çà cette ST11000 bon si tu ne sais pas quoi faire de ta 4000.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Bravo pour cette superbe image ! Vraiment de toute beauté.
Je suis content que tu ais enfin récupéré ta CCD.

Je suis très surpris par la forme de tes étoiles jusqu'au bord du champ : elles sont vraiment ponctuelles et cela avec un SC au foyer. As-tu fais un crop ou c'est vraiment tout le champ de la STL11k ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Voisin

C'est vraiment un joli shoot avec une vraie focale d'Homme adaptée à ce genre de sujet !

Comme tu me le disais samedi dernier à Triel, l'AOL semble tenir ses promesses. Quand la 4020 va revenir de vacances, le setup risque de chauffer dur du côté de Beynes, niveau galaxie dans le coin il y a l'embarra du choix !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou !

Super rendu le C14 et STL11k comme d'habitude Bravo =D

Mais avec la 4020 tu vas en avoir des détail dans les galaxie mais pourquoi la 4020 et pas la 11k ? Pour son plus petit capteur ?


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est admirable. Et vu comme çà, c'est en effet une des plus belles galaxies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Marc,

Tout y est... densité, piqué, couleurs, détails, ce qui donne un résultat d'enfer !!

Sens-tu clairement la difference avec l'AOL niveau résolution ou plutot un confort au guidage ?

Bon, je sens qu'on va en voir d'autres

@mitiés,
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est la plus fine image de cette galaxie montrée ici. Elle est remarquable !

Opla, en fond d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Pierre, je crois que c'est la Ngc4565 la plus fine que j'ai vu à ce jour ! elle est magnifique, précise, douce, et délicieusement teintée !! une réussite !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco
AAAAAHHHH!!! Je l'attendais celle ci!
Le résultat est vraiment superbe , beaucoups de détails tres finements shootés , surtout sur la Full ( a voir!)
Mais l'arriere plan est impressionnant egalement entre les amas et les nombreuses Galaxies tres tres lointaines , je dis Bravo!

amicalement
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Marc. T'as rongé ton frein pendant de longues semaines, mais la récompense est belle .
Les détails dans la bande d'absorption sont superbes.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Superbe image de NGC4565, que de richesse en détails révélés , vraiment magnifique en 2heures de poses total.
J 'aimerai bien voir une image de NGC4565 dans les memes conditions materiel et méteo avec ou sans ce systeme AOL.
Mais toi seul, doit pouvoir nous dire si une amélioration est vraiment perceptible.

Bien cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc,

Impressionnante cette NGC 4565 !!!! que de détails dans le plan galactique !!! Superbe.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Martin : J'ai l'impression d'une plus grande finesse notamment sur les bords, quand au guidage, c'est encore plus simple puisque tout se gère au niveau de la caméra et non de la monture. Les rattrapages sont instantanés et sans jeu. Top...
JP : t'inquiète la 4020 va prendre enfin son service. L'AOL est monté dessus et il n'y a plus qu'a attendre une belle nuit !
JC : c'est tout le champ à 95%.
Fred : salut voisin ! Pour sûr, ca va chauffer !
Rémi : la 4020, c'est pour travailler à f/7.
Christian : merci à toi.
Richman : vrai qu'elle est belle cette galaxie avec son bulbe central..
Riton : on sent une amélioration de la résolution, les étoiles sont plus fines avec mes 4,1 m de focale. Et coté guidage, c'est royal. Même un petit coup de vent est rattrapé très très rapidement, en deux ou trois corrections à 3hz...
Superfulgur, Djorge, Pierre, Merope : merci à vous.
Penn : merci.
Alex : le fond est effectivement constellé de galaxies. Faudrait regarder les magnitudes.
Patrick : ca valait le coup de monter l'AOL sur la 11k destiné à la 4020.
Sylvain : c'est faisable mais pas de suite...
Philippe : merci pour ton retour !

A+ les collègues !

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, elle est vraiment trés belle !!
Quel piquée !!
Bravo marc.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Laurent et Thierry : merci à vous deux.

Thierry D. : je sens qu'un jour tu vas passer du coté obscur...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Encore une image de référence.
Voilà le retour du septup pile pour le retour des galaxies..
Ca va cartonner..
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument dantesque ! Que de détails ! Ce système AOL, dont TL fait tant l'éloge, est peut-être bien l'arme absolue. Encore faut-il pouvoir le monter. Dans mon futur cas (Newton 410), son adaptation derrière le correcteur P.Keller est pour l'instant problématique (pas assez de place), et ce genre de truc, c'est bien de l'intégrer dès la début de la conception, faut voir..

En tout cas, celle là je la prend, quelle profondeur..

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant