Richard Galli

Première image en palette Hubble: Pelican - FSQ106ED - U8300

Messages recommandés

Hello, Richard

Tu as abandonné l' "Iris only"?
Tu bidouilles à donf dans les calques de Toshop?

En tout cas, j'aimerais bien connaitre ta technique de traitement car j'ai presque le même setup (FSQ + STL + les 3 narrow band Astrodon 5nm) et je rame pour sortir de belles couleurs bleues...

Amitiés,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Riton !!
J'adore tes teintes douces que tu as reussi a donner, beaucoup de details avec les incrustations des neb obsures qui sont vraiment tres fines.
En plus , tu as bien reussi a moderer les densites pour eviter les etoiles magenta. La , elles sont impeccables.
C'est du super travail.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,
Elle me plait beaucoup également, les couleurs, les étoiles sont vraiment bien traitées.
Intéressant de voir les nuances que chacun apporte au traitement des photos en filtres étroits.

Bien joli tout ça bravo !
Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que vois-je, Richard qui se met au fausse couleur

Bon, l'effet de surprise passé j'ai regardé plus attentivement l'image, tu te doutes bien que j'allais pas rester indifférent

Donc attend toi à pas mal de question dans ce qui suit.

La grande surprise c'est au niveau détails et résolution. Avec cette ccd on en oublierait presque que c'est fait au foyer d'une fsq! J'ai regardé le niveau de détails de ton image par rapport à ce que j'avais fait, et je suis impresionné!
Ce qui est dommage c'est que tu as perdu du champs, mais pour les objets non étendu cette ccd me titille de plus en plus.
Et le potentiel de refroidissement est plus qu'ontéressant pour nos contrées. Suis curieux de voir à combien tu vas descendre cet hiver!!

Au premier regard on a l'impression que les étoiles sont un peu plus grosse qu'à l'acoutumée avec une fsq. Normal vu la petitesse des pixells. Mais quand on regarde bien on se rend compte que ce n'est pas proportionnel au reste. Je m'explique, les étoiles ont un peu grossi, mais les détails ont vraiment enflé. Donc tous cela reste très positif dans la balance de comparaison

Tu parles d'un tilt délicat à régler. Tu m'intrigues là. Je ênsais que le champs étant plus petit cela passerait sans soucis.

OK pour le diviseur optique, mais tu guides avec quel système de caméra et quel logiciel?
Ben oui en voyant cette résolution je me demande si je vais pas passer à un capteur intermédiaire, du style à garder le 24*36 mais diminuer un peu la taille des pixells.
Disons que pour le moment ce qui me retient, outre le portefeuille, c'est la solution du guidage à adapter. Là cela reste une inconnue pour moi, et puisque tu à défricher le terrain pourquoi se priver

Encore une égréable surprise c'est le temps de ,psoe unitaire : 20 minutes et pas de trace de saturation. Filtre à bande étoite oblige je suppose. Mais as-tu déjà mesuré le temps de pose unitaire maximum que tu pouvais faire avec cette ccd?
Et quand est-il au travers d'un filtre luminance?

Bon, venons en à un autre chapitre : la couleur. C'est clair que tu as su gérer le bruit, l'image est douce comme à son habitude.
Par contre je retrouve toujours cette drôle de couleur qui entoure la majorité des étoiles. Même si c'est léger sur ton image, j'arrive pas à m'y faire.
La tonalitée pastel accentue la douceur de l'image et conforte cette sensation apaisante lors de la visualisation de l'image. Ce qui tent à me faire oublier la couleur des étoiles

Bon on se connait donc je vais parler franchement, je sais que tu n'interprèteras pas mal mes propos
Là où je suis plus dubitatif, c'est au gain de la couleur. En faisant évidemment abstraction de l'augmentation de la résolution apportée par les petits pixells, je ne vois rien de plus par rapport à une image traditionelle en h-alpha.
J'ai donc cherché à comprendre le pourquoi de cette sensation. Je pense que cela provient justement du fait que ton image est pastel (ce que j'apprécie d'ailleurs, vas chercher à comprendre ).
Je pense donc que les temps de poses que tu as utilisé sont trops courts pour ce type d'image. 4 hr en binning 1x1 par couche ne te permettes pas d'accentuer l'apport du O3 et du S2 sans montée de bruits. Et donc au final tu obtients une image douce et pastel dans lequel on ne voit pas bien l'apport de ces couches supplémentaires.

Ne prend pas mal ce que je dis, car si cela se trouve je suis totalement à coté de la plaque, car dans ce style là j'y connais pas une balle.

J'ai fais simplement le comparatif avec l'image que Franck Bugnet avait fait sur la nébuleuse de la rosette. Ce qui faisait le plus du O3 et S2, c'était cette surabondance de couleur inhabituelle dans l'image.
Le jaune et le bleu claquait.

Pourtant je suis pas fana du claquement, mais cette image de la lagune je trouvais que cela passait bien.

Je pense que dans les images HaO3S2, on gagne à faire ressortir ces couleurs. Sinon, autant rester dans du h-alpha classique.

Bon, j'ai hésité pas mal à écrire cela mais je sais que tu vas comprendre le sens de ce que je viens de dire.

Pour résumé mon impression sur la couleur : la toanlité pastel pourrait être ta signature sur ce genre d'image, mais je pense qu'actuellement elle apporte juste la possibilitrée de faire une image couleur depuis un site illuminé.
Pour vraiment gagner dans ce style d'image je trouve que tu devrais doubler voir tripler ton temps de pose, histoire de voir si ce que j'énonce n'est pas une élucubration de vieux fou, voir d'un de ces vieux réfractaire refusant le progrès et le changement

Bon je reste toujours pantois devant le gain de cette "petite" ccd

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton !

Je vois que tu t'es aussi mis au narrowband !
Quelle image, plein de finesse !
A quand un setup comme le notre, avec deux ou trois instruments imageurs ?

A bientot,
Vincent et Maria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Je la trouve parfaitement équilibrée cette version .
Le pastel va bien aussi à ce genre d'image.

Une belle réussite qui montre une nouvelle voie dans le domaine HaSO, des images softs coté saturation ! Là comme ça, je suis prêt a m'y mettre

Joli joli.

Amitiés,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....mignon tes 2 petites trompes à la Hubble..mais je préfère ma grosse trompe en RVB .... gnaf gnaf gnaf ...

Sinon, bein, rien..on vieillit ...mal
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le suce-boules !!!!!

Riton....décodage.... :

Grand bravo...tu t'amuses bien hein?

C'est vraiment une réussite, tout en douceur...à ton habitude...
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut riton,

alors on est d'humeur taquine

Tu connais mon amour de la rondeur des coins ... qui m'a longtmeps fait passer pour un chieur, et bien ça explique mon amour du bin22 pour ces grand champ. Je te dis pas ou regarder, hein tu dois savoir mais pour de la galaxie, la sera pas pareil, bien sur !

En tout cas, belle ambiance cette photo, en tirage papier, ça doit vraiment donner un sacré beau poster !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un habitué des images de CP mais là quand même je réagis:

c'est une fabuleuse image avec un champ .... monstrueux : on a vraiment la sensation d'être plongé dans l'espace, c'est réellement magique. Trop bon, j'y retourne !

Bravo Richard !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très grand merci à tous content que ça vous plaise !!

Pour revenir sur les questions:

Oui, pour la couleur Photoshop est très souple, mais quelque part c'est normal que nos 2 softs Nationaux Iris et Prism ne disposent pas de toutes ces fonctions, ce ne sont pas des softs d'infographie mais ils savent faire de manière excellente la partie astro pure et ça c'est irremplaçable !

Maintenant, je ne suis pas très doué dans CS2 alors je ne fais que des opérations simples, niveaux, courbes, desaturation du magenta, accentuation finale... pas de baguette magique, ni de calques sur les étoiles... j'en suis bien incapable à ce stade, mais on s'en sort quand même

Armand, si tes couleurs ne correspondent pas, c'est que tes histogrammes sont bien loin l'un de l'autre.

Seb: ça fait pas un peu... beaucoup... trop de questions à la fois
Je comprends ce que tu dis et je ne le prends pas mal je constate seulement que sur cet objet et comme dit à Stef, une luminance S+H+O n'apporte rien... d'ailleurs l'objet ne change pas radicalement de forme dans les differentes couches, je pense que c'est un signe ...

Ceux qui veulent s'amuser et essayer peuvent telecharger les couches ici:
http://www.nightpixels.net/traitement/

Les 3 couches sont registrées... à vos copies ;-))

C'est pas la même histoire sur les dentelles que j'ai en préparation, là l'objet change enormement entre Ha et OIII, il me parait evident de faire une luminance en melangeant au moins ces 2 couches là. J'avais d'ailleurs fait comme ça sur Eta Carina en (Ha+OIII).Ha.OIII.OIII en decouvrant une forme bien differente dans ces 2 couches.

Après on sature plus ou moins, j'ai choisi moins mais je respecte tous les choix et c'est pas une question de temps de pose.

Gilles: t'inquiète, j'avais branché le decodeur

Vinz: oui je te taquine et ... tu démarres
Si tu veux avoir l'avis d'un autre pinailleur.. ben ça me perturbe même pô... tu connais comme moi l'exigeance de ce capteur qui met à sac optique et mécanique mais au prix du pixel... bin1 obligatoire du moins sur la L et puis un grand tirage c'est quand même chouette !

Encore un grand merci à tous, je suis trop naze ce soir pour vous faire une réponse particulière, mais le coeur y est

Bon Ciel,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah la couleur fera toujours vibrer nos p'tits coeurs sensibles .
Riton a dit "Yes I can" pour les couches S2 et O3 tapées les nuits suivantes et on connait la suite .
Vieux filou va Alors si le coeur t'en dit zivas mon ami !!! .
Perso j'marche à donf mais pas d'impression sur PQ stp, me méfie des colorants .
La luminance HA n'a pas bénéficié d'un seeing très favorable ce 23 août hummm ? dommage .
Vlà ma full en 14x20 minutes à l'Epsilon-180 au même moment (4 Mo)
C'est dans un mouchoir comme on dit (mais on va pas pleurer y a eu et y aura mieux, espérons ).
Sinon je confirme ce 8300 n'est pas de tout repos, le moins qu'on puisse dire sont ouf chez kodak, balaieraient-il dans les coins ? .
J'ai pas l'impression et c'est à nous de le faire .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant