JP-Prost

Mars du 04 février : enfin une bonne nuit

Messages recommandés

bonjour à tous

un anticyclone ayant eu la bonne idée de protéger un peu le Sud de la France, j'en ai profité dans la nuit du 3 au 4 : turbu en décroissance tout au long de la soirée jusqu'à devenir assez faible après 1h du mat

du coup, bonne images de Mars avec la tempête de poussière nettement visible sur le pôle Nord

Il y aussi une "barre oblique" sur la gauche du pôle, visible dans les 3 couches R, V et B ... donc a priori pas un artefact. Sans doute une forme issue de la sublimation de la glace du pôle ?

La planche avec les 3 couches : je suis particulièrement content de la couche bleue, pour une fois très détaillée.

Encore pas mal d'images à traiter (je sais plus où les mettre !!) : il y aura encore mieux je pense ....

Matériel : Mewlon 250 sur Losmandy G11-MAXON - Barlow Baader FFC - SKYnyx 2.0M avec filtres Astronomik
Acquisition à F/D 60 - agrandissement des images à 120%

Jean-Pierre
www.astrosurf.com/prostjp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle Mars !
Je l'ai observée la même nuit que toi(~2hTU), mais sans doute un peu avant où aprés, les formations n'éataient pas tout à fait positionnée comme sur ta photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Excellent cette Mars ,une des meilleures pour la tempête sur la calotte ,Bravo ,et avec une superbe couche bleu en prime ,Bravo

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache, elle claque bien aussi celle là ! avec Grenoblois, on a là 2 mewlons 250 qui s'expriment au top !
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Juste pour dire ( et faire jaser par rapport à des posts vu ici ou là... )
Les TAKA... font fort sur la petite boule rouge, non???
Bravo aux membres du "clan" pour ces belles images
Mode taquin off.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, çà s'appelle comment, l'espèce de pont qui relie Oxia Palus à Mare Acidalium (ou Niliacus Lacus, si vous préférez) ? De mon temps, çà n'existait pas du tout, ce truc, on le voit très bien cette année...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le canal Indus Serge

Mais à mon avis, tu devrais mettre à jour ta nomeclature et ne plus utiliser celle de Schiaparelli . Y a eut quelques mises à jour depuis l'édition de 1909 de Mars et ses Conditions d'Habitabilité

En tout cas Jupipi, une très belle image de Mars que voilà . Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il va falloir que tu change ton pseudo.
Je te propose Marsisi !

Crirci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends tout maintenant,
même si je ne pense pas que ce soit ça encore le TOP???, faut pas exagérer,
qu'il y a un clan taka!!!!
C'est pourquoi, il ne faut surtout pas qu'ils répondent sur les images faites au SC!!!

Eh bien moi, SC libre, je peux intervenir pour féliciter les images faites par nos extrémistes takas
c'est beau la liberté d'expression, vous ne pouvez même pas imaginer!!!

"Mode taquin off".

sinon, comme d'habitude jipipi, c'est du beau travail.
rien à dire.

je vais même essayer de m'inspirer de tes couleurs pour régler mon problème de balance avec mes images (à moins que ce soit à cause de l'effet SC!! )

à plus,
et peut-être sur un post où j'ai une mars prochainement à poster qui est encore meilleur que la précédente!! dont j'essayerais de soigner les couleurs!!
j'attendrais vos commentaires, si vous avez le droit, pour progresser encore et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Marc : j'ai le même sentiment que toi, mais ça peut évoluer très vite. J'ai aperçu des images de fin janvier assez différentes des images actuelles ....

Superfulgur : effectivement c'est Indus et oui on le voit sur pas mal d'images. Preuve s'il en fallait, que les progrès en imagerie CCD sont tous les ans bien visibles mais surtout plus démocratisés et répandus.

Christophe : merci ! j'ai vraiment essayé de faire attention aux couleurs, S/b et utilisation des doubles ondelettes ....

Cricri : j'aime bien mon pseudo ... et c'est jipipi (comme JPP en anglais) pas jupipi

J'ai trouvé dans les séquences de cette soirée là, un RGB encore meilleur je pense. Le gain en résolution est net par rapport à mon image ci-dessus. Je n'ai pas tout à fait fini d'explorer les traitements mais voilà déjà la 1ere version :

J'ai l'impression sur cette image d'avoir atteint les limites de mon tube ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

de bien belles images que v'là
Bravo !!!

Florent

PS : on espère que l'anti-cyclone va pousser un peu les nuages ... ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!!

Je connais bien tes clichés... je les avais mis sur Toshop en traitant les miennes!! le modèle à approcher quoi...

Petit bémol cependant sur la dernière qui a une très bonne définition mais est pour moi trop contrastée. Le bord du globe est au scapel!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la haute définition de la dernière, mais je préfère nettement le traitement et les couleurs de la première!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, très fine.

La réputation de Takahashi est très bonne, mais curieusement il y a si peu d'images de Mars proposées par les produits de la marque.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JUPIPI , marche très bien ton melon de 25
Bonne continuation, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP, mais je pense que t'as eu la main un peu forte sur le traitement de la dernière

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de qq minutes d'Internet là où je suis pour vous remercier de vos commentaires

La dernière plus riche en détails est effectivement pas très bien traitée : j'ai fait ça à la va vite avant de partir. Mais j'ai emporté avec moi de quoi tout traiter tranquillement, comme il faut

Je poste ça dès qu'IRIS aura finit de tout mouliner ...

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant