christian viladrich

Mosaïque de 4 champs sur Platon - C14 - Skynyx 2.1M

Messages recommandés

Magnifique cette mosaique Christian!!!!

une petite question en passant je vais placer une sonde température dans le C14 prochainement, ou as tu placé la sonde interne? sur la tranche du miroir? derrière le miroir? tu l'as juste collé sur le verre ou tu l'as isolé afin d'avoir la température la plus " vrai" possible du verre? si oui avec quoi tu l'as isolé?
Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! Le champ couvert par l'image permet de montrer les nombreuses petites "rimae" visibles entre la vallée des Alpes et Platon.
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympa :-)

Crici, Jocelyn, Kaptain : oui, il y a des zones cramées. La nuit était un peu difficile avec le vent, j'ai préféré assurer. Sinon, il suffit de baisser le gain d'un facteur deux ... mais il faut quatre fois plus d'images pour avoir le même rapport signal sur bruit, et là c'était mission impossible vu le vent.

Jean-Jacques : j'ai fait un essai avec le filtre vert cette nuit-là. C'était sur le mur droit. Le résultat était un peu moins bon qu'avec le filtre R. Cela étant, il n'est pas impossible que la turbu ait été un peu moins bonne quand je suis passé au vert. Difficile à savoir ... donc à essayer à nouveau ;-)

Jérôme : oui bien rentré, de ton côté tu as eu un grand bout de route à faire pour le retour. La neige avait fondu au Gd Colombier le WE dernier, mais il a neigé à nouveau :-(

RedDaron : il faut passer à un écran plus grand ;-)

Jocelyn : merci pour LPOD, je n'étais pas au courant :-)

Psycho10 : je n'ai pas compté les cratères ;-)
Pour la définition, c'est bien difficile à dire, ça dépend du contraste de la zone. La rainure dans la vallée des Alpes fait en moyenne 600 m de large, mais elle est très contrastée. L'échantillonnage est de 0.15 secondes d'arc/pixel, ce qui donnerait 270 m /pixel si l'on regardait le centre du disque lunaire.

Jean-Luc : tu as du te régaler au Pic :-)

Jeoffroy : comme discuté lors de notre dîner, il faut que je m'occupe maintenant de Ptolémée à nouveau ;-)

Claude : il y avait effectivement des zones moins bonnes. Avec le recul, je pense que c'était un bête problème mécanique.

Christian : si ça t'intéresse, j'ai mis ma présentation sur Avistack ici : http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/rce-avistack-v6.pdf
YAPUKA ;
J'ai oublié de te demander, qu'est-ce que tu as comme écran ? Le mien me joue des tours ...

JP : j'ai scotché la sonde de température à l'arrière du miroir (approximativement au niveau du 1/3 extérieur). C'était plus pratique de la mettre là. Je l'ai recouverte d'une épaisseur de néoprène de 2 mm pour faire isolation. Je ne sais pas trop si cela suffit ou pas comme isolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus ?

Sinon que ce grand champ à haute résolution est à couper le souffle !
J'aime particulièrement les rainures entre Platon et la vallée des Alpes.

Un régal Christian,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est magnifique, vraiment !

On en a plein les yeux, on découvre plein de détails dans cette région si riche, c'est renversant !

Félicitations et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, un peu dommage pour le coté sur-ex mais comme tu dis, parfois on a pas le choix !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre après la bataille, mais je poste quand même pour dire que c'est super.

La plénitude dans l'image, le bonheur pour les yeux...

La taille du champ amène forcement à des grosses différences de niveaux.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire suite à ton commentaire sur mon post, tu me donnes une idée d'expérience. Je suis preneur d'un bout d'AVI de 1500 images au pif d'un des champs de ta mosaïque pour voir si le bond en qualité est vraiment parlant par rapport à 6000 images, ou si tu veux le faire ( avec ton protocole habituel évidemment ), ça m'intéresse. Car je t'assure que la méthode que tu utilises, optimale pour la sélection des images, j'en conviens, représente pour moi un temps de traitement total supplémentaire énorme !! La motivation pour passer à un nombre d'images aussi grand dépendrait de l'écart en qualité et pour l'instant, je suis plutôt circonspect sur ce fait.
Un grand merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant