leonardcauvra

Lune du 11 Septembre ... tranquillement

Messages recommandés

Bonjour,

Cette fin de nuit (matin du 11/09), j'ai eu quelques moments de faible turbulence sur ma terrasse et mon matériel était parfaitement opérationnel. On croit rêver ! Je vous propose une vue de Montes Recti et Montes Teneriffe dont je suis assez content ... car c'est le mieux que j'ai pu faire jusqu'à présent sur cette région.

C14 + DMK 31AF03 + Barlow 1,8X + filtre rouge.
Cadence 30 images/seconde + Temps de pose 1/60ème + Gain en conséquence (je filme "sombre" à mon habitude).
Traitement Registax 5 + amélioration avec Photoshop.

Claude

PS. Petite suite prévue si tout va bien ...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais le traitement est peut-être un peu trop poussé : il y a comme une ligne "fantôme" autour des monts (ou plus précisément, de leurs ombres).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Alnilam, un peu trop poussé le traitement, mais sinon, c'est un paysage qui impressionne, bravo !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce sont surtout les détails fort intéressants qui caractérisent cette prise. Le grossissement énorme est très utile ici.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf, il n'y a que toi qui me comprends !
Claude

-> Dans la même zone, un Platon: si j'avais été malin, j'aurais pu calculer ma prise de vue pour envisager une mosaïque avec la première image (revue le 13 Septembre).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images , traitement un peu poussé certes, mais il y a du relief...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait mouliner Registax en multi-points car je trouvais que Montes Recti sortait plus "flou" que Montes Teneriffe sur le premier traitement qui était mono-point. Ensuite, quand j'ai amélioré l'image dans Photoshop, j'ai essayé de supprimer certains dédoublements disgracieux, en ayant la main légère. Au final, ce nouveau traitement me semble plus présentable que le premier.
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude, biens belles ces images, elles sont de mieux en mieux! Cependant tu n'utilises pas toute la dynamique de ta caméra, par exemple sur Tycho les blancs sont à 242 au lieu de 255 et les noirs à 4 au lieu de 0, sinon rien à redire coté traitement, c'est plutôt bien! Pourquoi sur certains endroit des images tu as du bruit?
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires.

Christian, en premier lieu, j'ai toujours peur de cramer les blancs. Donc je tripatouille un peu dans PSP avec les niveaux (là où on a les 3 curseurs) et je m'arrête quand sur mon écran ça m'a l'air correct. Sans doute est-ce dû à ça. Par contre, que veux-tu dire par "avoir du bruit à certains endroits" ? Il m'arrive d'accentuer en "netteté" quelques zones partielles, est-ce que c'est ce que tu veux dire ? Ceci dit, je suis preneur de conseils de traitement sur les niveaux, car comme tu vois je le fais plutôt au feeling.

Tiens, ça tombe bien que tu interviennes, voilà un Mur Droit de la même nuit. Je pense que je n'ai pas fait mieux avec mon C14 (je ne l'ai que depuis 1 an et quelques mois) et c'est largement en-dessous de ton exceptionnel cliché de cette zone que tu as retraité. A méditer ...

Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, si tu veux savoir si ton image est cramée dans Psp tu vas à Seuil et tu mets 255, à ce môment l'images doit apparaitre toute noir si les blancs ne sont pas au dessus de 255. Par ailleurs, une images en BMP est en 8 bits et se traivaille assez mal: uniquement le contraste,la luminiosité et la gamma surtout pas la courbe. Regardes attentivement ton Mur Droit il est assez bruité par endroit.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle serie , avec une préference pour tycho , tu as bien fait de retravailler les monts , ils sont beaucoup mieux ainsi.
pour les niveaux , je suis un peu comme toi , je fais ça au feeling mais je suis pas trés doué en traitement et j'ai encore beaucoup a apprendre dans ce domaine.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un survol lunaire impressionnant de détails !
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux que ces images vous plaisent.

Christian, OK. Dorénavant, je vais tâcher de m'y prendre autrement lors de mon traitement en ne touchant pas la courbe directement, afin de garder constamment une variation de 0 à 255.

Une ou deux autres images suivront peut-être encore, mais ce n'est pas sûr, les vidéos m'ont l'air moins bonnes.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-09-2009).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Claude, c'est vraiment de mieux en mieux ! Tes images sont moins brillantes et mieux traitées.
Si tu as deux minutes, va voir les dernières d'Albéric sur WA avec un télescope à peu près équivalent, ses traitements sont pour moi des références ( c'est d'ailleurs un des meilleurs français pour la lune pour moi ) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52369

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je viens de jeter un oeil sur ce site. La vision de Clavius vaut le détour, effectivement ! Ce qui n'est pas banal, c'est d'utiliser une Barlow de 5 X avec une focale initiale de 1800 mm. Son miroir de 400 mm de conception personnelle doit être taillé aux petits oignons.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière pour la route, et ça suffira: mosaïque de Platon, Montes Teneriffe et Montes Recti. Comme je le disais plus haut, un peu plus de sérieux dans mes prises de vue auraient pu me permettre d'avoir une image finale bien alignée, sans escalier. Tant pis ...

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 17-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images!C'est plus que rare de voir les Monts Teneriffe comme ça et tout ce qu'il y a autour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est vraiment nickel !
Tycho est excellent aussi.
Après un an, tu commences à le maitriser ce C14, il semble

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant