christian_d

sh2-106, naissance d'une étoile

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une image d'un petit objet du Cygne.

Contrairement à son apparence ce n'est pas une NP mais une nébuleuse à émission bipolaire.
Sa référence est SH2-106, de dimensions apparentes de 2'x 1'. Elle est distante de 2000 AL et sa taille est relativement modeste : 1.6 AL x 0.5 AL.

L'étoile centrale qui ionise la neb en fin de spectre n'est pas visible. Elle vient de naître, ou l'accouchement est en cours, commencé il y a 100000 ans, les examens et échographies au VLA prévoient un gros bébé de 15 masses solaire.
D'ailleurs on ne le voit pas, le bébé est encore masqué par sa coquille de gaz et de poussiéres qui deviendront peut être un systéme planétaire, mais j'en doute... qui sait.

Toute la zone est une pouponniére, un peu comme les nuages de M42. Certaines études présagent à terme la formation d'un amas ouvert de 100 à 200 étoiles... rendez vous dans les années à venir..

Image au C9 à F10 & Sigma 1603.
J'ai du passer 3 nuits pour imager cet objet, parfois en jouant à cache cache avec les nuages.
Date d'acquisitions, depuis Lille : 09/07 (avant la Lune génante) puis les 22 et 24/07.
C'est 80 mn de pose en luminance et 20mn par couche RGB en bin2
L'objet est lumineux (partie basse) et se voit immédiatement sur une pré image de 2 secondes en bin2.
Seeing moyen à 2.0 - 2.1" d'arc, avec des valeurs plancher à 1.9.


Recadrage à 200% de la full, comparée avec l'excellente image de référence du Capella Observatory.
Image passée sur le forum avec l'accord de Stephan Binnewies.


Image Capella :


Un mot sur les conditions de prises de vues : SQM 19.0 à 19.2. Seeing moyen de 2.0 à 2.1" d'arc avec des creux de vague à 1.8-1.9" d'arc. Le C9 offre un bon piqué dans ces conditions.

Christian

[URL=http://www.astrosurf.com/chd]http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 25-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un plaisir d'ouvrir tes posts christian,et la encore une image majestueuse comme tu sais les faire et cela avec un C9 !
bravo bis
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe image, bravo !

C'est moi où les étoiles les plus brillantes ont des aigrettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me faire découvrir cet objet que je ne connaissais pas une bien belle prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est VRAIMENT un plaisir de lire de tels posts où il y a des détails d'astronomie générale en plus des détails de prise de vue. C'est le genre de posts qui fait rêver, vibrer. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non seulement le sujet est original, mais l'image est très réussie : de la profondeur, des couleurs superbes et un fond de ciel nickel.
félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Une image bien sympa qui me fait étrangement penser à la bug nebula.
Un traitement toujours au top et un objet trés trés trés rarement vu
sur les forums.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joints aux félicitations. Traitement toujours très juste.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un post très intéressant, et une jolie image en résultat!
Les détails granuleux du nuage laisse rêveur...
cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

De nombreux retours pour cette neb, merci.

Le Cygne renferme de nombreux objets exotiques. Il faudrait y passer plus de temps pour explorer méthodiquement tout ces petits objets.
Un bon projet pour les mois d'été de ces prochaines années...

Pour les intéressés par l'astro générale, voici l'image radio du VLA, à 6 cm de longueur d'onde (5 giga). Elle montre l'extension des zones HII soufflées par l'étoile centrale. Cette étoile est visible au centre de l'image, dans la zone étroite sans signal.



Article complet :
http://images.nrao.edu/18

Alain : les grosses étoiles "smearent" verticalement de part et d'autre avec un KAF pleine trame. Toutes n'ont pas été corrigées sur cette image.

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian tu nous sorts une belle petite neb les nuages jouent avec nos nerfs en ce moment . Tu as bien raison pour le cygne l'année prochaine je laisserai le c8 en passant le sky atlas à la loupe il y a de quoi bosser plusieurs saisons. Tu as les bons paramètres pour ton C9.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 27-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant