grenoblois

Jupiter 28/08/09, une bien belle nuit...

Messages recommandés

Salut a tous,

Une bien belle nuit que je viens de passer....
Une fois n'est pas coutume et comme les conditions de turbu s'y prêtait, j'ai décidé de faire un peu plus d'observations visuelles que d'habitude ce soir là.
La soirée d'observation commence 1h avant le passage au méridien, déjà une belle image à l'oculaire à 400x, par moments la turbu se calme, pfiouuuu, que de détails dans les bandes! Et la tache rouge, magnifique! Je passe un petit moment à fouiner dans l'atmosphère jovienne... Heuuu, ce serait pas le moment de brancher la caméra par hasard?

On voit encore quelques traces de l'impact cométaire....

Retour au visuel, lentement io se rapproche de jupiter, j'espère que les conditions vont rester stables pour son passage....
Un p'tit tour vers le rapprochement ganymède-callisto, superbe, deux petites billes l'une à coté de l'autre. Mais que vois-je? J'ai l'impression de distinguer une zone plus sombre sur ganymède sur la droite, un p'tit tour sur WinJUPOS me confirme que je n'ai pas la berlue... Ca alors, c'est la première fois que j'observe des nuances sur un satellite! Je scrute attentivement io et callisto, mais c'est franchement moins évident, je ne suis pas un grand observateur....
Ca y est le passage a commencé, c'est surprenant comme on voit bien le disque de io sur jupiter.... Puis son ombre arrive, avançant doucement sur le limbe, par bonnes conditions c'est vraiment spectaculaire! Heuuu, réveilles-toi si tu veux un souvenir.....

Jupiter descend lentement dans le ciel, la turbu se dégrade, je plie le matos, au lit!

Mewlon250, F/33, LRGB, ADC, DMK21, avistack, registax, iris, gimp, réduction 90%

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est sûr qu'avec de bonnes conditions de turbu, nos tubes crachent le feu : c'est le cas ici, superbe !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'attendais celle là.... mais pas à ce point là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui superbes images, que de détails, il est très bon ton Mewlon de 250 mm.
Bravo et encore d'autres
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai couru à la maison quand tu m'as prévenu hier soir pour sortir le biniou.... et j'ai pas des images comme ça .
j'en suis malade, c'est la folie ces images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment époustoufflant tes images! Comment expliques tu une telle réussite . J'ai fait un petit tour sur ton site, avant tes cliché été moins bon, c'est le passage au 250mm ou le talent?

Broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calme + bon matos + talent = superbes images, bravo ! C'est vrai que l'air est d'un calme depuis quelques jours (sur Paris), grâce à l'anticyclone. Jamais vu un astre si peu chahuté si bas sur l'horizon, je faisais des bonds à l'oculaire, jamais vu Jupiter aussi bien. Tu as bien fait d'en profiter parce que là, on sent comme un retour au régime d'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Il déménage ce miou quand la turbu y met du sien !
Le piqué d'Io sur le disque est remarquable !
Et les traces de l'impact sont encore là !
Joliiii !

Pourquoi utilises une image de luminance(L) sur Jupiter ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assuremment une des meilleures de la saison et sans contestation la meilleure pour un 250.
une petite question , pourquoi utilises tu registax et avistack , moi pas comprendre !!

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un piqué et des couleurs à tomber par terre,
t'as bien fait d'imager à ce moment là jupiter,
vraiment du beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW! Quelle image! Pour moi la meilleure en hémisphère nord.
Chapeau!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

De retour de congés, je commençais à naviguer sur la galerie d'images - où j'ai d'ailleurs trouvé de très très belles choses; il y en a visiblement qui n'ont pas perdu leur temps en aout ! - quand je tombe sur cette image ! Je la trouve absolument magnifique - mais alors _vraiment_ magnifique ! La résolution est au top (pr un 250 et à cette latitude) mais surtout le rendu chromatique, la douceur, et cette impression de volume ... Clap clap clap !

Le 250 est certainement un planet killer mais ca fait pas tout ...

A ce titre, je suis vraiment scotché par le bond en qualité par rapport aux images que tu sortais avec le 210 - qui n'étaient pas spécialement mauvaises pourtant Ces 4cm de plus ca n'est pas rien visiblement. Ou alors le seeing était tellement bon hier soir ?

Pr ma part, j'ai ressorti le 210 hier soir pr suivre ce transit ; turbu démente - circulez, rien à voir

Encore bravo

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, superbe rendu et traité comme il faut. Une bien belle démonstration de la maitrise de tous les paramètres !! Est ce que l'ADC y est pour bcp ?
Gardes ton mewlon il dépote d'enfer ton exemplaire .... sinon fais moi signe
Au Plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu, plus je regarde tes Jupiter et plus les trouvent fantastiques. Petites questions, utilises-tu un codec ou captures-tu en mode non compressé et si le cas quelle option tu choisis dans IC Capture?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là !! qu'elle est belle !!
Mille bravos, c'est fantastique : épatants les détails et les couleurs !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ced, j'espère que t'as quand même pu faire un p'tit quelque chose....

Broxot, ben j'dirait que c'est déjà pas mal de la chance: la turbu c'est plutôt du bol, bien sur le 250 apporte plus en résolution par rapport au 210 mais surtout jupiter est plus haute que l'année dernière, et ça compte beaucoup je pense....

Jean-jacques,c'est un concours de circonstances: ça a commencé sur saturne: avec l'arrivée de l'ADC mon montage a pris du tirage(F/25 à F/33), en RGB y'a plus beaucoup de lumière, je me suis tourné vers le LRGB en attendant la décision de la fabrication d'une bague pour réduire le tirage. Arrive jupiter et pas de nouveau montage, j'ai testé le LRGB et ça marche plutôt bien.

Pascal, après avoir sauvegardé en FIT dans avistack, je fais les ondelettes sous registax.

Jocelyn, voir ma réponse pour broxot, que dire de plus? Petit à petit on doit aussi affiner sa technique? (collim, acquisition, traitement...)

Yohan, je pense que l'ADC est indispensable pour obtenir ce résultat en LRGB sur jupiter vu sa faible hauteur, en RGB ça doit passer sans.

Christian, je suis en Y800 non compressé.

Manu

PS: grosse mise a jour de mon site avec toutes les images faites au 250 ajoutées:
http://thetys.dyndns.org/manu/

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu, en Y 800 tu n'es pas limité en nombre d'images, car moi avec Iris je suis limitées à 1000 images capturées, après ça plante.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là........du jamais vu! BRAVO?BRAVO! quelle classe ces images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je n'utilise iris que pour la recomposition LRGB, registax5 accepte des avi >2giga et pour avistack je ne connais pas la limite mais 1800 ça passe.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant