Richard Galli

Première image en palette Hubble: Pelican - FSQ106ED - U8300

Messages recommandés

Salut à tous,

Histoire de fêter la première lumière de la FSQ106ED avec l'Alta U8300, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter un classique en palette Hubble,
domaine inconnu pour ma part mais qui me titillait depuis un moment.
La superbe image de Thierry Viant http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022307.html m'a conforté dans le choix de la cible: le Pelican

Et c'est parti pour 3 belles nuits sur ma terrasse fin Aout, lune pas genante et SQM aux alentours de 20, transparence sympa.

La config:

FSQ106ED sur EM200T2
Alta U8300 à -35° (par 18°ambiant)
Guidage avec diviseur MMOAG
Filtres Astrodon SII, Ha, OIII en 5nm
Traitement Prism v7 en 32 Bits jusqu'au montage LRVB puis CS2 en 16 Bits .

Chaque couche est exposée 13x20 min, ce n'est pas du luxe en SII notamment, elle est vraiment difficile celle-là, mais c'est aussi elle qui apporte
le charme des tonalités chaudes qui me plaisent bien dans cette technique.

Visualisation Ha-SHO type Hubble (pour ceux que ça intrigue, Ha est placée en luminance, puis les couleurs dans l'ordre de longueur d'onde, SII, HA et OIII)

L'image cliquable vers la full:

Bon, clairement l'acquisition n'est pas de tout repos (le traitement pas trop non plus), mais je trouve qu'une fois le choc des couleurs accepté, cette technique est vraiment interessante,
en fournissant un contraste proche du Ha, bref ça me plait bien et je crois que je vais y revenir

D'ailleurs, niveau traitement, au passage un merci à Lulu, Marco, Rémi et Thierry pour leurs yeux de lynx et conseils avisés

Bon Ciel à tous,

Riton
http://www.nightpixels.net

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation pour une première lumière de la Fsq, pour les couleurs elles ne sont pas "choquantes" (malgré que je ne sois pas fan habituellement ) et donnent un bon contraste à la nébuleuse. Bravo!
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Elle a de la gueule, pas de doute!
Par contre je trouve (on en avait déjà discuté) illogique de n'avoir que le Halpha dans la luminance: dans ce cas, tu ne fais que colorer le signal Halpha et tu perds en grande partie le signal reçu par les autres filtres à bande étroite, en dehors de l'info de couleur.
Allez, essaie moi une version (L)SII-Ha-OIII, avec L=Ha+SII+OIII. Possibilité de pondérer les contributions...

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que quand toutes les couches sont faites en binning 1, ya surement moyen de faire une luminance composite!

En tout cas, même si les couleurs sont un peu douces à mon gout (mais faut pas tenir compte de mon opinion ), la full est superbe de détails et de contraste!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Au-delà de toutes les explications techniques, l'ordre des filtres, et tout-ça-tout-ça... c'est superbe. Un vrai régal pour les yeux !

Je ne savais ce qu'était une palette Hubble mais bon, j'apprends tous les jours...

Guy

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour richard
toute en douceur, couleurs pastelles... du grand art.

(meme si couleurs ne refletent pas la réalité) j aime bien

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme image, j'ai bien le rendu pastel et la brillance proche de la trompe.

Le KAF-8300 à l'air de bien se marier avec la FSQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air de vous plaire

Vinz: tu noteras... pas de bin2 dans l'affaire

Petit Ours: merci et ça m'a fait pareil

Fred: merci! c'est la première lumière du couple ...

Stef: oh oui, je me rappelle bien cette discussion et je peux te dire que à ma (notre !) grande déception... ça marche pô
C'est même le premier truc que j'ai essayé après le pretraitement: une addition arithmetique (après normalisation du fond de ciel) des 3 couches comme Luminance (ce qui est le plus logique au facteur de sensibilté du CCD prés dans les differentes longueurs d'onde).

A mon avis, Ha est tellement sur-representé que tu ne fais qu'ajouter le bruit des autres couches et en aucun cas tu gagnes quoi que ce soit... dommage, bien tenté comme dirait l'autre mais pas concluant

L'effet qu'on cherchait est de toute façon atteint en égalisant les histogrammes des 3 couches couleurs (sinon tu es tout vert) et là tu pondères l'omnipresence de Ha, du coup plus besoin de le faire sur la luminance et autant profiter de la couche la moins bruitée... je me suis pas mal gratté la tête, essaie de ton côté , suis bien curieux d'en discuter avec toi !!
Le raisonnenment est certainement à mitiger sur un objet qui emet fort dans les 2 ou 3 longueurs d'onde considérées mais ce n'est pas le cas ici (je pense notamment aux dentelles ou la reponse Ha et OIII est forte, je verrais bien une lum Ha+OIII )

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe !!! finesse résolution, discretion du traitement, equilibrage soigné , subtilité des couleur...
franchement, c'est du lourd !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Stéphane: j'y eu cru mais ça paie pas sur cet objet

Guy: Merci !
La palette Hubble mise au point pour le telescope du même nom, et la fameuse image des "Piliers de la création" dans M16 voir l'excellent PDF de Nico Outters et Franck Bugnet: http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/couleurs%20d'hubble.pdf

Benoit: merci. Pour les couleurs j'ai volontairement choisi le côté pastel, turquoise et brun-or qui me plaisent le plus.

Bugs: on est sur la même longueur d'onde
Oui, le Kaf8300 sort la moelle de la FSQ, mais ce n'est pas de tout repos (sensibilité à la map, au tilt etc), mais ça en vaut la peine !!

Bon Ciel à tous,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo: merci !! Oh surement moins lourd qu'une certaine voie lactée de quelques Giga-octets mais je me suis bien amusé au traitement aussi, avec une idée fixe: surveiller le bruit, qui ne demande qu'une explosion
J'ai aussi essayer de sortir un maximum de nuances de couleur, c'est ça le plus sympa dans cette technique.

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

en v'là une qui vraiment m'épate
Le test est concluant ... enfin là, ça ne m'étonne pas
En tout cas, t'as dû en c... pour le traitement et sûrement pour l'acquisition aussi.

En général je préfère le Ha mais là faut avouer que ça m'épate

Je viens de regarder la full : p... qu'est ce qu'elle "claque" sur mon écran 22 pouces ... du grand art je vous dis du grand art. Bravo, vraiment bravo !!!

Qaund je serai grand je ferai pareil (peut-être)

Amitiés,

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

OK. Je crois que je comprends le problème. Effectivement, quand le Halpha écrase tout, tu risque de juste atténuer la luminance plutot que d'y rajouter de l'info ! J'avais eu un problème similaire avec ma M16 de cet été. Néanmoins, si tu arrives à me faire parvenir tes couches pré-traitées, même en résolution réduite, je tenterais bien de triturer le truc, pour discussion...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un vague souvenir également où nicolas mettais la couche OIII (ça doit marcher aussi avec la SII si elle n'est pas trop mauvaise) sur un calque par dessus en mode incrustation (+ ou - opaque bien sur).
il me semble que ça rajoutait un peu d'info dans les détails.

Bon, j'ai jamais essayé (mes O et S sont en b2x2) mais si nicolas passe dans le coin (ou un autre qui serait )....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Somptueuse image Riton !
Je comprends mieux ce que tu voulais dire quand tu me parlais de contraste...
J'ai vraiment hâte de m'y mettre !!! Mon colis est parti aujourd'hui de Strasbourg

TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hubble ... Galli... C'est qui ca ???
Encore des petits jeunes qui veulent se faire remarquer

Bon comme tu sais, moi et la palette Hubble j'y arrive pô... Un Pélican bleu ca veut pas rentrer LOL

Mais je dois dire que cette image et très douce, très pastelle et finalement très agréable a regarder.

Coté détails et qualité d'image, c'est du Riton, et dans le Riton tout est bon.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tabasse cette image...
Plein de détails, du piqué, de la finesse, de la douceur de traitement. Pfiou... Le résultat est superbe. Pour une première avec cette palette, tu as fait fort.

A quand du plus gros diamètre pour tout exploser, Mr Riton ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véritablement AH-U-RI-SS-ANT !!!!

Alors là… Je suis proprement époustouflé par cette image. Ces couleurs, mais ces couleurs !!!!! ! ! !

Palette Hubble clairement et c'est du très beau! Et ça file droit sur mon fond d'écran de la semaine .

Bravo! Je suis fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard;

eh ben dis donc !!!!! que dire?????

des couleurs (pour ceux qui aiment ce genre de manip) qui explosent l'oeil.....

mais le fin du fin, c'est la douceur du traitement...et on sent les lourdes années de Ha derrière.....

et le "Iris only" finito??????

à +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant