MALLART

Champ nébuleux de NGC6946 & 6939

Messages recommandés

Tu dis avoir profité du Col de Restefond, eh bien, merci de nous faire profiter de cette EXTRAORDINAIRE image. C'est tout simplement une des plus belles que j'ai jamais vue!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Emmanuel,

c'est vraiment très beau !!
j'ignorais qu'il y avait des nébuleuses dans ce champ !

Amicalement
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos impressions à chaud! Si ça procure autant de plaisir partage, alors ça vaut vraiment le coup de se secouer un peu pour emmener tout le bastringue là haut afin de ramener des images !

La présence de nébuleuses, je l'avais déjà appréciée sur l'image de JL Bernasconi au T500, c'est ça qui m'a donné envie de faire ce champ bien que je savais que 1200mm c'est un peu court comme focale pour faire NGC6946 avec un capteur 24x36. Mais avec les nébuleuses qu'il y a partout, ça change la donne !

Je l'ai échappé belle pour cette image, car j'ai tout juste eu le temps de capturer 2h30 de luminance, avec un début de nuit calme et clair, mais à 2h du matin le vent s'est levé et la turbu augmentait d'heure en heure, mais cela n'est venu gâcher que la résolution des RGB. J'aurai bien voulu faire une petite heure de luminance en plus !


Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image, qui a du relief !
Elle est assez fortement saturé, mais je suis
favorablement sensible au rendu coloré (c'est ma déformation
spectro qui parle ). J'aime bien ainsi voir la couleur des étoiles.

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi emmanuel, tu le prêtes ton 300 ? ou du matériel a essayer ? je suis preneur. hihi, en meme temps je suis sérieux.

Tu cherches un collègue de travail ? un ingé. en méca.

Bon, bhen cette image me laisse la bouche grande ouverte et j'ai du mal à la refermer. Que de nébulosité ! on voit ca habituellement dans de plus gros diamètres avec des caméras plus sensibles, le ciel de ce col est splendide.

Quelle plaisir ca doit être de traiter une image pareille ! de la bombe. Féliciation.

Mon 300 est opérationnel mais en centre ville je suis foutu d'avance, ca me donne envie de ressortir en campagne tout ça.

Merci pour cette splendide image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : c'est marrant, on parlais justement de toi hier avec un collègue qui bossait chez Reosc et qui t'avais reçu pour une recette de miroirs pour le CNES ...

Effectivement, j'ai essayé de doser la saturation à juste ce qu'il faut, je crois qu'à ce stade du traitement ça doit soit être légèrement trop saturé, soit légèrement trop peu suivant les écrans ...

Concernant le 300, j'invite ceux que ça interresseraient à venir le tester, c'est ainsi ce que j'ai proposé à Sebastien Kersten par exemple.

Côté traitement, c'était effectivement très sympa. Il manquait toutefois un peu de temps de pose, à la fois dans la luminance et dans les RGB, mais la transparence du ciel a aidé. Le seul truc vraiment casse-pieds c'était la bonne douzaine de traces de satellites qu'il y avait, bizarrement seulement sur les RGB !

Ce que j'aime aussi beaucoup, ce sont les fines nuances de couleur qui restent masquées tant qu'on a une dominante trop marquée, que ce soit sur les zones sombres ou claires, et qui se mettent à apparaitre d'un coup quand la dominante est presque corrigée !

Y'a pas à dire, ce qu'il y a là haut, c'est vraiment beau.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un régal pour les yeux !! de surcroit avec ma galaxie préférée j'adore !
Bonne continuation, Yohan Fan de tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Je sais pas si c’est toi ou Restefond… C’est ce qu’on appelle une synergie ou j’y connais rien

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les commentaires, ça motive pour le prochain pelerinage là haut ...

Dommage qu'on ne se soit pas croisés, le lendemain de mon arrivée, le groupe des prairies partait. Il faut dire que la veille, avec les orages, j'étais aller les voir et l'intérieur des tentes était plein de mares de flotte. Pas très engageant pour y dormir tout ça !

J'espère trouver un jour du temps pour la table équatoriale astrophoto ... je suis sur un tube optique en ce moment !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Emmanuel, quelle photo vraiment du top!
Bravo on en redemande!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image : de la couleur, un rendu global excellent et un champ large !
Le ciel un poil plus sombre et ce serait prodigieux mais c'est vraiment pour pinailler !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image : de la couleur, un rendu global excellent et un champ large !
Le ciel un poil plus sombre et ce serait prodigieux mais c'est vraiment pour pinailler !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

C'est vraiment geant ! .
C'est rare de distinguer ces nuages obscures autour des objets , je me rappelle que Laurent les avaient obtenues sur quelques unes de ces images, sinon ce sont des images issue de setup du new mexique, ou autres spots insolents .
Pour moi, tu as fait l'image parfaite , et ton telescope est vraiment genial !!.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Comme quoi, nous avons aussi des bons spots en France.

Comme l'ont remarqués d'autres astrams ce soir là, le ciel était loin d'être au top de transparence par rapport à ce que l'on peut avoir de mieux au Restefond. Mais la faible pollution lumineuse y est aussi pour quelque chose : le premier lampadaire est à 20km ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un amoureux du HA noir et blanc, t'as fait très fort là
Ton setup à Restefond s'exprime à donf !!! bravo !!!
(toutes proportions gardées j'aimerais bien en faire mais... y a du taf encore )
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très esthétique, et en même temps très détailé, comme je les aime !
C'est superbe,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant