grenoblois

jupiter 01/07/09, troisième!

Messages recommandés

A la demande générale voici les paramètres de prise de vue:

LRVB: 4x30sec à 30img/sec gain à 750 pour L, gain à fond(1023) pour RVB pour un échantillonnage d'environ 0,14"/pix.
Ca fait plus de 2 min avec le changement de filtre à la main mais ça a l'air de plutôt bien passer, la prochaine fois je vais essayer de faire moins de 2 min en réduisant le RVB à 3x20sec.

Pat, effectivement je constate un net progrès sur mes prises de vues par rapport à l'année dernière mais difficile de faire la part des chose entre l'altitude de jupiter qui a augmenté, l'ADC fraîchement arrivé et le passage de 210 à 250mm, sûrement un p'tit peu de tout!
Pour l'apport de l'adc y'a pas photo si on compare avec et sans sur le filtre L à cause de l'altitude, après sur les autres filtres normalement ça ne peux être que bénéfique, a condition qu'il soit bien réglé, ne pas oublier aussi l'augmentation de la focale due au tirage supplémentaire qu'il engendre(50mm) et la chute de luminosité qui en résulte....

jp-brahic, pourquoi pas du rgb?: Avant d'avoir reçu l'adc j'étais parti sur du RGB comme d'hab mais comme expliqué plus haut la forte chute de luminosité due au tirage supplémentaire et obligeant à pousser fortement le gain m'a dirigé vers le LRGB.
Normalement la correction n'est pas optimale sur toute la bande spectrale du filtre L, n'empèche que ça marche quand même pas mal!
Pour info une excellente page explicant en détail l'adc est disponible sur le site de Jipipi.

Gilles, j'espère bien ne pas être au top.... Et non tu ne trouvera pas mon mewlon250 à 800euros dans les petites annonces...

Manu

PS: la quatrième est en cours de traitement.....

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, on s'est éclaté ce matin là visiblement !
La couleur en plus lui donne un excellent rendu, et tu a parfaitement maitrisé la balance du blanc en plus !
Superbe image !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tes photos vraiment extra, les couleurs douces, les détails, tout quoi.
T'es mûr pour un Mewlon 300, et suis près à te reprendre le 250 pour plus que 800€ ...
J'ose pas imaginer ce que tu pourrais faire si tu étais ici à Madagascar avec ton matos et Jupiter haut, très haut dans le ciel.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici la "quatrième" (02/07/09) qui est bonne mais quand même moins que la précédente(faut pas abuser des bonnes choses.. ). Je le trouve intéressante car je pense qu' elle montre la variation et la difficulté d'obtenir les mêmes couleurs suivant les conditions de turbu.
Je l'avais déjà observé sur le RVB mais en moins pire il me semble, un point faible du LRVB?

Marcus, haaaaa.... le mewlon 300.... un jour... peut-être.... ou pas..... je me contente déjà bien du 250!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr, j'avais rien dit sur celle la, joli le ganymede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non seulement tu fais des superbes Saturne, mais tu récidives sur Jupiter ? Et encore je crois que le mieux dans l'image, c'est les détails superbes sur le confetti de Ganymède !

Pfff... c'est à vous dégoutter de sortir le télescope ... bon ben si, quand même, mais je vais retourner à mes phémus, au moins je ne souffrirai pas la comparaison


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et la difficulté d'obtenir les mêmes couleurs suivant les conditions de turbu.
Je l'avais déjà observé sur le RVB mais en moins pire il me semble, un point faible du LRVB?

Je ne pense pas que la méthode LRVB soit plus impactée, à ce titre, que la RVB - pour moi la principale difficulté de cette méthode (surmontable...) c'est la colorisation d'une image en niveaux de gris (ce qui peut jouer, du coup, en effet).
D'expérience, ça marche mieux quand la chrominance RVB est traitée à un niveau de contraste sensiblement plus élevé que la Luminance... plus saturée quoi !
En tous cas elle marche bien ici, je ne la conseillerai pas sur Jupiter (4 images au lieu de 3, du coup) mais vu la situation que tu évoques, c'est une bonne solution et tu la maîtrise bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général je zap les post avec les planètes, désolé c'est pas mon truc on se refait pas.

Par contre j'ai bien fait de venir voir celle la, Impressionnante, mais comment vous faite pour sortir des trucs de ouf pareils, un régal je vous dis, un regal.

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Jupiter aussi haute qu'en ce moment , le résultat est épatant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, j'ai fait un p'tit test rapide sur la dernière avec les couleurs palotes, on arrive effectivement à rattraper un peu le coup avec des ondelettes plus grosse, dans mon cas c'était surtout la couche verte qui manquait de contraste du a un passage plus turbulant, mais dur dur de doser, faut faire un paquet d'essais!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez moi ce remontage de post, c'est pour la bonne cause:
Je viens de mettre en ligne les 4 avi LRVB pour ceux qui veulent voir les conditions de turbu, faire des essais de traitements, observer jupiter sans sortir son tube....
Si vous le souhaitez, vos essais sont la bienvenue, ici même.


Manu

PS: presque 600Mo, soyez patients....

Edit: prob téléchargement, voir le nouveau lien un peu plus bas

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens bah moi ça m'intéresse Manu, je vais télécharger tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, tu pourrais compresser assez fortement ces AVIS dans un autre dossier en Xvid par exemple pour voir l'incidence sur le résultat final, ça pourrait être très intéressant en regard de la lourdeur des fichiers ( je l'avais fait pour une saturne d'Alain et c'était pas mal ). Si tu le fais, je suis preneur pour faire le test sur ta splendide Jupi, on a une bonne référence ici

Nom di diou, ça rame sur Free, 59%...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Manu, je me retrouve avec un fichier de 588MO sans aucune extension nommé "CAYBS792", j'en fais quoi de ce fichier inconnu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre , ça marche bien chez moi, le fichier est un .zip (un dossier avec les 4 vidéos dedans), d'autres personnes ont des problèmes ou pas?

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un problème. Le dossier téléchargé se nomme "jup01_07_09.zip" et
pèse 588 mo. Jusque la tout va bien, mais une fois décompréssé, il contient
un dossier "__MACOSX" qui est vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups - elle m'avait échappé. Sublime pour nos régions. Aussi le détail sur le satellite. Grand BRAVO!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben zut alors...
Bon j'ai refait un dossier compressé sous Xp vu que ça a l'air de merder sous Mac OS X, je vous donne le lien cet aprèm.....

Désolé...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

bon effectivement, le fichier est inutilisable en l'état.
Au fait, pas la peine que tu te casses le derrière à faire un second dossier avec AVIS compressé, je peux le faire moi-même une fois que j'aurai téléchargé tes AVIS, suis je bête !
Je ferai donc un comparatif entre une image issue de tes AVIS natifs et une issue de ces mêmes AVIS mais très compressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant