legalet

Jupiter du 28/08 - ou de l'intérêt de se lever tôt..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une première partie de nuit laborieuse passée à essayer de pointer des couples faibles via le goto de l'EQ6 - pas trivial du tout quand il faut mettre la cible ds le capteur de la PLA à plus de 5m de focale avec comme seule aide un malheureux chercheur de 30 cm de focale vissé, qui plus est sur un tube en bois qui plie de partout.. -, j'ai eu un peu de mal à me relever à 5h pour Jupiter..

A pied d'œuvre vers 5h30, je m'en suis mordu les doigts : le seeing était excellent (entre 7 et 8/10 Pickering à mon avis). Le tube, laissé dehors, ruisselait littéralement et, par rapport aux nuits de la semaine dernière, il a fallu ressortir la polaire mais qu'importe.

Voici ce qu'a donné la première acquisition. T200 de fabrication personnelle (optiques Arcane) sur EQ6, Powermate 5x, PLA-Mx.

Emporté par l'élan, j'ai poussé la focale à près de 7m en ajoutant un peu de tirage derrière la Powermate :

La planche complète est ici.

Puis le seeing s'est lentement dégradé avec l'arrivée du jour, d'où mes morsures digitales

J'ai bien regretté aussi de ne pas avoir un C14 sous la main

En espérant que vous avez été nombreux à profiter de ces conditions,

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse sur la première image !!!

Bravo !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour la première aussi, mais je l'aurais un peu adoucie au final

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo belles images de jupiter,tu n'as pas tenté une image couleur vu les bonnes conditions?
toujours pas de Dk !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Christophe, oui, F/D=36 c'est "un peu" exagéré; c'était juste pour voir (disons que 2x17=34 )

Polo, je ne peux pas mettre de roue à filtre sur cet instrument (pas assez de backfocus); donc trop compliqué en pratique pr le RVB .

Olivier, j'en ai fait en fait trois versions avec un traitement plus ou moins fort et ai hésité jusqu'au dernier moment sur laquelle présenter. Voici les deux autres. Avis bienvenus !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes images !

La première, avec moins de focale, est effectivement plus fine. Je préfère la première version, avec un traitement intermédiaire.

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images comme je t ai dit sur l autre forum.
Concernant le probleme de backfocus as tu envisagé une "barrette" a filtre montée a l interieur du tube?
Sinon niveau traitement j aime bien la premiere presentée, un bon compromit des deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice. On a visiblement la même appréciation sur les traitements - comme pr la Lune

Billyjoe, je n'avais pas pensé à cette solution. A voir effectivement si cette instrumentation - qui devait être temporaire .. - devait perdurer ! Merci pr l'idée.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux imager avec une barlow tu peux utiliser une roue à filtre !!
Suffit de la mettre entre la barlow et la caméra, ça te fait juste un peu de tirage en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

très belle Jupiter ! Bah j'aime bien la seconde aussi mais moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première est très bien
cette optique 205mm Arcane était mon premier gros télescope, d'ailleurs j'ai encore le miroir primaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !

Zeubeu, en théorie oui mais le tirage additionnel augmente assez rapidement la focale et je suis déjà limite à F/D=30 ... Idéalement il me faudrait une 4x + RAF.

DeBenedictis, en fait Arcane a seulement fait la parabolisation sur ce miroir.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une préférence pour la 2eme de la 2ème série : superbe .

Si la turbu était faible, un filtre vert aurait pu être intéressant pour avoir des détails plus fins.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, de filtre vert j'en ai pas non plus (ca fait pourtant un moment que je dis que je dois m'en procurer un pr l'imagerie lunaire..).

Le prochain achat sera donc un roue à filtre avec un set RGB !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le "petit" en 31,75mm.
Un inconvénient: la buée se dépose facilement sur les filtres si utilisation prolongée sur une pelouse (pas de problème sur mon balcon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la Lune ne te suffit pas ? Il te faut aussi Zeus ?
Pas mal du tout, dis donc ! Moi je ne suis pas bon en planétaire pur (mystère).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

La Lune est ma grande passion, mais quand elle n'est pas là, il faut bien se rabattre sur quelque chose !
Surtout quand le seeing est favorable (j'ai bien regretté qu'elle soit pas visible ce matin là, la Belle Séléné, tiens ...)
Ma précédente séance d'imagerie lunaire date du 22 mais j'ai eu la main un peu trop lourde sur la focale - rien de vraiment bon au traitement


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant