cathy78fr

l'astronomie par la peinture

Messages recommandés

Constructor => Va voir mon post du 2/09/09 ...Je crois que l'on est sur la même longueur d'onde ...

Moi même j'étais un peu dur aussi ( sur la forme ). Je voulais plutôt dire que je ne voyais pas trop l'intérêt d'un tel travail .En tout cas pas sur un forum astro de galerie d'images. Les astram qui sont ici ( moi exclu étant au tout début de l'astrophoto... ) s'escriment par des techniques complexes ,à faire ressortir les subtiles détails de tel ou tel objet celeste,avec des heures passées à maitriser le matériel , les conditions et techniques de prises de vues ...
Comme le dit Superfulgur , s'il s'agit de faire de la peinture type reproduction "Hubble" c'est autre chose et cela n'a pas sa place dans ce forum .
Bon après je ne sais pas quel age à Cathy. La technique viendra avec l'age.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans AS il y a une galerie d'images dans laquelle on voit des maîtres et des débutants et des échanges de conseils.

On a la même chose dans "observation visuelle", des maîtres et des débutants et des échanges de conseils.

Et de la même façon on pourrait avoir une rubrique "peinture".

Sauf s'il faut décliner AS sur le seul plan "technique optique", "technique astrophoto" et sur le plan "scientifique".

Vaste débat....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je comprends la réaction de Cathy. Un inconnu qui déboule en donnant des leçons alors qu'il n'a rien montré de sa prétendue maitrise, et dont le message est clairement "retourne apprendre les bases petite", y'a de quoi recevoir le mec. Pas d'agressivité de Yola certes, mais de la condescendance déguisée en politesse, ça énerve.
Bon, après, il y a "pauvre fille", mouai...
En conclure que Cathy va insulter tous ceux qui n'adhèrent pas à sa peinture, c'est un sacré raccourci : "car je sais très bien de qui cela vient, et je ne la félicite pas...Pauvre fille...". Visiblement il y a un précédent que Yola met sur la place publique en intervenant sur le forum.

Constructor, tu verrais le côté positif si on te disait "J'aime pas tes photos, fais d'autres choses de plus facile et revient quand tu aura progressé, sait on jamais..." ??

"faire des représentations vraiment belles des objets celeste, avec tout ce que ça comporte de paramètres, c'est trés dur, pour ma part , j'ai jamais vu de peintures qui approche la beauté des belles photos, les meilleurs sont à des années lumière de ce qu'il faudrait obtenir, à part certains qui se contentent de quelques constellations , traduction d'une simple observation visuelle..."

Tu parles de reproductions de photos, ou bien du résultat d'une observation à l'oculaire ?

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, Cathy devrait observer un peu mieux, même sur photos, par exemple elle montre une représentation d'un ama globulaire, hors aucun AG n'est aussi parfaitement symétrique dans la nature , ça existe pas, en plus en légende ç'est dis : les amas globulaires, bon . De mémoire, je me rappelles la peinture de Van Gogt et de son ciel étoilé qui exprime bien des choses, on peu d'ailleurs reconnaitre La grande Ourse, observation du ciel qu"avec les yeux. Certains amateurs font du dessin des objets derrière l'oculaire de leur telescope, c'est bien aussi, bon, tu connais, qq part les dessins des amateurs tentent de conserver une émotion ainsi que tout les repères principeaux qu'ils s'appliquent à conserver. Y a tjs dans ces démarches de la modestie, c'est inhérent à la technique employé mais aussi à la façon dont les auteurs le présente. Moi on m'a pas raté quand j'ai voulu faire valoir un peu trop mon travail en photo, une bonne partie du forum c'est mis contre moi et ça ne m'empêche pas de persévérer, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne un peu, aussi, c'est le discours de Cathy :

"Je réalise mes toiles d'après des observations, je mémorise et je complète en m'aidant de photos."

Non. Les nébuleuses planétaires qu'elle présente ici sont des images de Hubble, elles n'ont, ni de près, ni de loin, rien à voir avec une observation l'oeil à l'oculaire. Il faut être cohérent.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'aime pas ta peinture ,fais d'autres choses de plus facile et revient quand tu aura progressé, sait on jamais..."

Ah ça c'est sûr avec un accueil comme ça, elle va avoir envie de revenir...! je persiste mais on peut dire les choses autrement et ce n'est pas être hypocrite, ça s'appelle le respect et la politesse, point barre !
des remarques négatives sur le forum photo j'en ai déjà fait quand elles sont constructives, si vraiment on n'aime pas alors faut passer son chemin, pas la peine de blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil & cie

Van Gogh

Ceci étant, personnellement aussi, les peintures astro de Cathy me mettent mal à l'aise. Affaire de goûts...
Mais ce n'est pas une raison pour s'étriper sur ce forum

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, il faut pas nous étriper...

Si on discute, c'est que c'est intéressant, donc que l'oeuvre de Cathy ne nous est pas indifférente...

Ce qui me gêne, en plus du manque de technique (selon Constructor et Superbaltringue, mais tout se discute, De Chirico avait été traité (au second degré, hein de "Peintre inhabile" par Apollinaire) bref, pour parler Peinture, c'est l'absence de point de vue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie de me citer DEMANGE, je maintiens à fond ce que j'ai dis, tu devrais savoir que tout artiste accepte qu'on dise de lui qu'on aime pas sa peinture ou musique ou quoi que se soit , on peu le dire de façon directe , sans détour , faut juste un peu de douceur dans la voix, mais sur le forum...J'ai fais de la musique pendant des années et j'ai aussi des amis peintre, un artiste sais trés bien qu'il ne sera aimé que d'une minorité, donc il sait bien que bcp n'aime pas son art et que certains le disent n'est pas un pb , sauf en cas d'ego trop gonflé...Vala
Superfulgure, je voudrais tellement que nous soyons un peu amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, je crois bien que Cathy t'a emprunté ci-dessus un fond de ciel étoilé shooté avec ton ancienne lame
Tu devrais lui demander des royalties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathy,

euh, une petite question qui n'a rien à voir, comme tu es sur Triel, tu ne connaitrais pas Hervé Roy par hasard ?
Sinon, difficile de me prononcer sur tes oeuvres avec mon écran, faudrait que je les vois en vrai, pas bon sur un écran d'ordi la peinture.
Hé, Phil, t'as pas d'amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, en parlant d'art, et comme tu es musicos, il existe un morceau titré M42 depuis déjà un bon bout de temps, et tu n'es pas étranger à cette affaire, mesieur l'artiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends trés bien ami VL , un de mes plus grand rêve serait sur une superbe photo ou la présentation de mon site d'assurer une prestation musicale, enfin avec un groupe, pout faire 5 mn d'un truc qui serait super barré cosmique , note que j'ai ça dans mes cassettes mais joué quand je le pouvais dans de bonnes conditions , fin des années 80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si on discute, c'est que c'est intéressant, donc que l'oeuvre de Cathy ne nous est pas indifférente...

Tout à fait ! d'ailleurs Cathy le précise dans son premier post, elle ouvre ce fil pour avoir nos avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, moi je trouve les peintures de Cathy, certes assez agressives mais il y a quelque chose de plaisant, affaire de goûts ... concernant l'observation visuelle des objets je ne m'étais pas vraiment posé la question et il semble en effet que Superfuté ait raison avec les images de Hubble comme modèles... ces détails ne sont pas possibles en visuel c'est sûr... j'ai repris ton exemple Superonetelafaitpas et en retournant l'image de Cathy ça cadre encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tous les militaires du monde avaient des pinceaux à la place de leurs armes et s'ils faisaient des dessins comme Cathy, eh bien, moi, je serais bien plus rassuré !!

Et peu m'importe que leurs dessins soient inspirés d'une photo de Hubble, d'une observation réelle ou d'un rêve....

Et si Cathy peut apprendre à des enfants et la beauté de l'astro et la beauté de la peinture c'est très, très bien.

Et en plus cela semble lui faire plaisir.... Vous voulez quoi en plus ?

Continue Cathy et laisse parler.

Très joyeuses fêtes de Noël.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la "pauvre fille" en question, je crois qu'il s'agît du forum d'en face si j'ai tout suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Frédéric, tu me rassures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cathy
ayant pratiqué moi-même le dessin et la peinture , j'intitulerai plutôt ton post " la peinture par l'astronomie " ... car , certes , tes toiles sont inspirées d'objets célestes , mais attribue leurs plutôt des appellations propres à ton style et à ce que tu crées ... car tes créations ne sont que des interprétations artistiques ..... et toute polémique sera ainsi levée
cordialement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je vous remercie pour tous vos conseils avisés...

Tous ceux qui lisent la revue de la SAF ont pu remarquer que mon tableau de l'amas à été mise dans le numéro de décembre 2010 à côté de la photo magnifique AG.

C'est dans la rubrique "l'objet du mois" écrite par mon ami Carel Caumartin qui a su convaincre Marie Claude Paskoff d'illustrer son article avec la photo AG et la photo de ma toile.

Encore merci pour vos remarques pertinentes, c'est comme celà que l'on progresse...

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour...
Ah OK, si tu connais Carel ( coucou si tu passes par ici ), tu connais Hervé donc...Il va me taper, on n'a toujours pas planifié une petite visite de la lulu...
Oups, c'est un peu HS mon truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Etant un passionné d'astronomie et en naviguant sur le web j'ai - atteri - dans votre forum qui pullule d'informations.

Depuis ma prime enfance je rêve en regardant le ciel étoilé et m'interroge sur l'ailleurs. Cette passion m'a amener à traiter dans mes peintures des sujets sur l'astronomie.

Aussi pour faire écho à Cathy, j'aimerai partager avec vous certaines de mes toiles sur l'astronmie que vous trouverez à cet URL : www.sciencedesarts.com.

En effet le ciel est une source d'inspiration intarissable.

Aldebran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôle d'idée "d'exhumer" un "post" vieux de 3 ans pour faire ton entrée sur le forum ! Pourquoi ne pas avoir démarré un nouveau sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant