Richard Galli

Les affaires reprennent au CDF en CCD comme à l'APN :-)

Messages recommandés

Pétard c'est le nouveau matos Taka à batterie solaire, que tu le recharges dans la journée quand même?
Bon faudra que tu m'explique ton truc de SQM (oui, je sais j'suis nul)... Ca à l'air drôlement de le faire
Pour le reste, t'es toujours aussi crispant; fais ch.er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon salopard

Bon maint'nant y a plus qu'à te souhaiter
la 2eme louchette pour conclure à
40*40min à -40°C hein humm ? .
C'est déjà copieux là niveau digestion
et ce sera encore meilleur réchauffé .
Bien péchues les images en // au 1000D !
T'as pécho l'ticket avec la sorcière .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon lapin de Sibérie
alors tu me poste un SH de malade car pour moi c'est l'objet le plus dure de notre ciel
cadrage au petit oignon et a mon avis pas facile à obtenir
peut tu me dire à quel Bining et temps de pose pour un cadrage d'une brut ??
car la je serais curieux de voir ton enthousiasme et ton courage mec
ca calmerait je pence
en tout cas je suis stupéfié de la mosaïque sur la boucle et la manière dont tu as sortie la ic.2177 et ces extentions
bravo mec
amicalement
jéjé le voisin qui vous veux du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riri

Sharpless 240 comme rarement voire jamais vu ! le niveau de bruit par rapport à la dernière fois est impressionnant ! du grand art
Pour l'APN heureusement que je n'ai pas pu monter, sinon je t'aurais gaulé ton 135 (c'est ma spécialité ) et tu n'aurais pas pu sortir ce superbe cadrage sur Orion
Bon en vrai j'enrage encore de ne pas avoir pu venir pour cette nuit exceptionnelle, 21,8 c'est du délire !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bonhomme,

Bon, j'ai cherché, j'ai cherché,... je n'ai pas trouvé d'axe d'amélioration.

Splendide, donc. Les APN super sympas aussi.

Amicalement,

Stef

PS: de mon coté, je me la ferais bien en 200mm avec une Atik au bout, vois tu ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaouf qu'elle plongée ! Bravo pour ta ténacité. C'est payant mais il devait faire froid !

Le ciel du Camp du Feu doit vraiement être excellent par grand froid avec une chape de nuage pour masquer la PL.

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ces images de rêve.
Sh2-240 est impressionnant de détails, c'est sidérant !!! Et quelle productivité en 2 nuits ! Quand le matos sort, c'est pas pour rien

BRAVO pour votre travail toujours à la pointe...

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, Simeis .... Ahhhh Simeis ... Ahhh les photos à l'apn ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,

Le pire, c'est que c'est un petit vieux qui lui a tagué. Si même les vieux s'y mette, on n'est pas sorti. Tu remarqueras aussi que c'est vraiment un couard : il n'a même pas osé signé son forfait en français...

Pour les photos, c'est pas mal. Il progresse. Il progresse.
Heureusement que je lui ai défiltré son 1000D, hein ?

Vincent
Mythomane en chef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard, effectivement tu as bien fait de me prévenir avant

Avant de venir sur quelques questions technique, j'ai une remarque qui saute aux yeux!

J'avais 2 références pour cet objet : ta précédente image et celle de Christian Viladrich.
Christian qui remarque que cela va être difficile de faire mieux maintenant.

Mais saperlipopette, qu'est-ce que vous attendez pour fusionner vos 2 images!!??
C'est pas possible ça, vous avez le même cadrage et chacun de votre coté un résultat magique. Groupez moi ces 2 images qu'on s'explose les rétines!!

La mozaique d'orion est magnifique! La boucle de barnard est vraiment bien dessinée dans son intégralitée.
Fonctionne bien ce filtre astrodon inside! Par rapport à un 20da, il y a une plus-value en bande passante?

Je reviendrai pas sur le tag de ta lunette, heureusement qu'il gèle et que l'encre ne coule pas

Dernière question : sous ce ciel magnifique, tu as utilisé le 3nm. Je me souviens que tu as fait la même chose au chili. Donc, même sous un ciel noir, le 3nm apporte une plus value au 5?
Je me doute que oui, sinon tu le ferais pas, mais de quel ordre?

Voilà voilà, une bien belle série d'images pour commencer la semaine.

A+

Sébastien Kersten
htpp://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Un post splendide, des images à couper le souffle, les images à l'APN me donne envie de chercher rapidement la plaque à flats pour aller au "charbon" et poser plus que mes 20 secondes habituelles .... ...A plus
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Richard, cela fait honneur au CDF ce genre d'images de rêve! Pour les inscriptions en japonais je reste dubitatif, je pense qu'un auto-collant Kepler eût été préférable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, merci à tous, content que ça vous plaise, chui à la bourre maintenant

Vinz: Merci! T'as un detecteur de nouveaux posts ?

Guy: oh oui, clairement le cdf dans ces conditions est superieur à la plaine, ça vaut le coup !

Vjac: merci Vincent ! Oui je me suis regalé de A à Z ... un peu moins les lendemains matins

Bertrand: oui c'etait sympa, merci !

Jpfar: merci JP ! C'est mieux qu'un petard mouillé

Bzastro: et je suis même pas rassasié a bientot là-haut !

Pepe: je ne pensais pas que ça sortirait comme ça... merci à toi !

Astropat01: euh, c'est pas de la guimauve quand même cet objet mais les 2 longues nuits en sont venus à peu près à bout

Pour le 1000D ,il est defiltré Astrodon Inside et je n'ai pas rajouté de filtre UHC ou CLS vu la qualité du ciel. Malgré tout, ça reste pas facile de choper les nebs faibles avec un objectif qui somme toute represente une petite surface collectrice de lumière et un APN, mais les premières brutes m'ont boosté !

Polo0258: merci Polo, content que ça te plaise !

Patrick: tu sais c'est long les poses de 40min
Alors un peu d'APN en //, sans se mettre la pression, c'est vraiment sympa sous un bon ciel et au final très productif avec des optiques ouvertes !!

Christian: merci ! Peut être quand même une 3ème nuit l'année prochaine
Avec la TOA j'y ai pensé un moment mais je n'ose pas imaginer les brutes plus longues que 40min avec elle (va bien falloir ça à F/7.3 ! )

Bertrand76: MDR Bertrand et grand merci à toi !

JJR: héhé, content que ça te plaise ! Oui c'est un peu sport avec les 2 imageurs, surtout à la fin, offset, flat etc, mais c'est le pied total. Me rejouis de voir ta reprise de traitement

Jp-Brahic: merci Jp !

Grenoblois: elle a fondue depuis, mais c'etait tres beau !

Antoine 80: merci Antoine !

Taapuna: merci Pascal. Oui c'est l'objet de choix pour ma config, mais manque de bol, c'est pas le plus facile

FranckiM06: salut Franck et merci. Le ciel et le froid y sont pour beaucoup !

JB: Merci ! J'avais refait un peu d'APN en Lozere sous un ciel d'enfer l'été dernier ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027401.html ) pour ne pas perdre la main, mais on perd vite quelques automatismes au traitement, mais ça revient vite

Skywatcher: Merci. Oui j'ai particulierement soigné les cadrages, ainsi que le pretraitement dans les regles de l'art, offset, darks, flats. De tête 9 offset, 9 darks et 7 flats. D'ailleurs les flats à tres grand champ faut vraiment les soigner, sous peine de voir le vignettage monter de suite, vu comme il faut tirer sur les niveaux pour sortir les nebuleuses.

Bugs: merci à toi ! Pour etre sur que la soirée ne tourne pas au cauchemar, je laisse l'APN independant, je ne le relie pas au PC, il est commandé par un intervallomètre, et je refais la map à chaque chargement de la brute côté CCD... comme ça pas de galere

Siegfried_M31: Merci ! Oui pour cet objet ténu et en pleine voie lactée, les bonnes conditions aident et le 3nm apporte un plus c'est clair et net.

AlSvartr: Merci Simon ! Pour alimenter le tout, je me coltine 4 batteries de 100 Ah. 2 sont montées en // et alimentent la CCD, une pour le PC et la monture et une pour les resistances chauffantes. C'est lourd, mais comme ça je suis tranquille, je tiens toute la nuit même par -10° !

Ccd1024: merci Philippe ! Oui j'ai fait la photo avant les cables, ça ne ressemble plus à rien après

RedDaron: merci ! J'essaie d'être comme le bon vin ...

Hardcity: mais non je suis pas crispant, je suis detendu
Alors, le SQM c'est une photodiode qui mesure la noirceur de ton fond de ciel... plus tu montes meilleur c'est (magnitude par seconde carrée de ciel)... à chaque dixieme tu sens la difference à l'oeil nu. Au dessus de 21, ça commence à peter, à 21.5 la voie lactée fourmille, à 21.8 elle explose... à 22 tu es dans les tous meilleurs sites et à 23... ben dans ton garage, la nuit, parfaitement calfeutré et tous feux eteints
Merci à toi

Remi: j'aime bien les trilogies que tu décris La sorciere je prefere la laisser ou elle est

Jéjé: oui, c'est peut etre pas le plus dur, en tout cas pour une lunette de 106mm il n'est pas brillant non plus
Alors, pour le cadrage il faut monter à 2min en bining 9 !! En dessous c'est tres bruité ! Reperage aux etoiles, peaufinage, puis 5 min toujours en bin9 histoire de bien voir les faibles volutes.
Enfin, pose de 1 min en bin1 pour valider le tout, reperage aux etoiles exclusivement par rapport au shoot que j'avais fait il y a 2 ans.

LGT150: Merci ! J'aimerais bien pouvoir en faire plus souvent dans ces conditions, mais il faut une meteo cooperative, rien n'est plus emm.. de se faire blouser là-haut apres le chargement et la route !

Titi : te cailles pas, on en aura d'autres, ça va venir !! Pour le 135mm c'est quand tu veux ... et merci pour le cadrage !!

JJR:ah ben ça alors ... les lutins du CDF sont Japs bo'del
Z'ont fait vite, j'ai rien vu

Stefz: merci Stephane... une petite loupe peut être ?
ça avance pour ton côté... on touche au but même

Dominic: ça faisait longtemps qu'elle me graaaaaaaaatouillait cette Sh2-240
Oui, le ciel etait exceptionnel avec la mer de nuages, c'est là que tu vois qu'on perd 0.5 - 0.6 de sqm à cause de cette satanée PL !!
Merci à toi.

Christophe87: merci, oui j'ai essayé de faire carton plein..; d'ailleurs la mosaïque sur Orion à même un champ de plus mais ça desequilibre l'image
Vu le pov' nombre de nuits faut rattraper

Pierre: ah merci, ah merci, ah merci

Vinz dit le mytho : il est p't'etre vieux mais il court vite le tagueur !!
Tu defiltres ce soir ?

Seb: C'est une bonne idée pour la coopération, Christian si tu nous lis

Pour le 20Da, oui clairement la bande passante est plus serrée que l'Astrodon Inside, tu en veux un ?

Pour le 3nm, 2 avantages quel que soit le ciel: le premier, c'est que tu éteins plus les etoiles, c'est payant sur Sh2-240, en pleine voie lactée.
Le second, tu as un peu moins de signal en Ha 3nm par rapport au 5nm, mais tu as aussi moins de fond de ciel et ce critère l'emporte, dans la mesure ou le RSB est toujours meilleur pour le 3nm, c'est profitable. Seule limitation, avec le 3nm tu shootes une bonne partie du signal NII que le 5nm lui enregistre, mais ça concerne surtout les nebs planetaires.

Nuitsacrées: merci Stéphane !! Elle t'attend

Outters: merci Nico ! J'ai essayé de faire lourd mais dans la dentelle

JMH: merci mec Faut que tu essaies de nous la faire avec un objo !!

Messier63: merci Jerome ! Le traitement j'y ai passé beaucoup de temps et c'est bien d'avoir un avis extérieur sans complaisance - en l'occurence Thierry - pour le finaliser, je recherche le maximum de nuances dans les couleurs.

Joël: merci Joël ! Tu peux te servir si besoin pour le collectif CDF, pas de probleme... pour les autocollants, ben rupture de stock, c'est ballot

Encore merci à tous et bon ciel !!

Riton
http://www.nightpixels.net

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors là c'est du très lourd ! C'est magnifique. Sh2 240 est un objet que j'adore et là tu la fait ressortir magnifiquement bien. Chapeau.
Les photos APN ne sont pas non plus piqués des vers. Superbe.

Humm l'ambiance là haut ça fait vraiment envi. J'y suis monté qu'une seule pour l'astro, il y a maintenant déjà 9 ans et je garde de très bons souvenirs d'observation des galaxies de printemps malgré un ciel brumeux Alors j'imagine bien que l'hiver ça doit quand même bien claquer.

Encore bravo.
Jean-CHristophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas raté le coche... un SQM à 21,82 ça laisse rêveur! Tes images sont magnifiques, j'ai aussi un petit faible pour Simeis, de la dentelle féminine de toute première qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Monsieur Riton,
whaooo que de bonnes choses dans ce poste...c'est un régal pour le yeux, tu l'as fait chauffer aussi l'APN
bravo
amitié
jéjé (heu du Sud )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

comme pour Thierry, j'suis un peu "à la ramasse" côté astro et j'ai faillit louper ça ...

C'est vraiment du grand art : un setup maîtrisé de bout en bout et un astram au top de sa forme ...

Amitiés,

Florent

PS : j'crois qu'il me faudrait une soirée comme ça pour me redonner un bon coup de fouet ... j'suis un peu mou en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Richard,

Suis bien d'accord sans doute le plus bel objet de notre hémisphère.
un saint graal pour moi , un jour peut être.
j'apprécie beaucoup les images apn, et comme on disait l'autre jour pas possible d'en rater avec le live view.

Mais je me dis qu'en voyant les images apn , que l'information couleur se perd dans la nuée d'étoiles.
on dirait que la débayrisation a du mal avec ces tout petits points que sont nos étoiles quand elles sont nombreuses.

A mon avis la même image en NB devrait donner plus de contraste.
Ce serait intéressant de faire le même champ mais avec une CCD couleur pour voir si il y a une différence de qualité.
En tout cas chapeau , beau challenge à relevé.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant