jm lecleire

retour sur l'éclipse de Soleil du 11 juillet

Messages recommandés

Bonsoir à tous

oui je sais : je prends mon temps pour traiter les images de l'éclipse...
Le mois dernier je vous proposais un gros plan de la basse couronne : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026414.html

Cette fois ci, c'est une image à plus grand champ prise au foyer d'une lunette apo 66/400 carbone Astro-professional + boîtier Canon 1000D modifié Baader (par Astreos). Monture Astrotrack.

L'image ci-dessous résulte de la fusion d'une soixantaine d'images prises avec des temps de pose différents, du 1/125s à 2s de pose, à 200 iso de sensibilité, soit 9 temps de pose différents. Les images ont été prises tout au long des 4 minutes 40" de totalité, puis recentrées manuellement au 1/2 pixel près (j'ai utilisé la fonction "mosaïque" de Iris). Soustraction de l'offset, des darks pour chaque temps de pose et du flat-field pour toutes les images.
Une fois toutes les images alignées, je les ai traitées avec Photomatix Pro pour obtenir ce rendu intéressant. La lumière cendrée de la Lune est légèrement agrandie par rapport à la réalité pour masquer le déplacement de la Lune durant l'éclipse (la Lune devient ovale).

Voilà pour aujourd'hui !!
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit complément, j'en ai profité pour retoucher l'image de fin de la totalité, lorsqu'un nuage est arrivé (ouf, juste à temps pour nous)


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM,

Ca valait le coup de revenir sur cette éclipse avec des images pareilles !

Exceptionnel. J'adore la deuxième avec les nuages, ca nous raccroche à la Terre

Superbe !!!!

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Jean-Marc!
Ben, qu'est-ce que tu veux qu'on dise d'autre à part que tes images sont à tomber par terre.
J'ai parcouru ton blog, le reste du séjour a été lui aussi prolifique.
Tu vois maintenant comment ça fait d'avoir jupiter au zénit?
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Superbe Jean-Marc!!!!!
je préfère nettement ces images grands champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô, mais qu'est-ce que c'est beau!
Un petit faible pour celle avec le nuage et le photosphère qui réapparait, ça sent le fond d'écran là.
Une tite question:
Pourquoi les étoiles disparaissent sur la deuxième image, alors que les extensions coronales semblent à peu près équivalentes à la première?
Oui en fait à y regarder de près, j'ai moi-même la réponse, il y'a simplement moins d'information sur la deuxième image quand on s'éloigne du soleil...

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI !!!!

Vos commentaires me font super plaisir.

Sébastien : en fait Jupiter ne passait pas exactement au zénith, j'étais trop au sud pour ça... Mais c'était déjà plus haut qu'en France. Question turbu, ça dépendait des jours, mais j'ai eu des nuits très calmes ! En tout cas ça motive pour observer !!
Je reviendrai sur mes observations de Juju au C14 dans un prochain post.


Simon : à la fin de la totalité, le ciel est plus clair qu'en milieu de totalité. On ne peut pas voir les extensions aussi loin, ni les étoiles aussi bien à cause du fond de ciel qui monte très vite. Et avec moins de photos à compositer en fin d'éclipse, on a moins de détails dans la couronne externe.


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la deuxième, superbe !!! Ca vaut le coup de prendre son son à traiter ses (très) bonnes images !!!

Bravo et A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Tes images sont très intéressantes mais les protubérances sont peu visibles, pourrais-tu nous expliquer pourquoi?
L'alignement de ce type d'images est très difficile, j'en sais quelques choses... As-tu essayé d'aligner avec les méthodes de panoramiques des photographes comme AutoPano ou PTGui et pourrais-tu nous donner plus détails sur ta technique avec Iris STP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, chapeau bas !
avec une telle maitrise ce n'est plus de la photo , c'est de l'art.

clap , clap !

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J.M
De toute beauté !!
Douce, bcp de détails, harmonie des couleurs...il est vrai, cette fois-ci on touche à de l'art !
Bien amicalement.
J-François SOULIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Jacques :

On ne voit pas les protubérances à cause du déplacement de la Lune par rapport au Soleil. Pour obtenir cette image, j'ai composité toutes les prises de vues réalisées durant les 4'40" de la totalité. Les protubérances visibles du côté droit au début de la totalité se sont retrouvées masquées dès la moitié de la totalité, alors que sont apparues celles du côté gauche.

Comme je l'ai écrit au début de mon premier message, j'ai agrandi l'image de la Lune, après le traitement HDR et de renforcement de la netteté, pour recouvrir l'aspect allongé de l'image "brute" de la Lune.

Voici une image montrant comment apparaît la Lune quand on superpose des images bracketées (=prises avec des temps de pose différents) à différents moments de la totalité :

Pour obtenir une plus belle image, j'ai préféré sacrifier la couronne interne et les protubérances


Je n'ai pas essayé d'utiliser Autopano ni PTGui. J'ai longuement essayé d'aligner les images avec Iris, avec Registax, en choisissant des points de référence dans les protubérances ou dans la couronne, mais ça ne fonctionne pas bien, et encore moins lorsqu'on cherche à superposer des images ayant des temps d'expositions différents.

La méthode que j'ai utilisée avec Iris est très simple, mais longue, puisque entièrement manuelle.
Sans rentrer dans les détails - car il y aurait de quoi écrire un article de 3 pages dessus - j'utilise la fonction mosaïque du menu Géométrie.
Je choisis une image de référence, la première de ma séquence, et je visualise la différence des deux images (on clique sur le bouton "différence". Je modifie manuellement les valeurs DX et DY à l'aide des boutons de direction et en réglant le pas, jusqu'à ce que les images soient parfaitement superposées. Quand ce n'est pas le cas, la couronne apparaît en bas relief ; quand les images sont alignées, les détails disparaissent.
Une fois les valeurs DX et DY trouvées par tatonnements pour la première image, je les consigne dans un fichier que j'appelle shift.lst (que Iris sait lire), puis je passe à la seconde image, etc, etc, etc.
Une fois que j'ai la liste des décalages DX et DY de toutes les images de ma séquence - par rapport à la première de la liste - je lance l'instruction FILE_TRANS (nom entrée) (nom sortie) (nombre d'images), qui va lire le fichier shift.lst que j'ai généré.
Après, je peux travailler avec des images alignées et faire du compositage, des ondelettes ou les importer dans Photomatix...

Voilà, c'est long mais c'est payant

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais... Sur cette image à grand champ, j'ai pu m'aider des étoiles brillantes pour dégrossir l'alignement des images de la couronne. Mais il a quand même fallu reprendre les images une par une car le Soleil (donc la couronne solaire) se déplace par rapport aux étoiles au cours de la totalité

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe quel beau spectacle !
Sympa de nous le faire partager :-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, c'est vraiment super, et quel travail.
Moi c'est la première qui m'impressionne le pus, la lumière cendrée de la Lune ... un grand bravo.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai mis en lignes les 9 images bracketées qui ont permis de réaliser cette vue de la couronne solaire.
Vous pouvez télécharger les images à partir de cette page : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/eclipse2010.html
Elles sont classées par temps de pose :
1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s et 2s
Chaque image est le fruit d'un compositage de 4 à 12 images réalisées avec les mêmes temps d'exposition. Toutes les images ont été préalignées, il n'y a plus qu'à superposer.









Petit rappel :
lunette 66/400 astroprofessional au foyer, Canon 1000D, sensibilité 200 ISO

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant