sguisard

La nuit où les Time Lapse devinrent 3D ....

Messages recommandés

...c'est nouveau, ça vient de sortir et c'est ici :
http://astrosurf.com/sguisard/Anim-astro/P41

... c'est assez 'lourd' ... laissez le temps au film de se charger.
... pas mal de boulot et de secrets de fabrication pour aboutir à cela.
C'est évidement fait à Paranal avec 2 appareils photo : une nuit complète au clair de Lune avec les 8 télescopes de Paranal (4UT de 8m + 4 AT de 1m80) qui travaillent tous ce soir là. Noter l'ISS qui traverse rapidement le ciel pendant les toutes premières secondes du film.

Comme expliqué en anglais sur la page, la version 'anaglyphe' est à voir avec des lunettes 'anaglyphes', œil gauche='rouge', œil droit='Cyan'. On peut trouver ce genre de lunettes sur internet. Sinon vous pouvez essayer d'en faire par exemple avec des intercalaires de couleurs. Choisir vos couleurs 'Rouge' et 'Cyan'( ou éventuellement un vert ou un bleu à la place du Cyan ) pour qu'elles ne laissent passer qu'une seule des deux couleurs de l'image.

J'ai également monté une version 'côte à côte' des 2 films en bas de page. A voir comme expliqué sur l'écran, sans lunettes spéciales, et avec ou sans 'carton séparateur'. Il faut vous assurer, pour ce film 'côte à côte' que la distance entre les milieux de chaque film ne dépasse pas votre écart oculaire (60-65mm) sinon vous devriez faire diverger vos yeux pour avoir l'effet 3D, ce n'est normalement pas possible ou très douloureux et fatigant. regarder dans ce cas là le film sur un autre écran/ordi.

Stéphane

Je rajoute ces cliches 'fixes' 3D le 16/09/09 :

2 ATs et le grand nuage de Magellan :

Plateforme telescopes:

Plateforme telescopes:

Plateforme telescopes:

Dans un UT :

Ouverture coupole UT :

Coupoles ouvertes, plateforme :

Plateforme au crepuscule :

Passerelle d'acces plateforeme depuis batiment de controle :

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais non!

Non non! ! ! !

Non non non non!!!

Tu n'as pas le droit de nous faire ça

Je proteste énergiquement !!!! ! !

:/

Mais c'est trop de la bombe en boite ce truc! T'es pénible en plus, vraiment pénible .

C'est vraiment magnifique, je recommande vivement, surtout pour ceux qui comme moi ont les fameuses lunettes à filtres . D'ailleurs, ça marche aussi avec un jeu rouge et bleu de filtres astro pour l'imagerie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus fort. Je ne sais pas comment tu as fait pour générer les anaglyphes en série mais c'est vraiment impressionnant. Chapeau bas !
A bientôt
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, sympa l'animation ! Heureusement qu'il me reste une paire de lunettes d'un ancien C&E...
Au fait, les 1.8 m servent-ils uniquement pour le VLTI ou les astronomes s'en servent-ils pour des observations à part entière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dechire ... il va falloir inventer un nouvel icone de message... avec les lunettes rouge et cyan

Classe Stéphane !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXCELLENT !
avec les lunettes on est vraiment dans la 3d et en mode plein écran ça le fait encore plus , beau travail !
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui, bravo Stéphane !

Mais n'aurais-tu pas une version 2D en grand format que l'on puisse visionner en couleurs non filtrées ?

Et pi, ils devaient bien faire un peu de bruit en s'agitant, ces scopes ! Je deviens sourd, moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui tiens! Je me disais qu'il manquait quelque chose: un bon bruit de moulin à café comme certaines montures que je ne nommerai pas...

Bravo Stéphane c'est splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...merci a tous ... avant de repondre plus precisement aux questions, c'est moi qui en ai une :

-est-ce que vous arrivez a charger/voir les 1'45" que dure le film anaglyph ou est-ce qu'il y a un pb et ca s'arrete avant ?

Merci

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 15-09-2009).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

c'est superbement bien fait ton truc, bravo !
A noter, qu'il faut regarder dans une pièce sombre pour compenser un peu la perte due aux lunettes.
La petite fenêtre sur ton site à voir sans lunettes qui nécessite simplement de loucher à l'envers ( yeux parallèles ) est excellente aussi, le relief est saisissant, dommage que la taille soit un peu réduite. Un grand bravo, c'est cool !
Aucun problème pour le film, il m'a l'air de tourner jusqu'au bout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monstrueux, ton truc, Stéphane...
Chapeau...

Et j'ai bien peur que ce soit pas fini...

Bravissimo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort sympathique en 3D !

Il y un autre petit truc pour rendre la vison stéréo plus facile avec le film sans lunettes : dans le cadre mets un point blanc ça aide pour bien "aligner" le yeux

J'ai fait beaucoup de photos argentiques en relief, mais j'ai complètement décrocher avec le numérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vraiment très réussie cette anim, çà sort vraiment de l'ordinaire .
La 3eme dimension est vraiment bien ressentie.
Une remarque, mais c'est peut être mon impression, les étoiles semblent se trouver sur le premier plan, alors que les objets de l'arrière plan sont très bien ressentis.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh, il est formidable ce time lapse !! On a vraiment l'impression d'y être, c'est très réussi ! Félicitations Stéphane !!
Le film s'arrête en deux endroits la première fois, mais il va jusqu'au bout. Et au deuxième passage, c'est nickel !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi, mais il me semble qu'en cette fin d'été quelques astrosurfeurs ont choisi de clore l'AMA 2009 avec un feu d'artifice général! C'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite vite, je fonce prendre les lunettes fournies avec le dernier DVD de JM Jarre..... comme il n'y a pas de fond musical, je laisse tourner le dernier album de Muse et... me voilà plongé dans un rêve (en plus, je tombe sur un morceau qui colle bien à l'ambiance je trouve).


C'est beau, ça déchire grave, c'est le pied!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane,
je me doutais bien que cette longue absence du forum cachait quelque chose de terrible,
c'est chose faite,
j'ai hate de mettre mes lunette 3D pour voir ça de chez moi
petite question :quelle distance avais tu entre les deux boitiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi, toujours en aux aguets des post je vois !

Salut JLD, bein quand tu sais en faire un, tu sais en faire 2500 !

Bonjour Jack Bauer 2 et merci. Les AT de 1m80 servent uniquement pour le VLTI, donc pour l'instant utiliser par deux ou par trois (on n'a pas encore d'instrument pour combiner 4 faisceaux) ... sur le film, les 4 fonctionnait car le 4eme était en test technique, d'ailleurs on le vois bouger indépendamment des autres.

Merci Richard, oui bien vu le truc de l'icône a faire ... avis a JMC

Merci DVA

... ah ... Neb ... oui je dois avoir cela ... mais c'était hors sujet la ... tu veux le film de l'œil droit ou l'œil gauche ... par contre pour le bruit ...non... un UT un AT c'est complètement silencieux, éventuellement un peu de coupoles mais en général le vent le cache.

Merci Rastaman, non pas de son pour l'instant, faut que je contacte mon musicien / bruiteur préféré.

Merci sguisard .... non....qu'est ce que je suis bête alors....!

... tiens quand on parle du loup .... le voila ... Valere, si tu veux te dechainer, la version sur mon site et la version finale cote image et longueur... a toi de jouer pour le son/musique

Merci Superfulgur .... tu as raison, ce n'est pas fini ... mais pas ce que tu crois non plus

Merci Denis, pour le point blanc je retiens mais jusqu'à présent tout le monde a réussi à confondre les 2 images.

Ok, Fourmi, maintenant c'est réglé, le fichier s'était mal charge sur mon site. Il dure 1min 45 donc jusqu'au lever du Soleil a voir.

Merci Pierre. Il se passe souvent cela avec les films trois D ... tes yeux regardent et focalisent de toute façon un écran qui se trouve a 30cm. Tandis que les premiers plan en relief du film et ta connaissance du sujet/contexte te font dire que les étoiles devraient être a l'infini ... cela peut provoquer un petit couac dans le cerveau.

Merci Penn, ca devrait mieux marcher maintenant, tu as du voir le fichier initial 'corrompu'. A revoir jusqu'au lever du Soleil (dans le film, ne veille pas si tard quand meme chez toi )

Merci Rastaman, ben on s'amuse et essaie des trucs nouveaux .. ca plait en plus

Merci Pulsar,

Merci skywatcher, j'avais une douzaine de cm entre les deux, pouvais pas faire plus rapproche.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !

Mais je croyais qu'il n'y avait jamais de nuages dans le désert... et c'est pour l'aération les volets qui s'ouvrent ? Cela me fait penser à une ancienne pub pour je ne sais plus quelle marque de parfum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas Stéphane !

Vous êtes durs les mecs : entre la voie lactée de Serge, ton timelapse en 3D... Que nous reste-t-il ?
Bref, c'est parfait : super écartement entre les deux appareils qui donne une 3D très agréable, des mouvements toujours aussi fluides dans la rotation.
C'est beau, c'est beau.

Et ben maintenant on attend la suite.


Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, tu es un artiste !!:-))

C'est superbe, quel bol que nous avons.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis le seul à rechercher mes lunettes 3D, j'espère qu'elles sont encore de ce monde, lol...en attendant bravo pour l'idée !

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant