ValereL

Première animation solaire de la lunette 160mm en configuration "Coronado"

Messages recommandés

Salut les amis,

Il y a quelques temps, l'Observatoire de Rouen recevait un filtre ERF de 160mm dédié à la vénérable lunette. Il a fallu concevoir la bague d'adaptation d'une part pour le filtre ERF, d'autre part pour le bloc provenant d'une lunette Coronado de 40 mm. Ces deux pièces ont été usinées admirablement par un institut universitaire de la région ( un grand merci à eux ! )
Même si les conditions n'étaient pas top ce dimanche, on était tous un peu excité d'essayer cette nouvelle configuration tant attendue !
Après une bonne séance en visuel, j'ai donc réalisé quelques AVIS avec une SPC900 ( la MAP n'est pas possible avec une DMK pour le moment ).

43 AVIS en noir et blanc de 30 secondes à 15 ips.
Registration des images de chaque AVI sous Registax ( 3 points ), synthèse de nouveaux AVIS avec les images registrées.
Traitement des AVIS remplaçants sous Iris : bestof2, 200 images, double ondelettes. Retouche des niveaux.
Registration des images finales sous Iris et retouche des niveaux.
Synthèse du GIF avec Ulead Gif Animator 5.
Désolé pour la fenêtre un peu restreinte du gif, cette lunette fait des gros caprices au niveau du suivi, ce qui m'a obligé à détourer de façon importante le gif final.

J'associe Marwane, opérateur en chef de la lunette pendant que je m'occupais des acquisition


Obs Rouen 101010, M.Dherbecourt - V.Leroy.

C'était un premier essai très perfectible, il faudra trouver le moyen de faire des AVIS plus courts ( autour de 20 secondes ) et faire les AVIS à la chaine ( l'intervalle entre les AVIS était d'environ 30 secondes )

La meilleure image ( 400 images, double ondelettes ) :

Quelques images souvenirs ( photographies de Béatriz ) :

La lunette et son filtre ERF :

La bousculade autour de la lunette ( Marwane, Philippe et moi )

Marwane, l'opérateur en chef super efficace :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour cette première bienvenu dans le monde du soleil
çà permet de se reposer la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Belle animation, et surtout belle vieille Dame. Ce doit être chouette de regarder à travers un objet si chargé d'histoire.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Il n'y a plus qu'à avoir de bien meilleures conditions pour la qualité des images un de ces quat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est vraiment prometteur ! La config laisse rêveur également avec une telle ouverture en Halpha....
Et un très beau projet d'équipe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Valère, la vénérable lulu ne va plus prendre la poussière maintenant, jour et nuit sur le ciel !!!
Bravo pour cette réalisation, et pour tes images qui promettent...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valere,pas mal ces images,ça promet pour la suite,j'ai fait mes premieres images au pst (il était temps),je vais bientôt les mettre sur le forum

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

Génial ... CA MARCHE !!!

C'est une excellente première Bravo à toute l'équipe !

J'aurai vraiment aimé être des votres. D'ailleurs, si la météo le permet je suis partant pour ce week-end !

A très bientôt,

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les gars !
Je t'ai envoyé un mail Fabrice, c'est possible ce dimanche s'il fait beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Valère , je ne savais pas qu'on pouvait équiper comme ça "n'importe" quelle lunette, le résultat est excellent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain, en fait ce système ne s'adapte pas tout à fait sur n'importe quel rapport F/D, en dessous de 8 c'est short pour le champ effectif qui devient ridicule, son ouverture de 12,5 en faisait une candidate idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau projet et un beau premier résultat. bravo Valère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère, bonsoir tout le monde,

Ah voilà enfin le montage achevé et la première image. Avant de faire mes commentaires, une petite question : visuellement c'était comment ?

Sinon concernant l'image, je vais être franc : c'est quand même pas terrible. Certes c'est une première lumière et il va falloir du temps pour maîtriser le bazar, mais je vois globalement peu de différence entre une image faite avec le PST standard et celle-ci alors qu'il y a quand même 120 mm de diamètre de différence.

Dans tous les cas, cette images montre que le système fonctionne.

Allez bon courage pour les prochains essais.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Il s'agit d'images obtenues avec une SPC900 et au foyer (correct Valère ?).

Dans ces conditions, je trouve les premiers essais plus qu'encourageants !

L'utilisation d'une DMK et d'une barlow devraient permettre d'augmenter la résolution de façon très notable.

Valère : sur ma config erf/LX90/PST, je n'arrivai pas à focaliser avec une DMK montée directement derrière le PST. J'ai pu rendre la focalisation possible en utilisant l'élément optique de ma barlow (sans l'allonge) directement vissé sur l'adaptateur de la DMK.

Je suis sûr que ce montage permettra d'utiliser la DMK !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat !
Et quelle chance tu as de pouvoir utiliser cette magnifique lunette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fabrice,

Oui tu as raison, la webcam n'aide pas et je suis d'accord avec toi, le gain avec la DMK sera très important. Cependant,je suis quand même assez déçu mais j'ai hâte de voir les suivantes et surtout de mettre l'oeil derrière l'oculaire .

PS : Mon précédent message peut paraître un "peu" dur et cru, mais Valère m'avait reproché de faire du politiquement correct dans ses posts et bien cette fois ce n'est pas la cas

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
No problem Jean Christophe , je suis d'accord avec toi et je le précisais dès le départ, on avait très peu d'images potables du coup j'avais décidé le 15 ips pour avoir un peu plus d'images et j'ai composité 200 images sur 450 ( pour le bruit ) alors que les films contenaient pas plus d'une trentaine d'images potables... Et puis c'était un premier essai, pas sûr que j'ai choisi les bons paramètres et la MAP est peut-être à côté. Par dessus le marché, la grosse lulu n'était pas contente d'avoir ce gros filtre sur le nez apparemment, elle nous a fait des p'tits caprices que j'espère elle nous refera pas souvent.
On a aussi des petits soucis de reflets bizarres selon qu'on tourne la bague.
J'ai choisi trop tard cette toute petite protu ( qui serait une petite virgule avec le PST 40mm ), il y en avait une beaucoup plus grande, elle aurait fait toute la fenêtre de la SPC900, bonjour le maintien du cadrage !
Sinon en visu, on a apparemment un bon champ, le grossissement et la résolution nous changent évidemment du PST 40.

Fabrice, oui Marwane m'avait dit qu'on avait une chance d'utiliser la DMK avec un bloc de barlow 2x, avec une focale de 4 mètres on a intérêt à avoir de sacrées bonnes conditions ! J'espère que dimanche tu pourras essayer la tienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, ça va le faire...Y'a pas de raison.

"On a aussi des petits soucis de reflets bizarres selon qu'on tourne la bague."

Quel genre de reflet?
ça ressemble à des franges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du soleil en Normandie ? Tu galèges, Valère

Bravo quand même, ton animation vaut bien celle de la nasa pour le débarquement sur la Lune

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant