martial figenwald

Maffei 2 au mewlon 250/ST8xme

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une image de la discrète galaxie Maffei 2 au µ250 ...
Découverte en 1969 par Paolo Maffei, elle est masquée par le plan de notre galaxie et soumise à une forte extinction d'où sa découverte tardive.
Je l'ai imagé dans l'infra-rouge proche à l'aide du filtre Astronomik ProPlanet 742 pour entrevoir sa structure malgré les nuages de notre voie lactée. Plus de 80poses de 30mn au foyer du mewlon 250 à F10 au total, capture depuis Mulhouse, SQM 18-18.5

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ami,


dit donc pour être discrète elle est discrète, même en image elle n'est pas très lumineuse
mais elle est cholie, t'a une idée à quel distance elle est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas discrète, ça manque sérieusement de pose là.....LOL
Je rigole, belle image d'un objet que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte...

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
un truc de fou pour avoir cette image! en plus de découvre son existence...merci et bravo
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3
Qq infos complémentaires : Maffei 2 fait partie, avec Maffei 1/IC 342 entre autre, d'un groupe de galaxies estimé se situer à seulement 10 millions AL de notre voie lactée. Son extinction par les nuages de notre galaxie est de l'ordre 99.5%, d'où sa découverte tardive par Paolo Maffei sur des images infrarouge. Voili
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là : totalement impressionné je suis !
Tu as fait plus fort que les pros...
Magnifique persévérance, elle fourmille de détails !
Et on les distingue très nettement, les nuages de la VL tout autour...
Un grand bravo, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 poses de 30mn !!
merci de nous en faire profiter
bravo, c'est épatant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,chapeau bas pour cet image extrême dans tout les sens du terme!!!
un grand bravo!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stupéfiant, un grand coup de chapeau !
(il ne manque plus que la couleur... je suis parti)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 x 30min en infrarouge?
c'est génial !!!!

l'ensemble me semble un peu palot (je parle du rendu) : les étoiles doivent être loin de la saturation, non?

A part ça, c'est grandiose!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial
faillais oser la faire celle la ce qui est chose faite
surtout depuis chez toi
bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial

Trés intéressant ce post, tant sur le plan technique et son intérêt astro. Bravo pour le choix de cette cible hors des sentiers battus.
Les nuages d'absoption sont bien visibles. Oui, sans l'extinction provoquée par notre Voie Lactée cette galaxie serait bien plus lumineuse.

Encore une fois ton image démontre qu'il est possible d'imager des objets faibles et peu contrastés sous un ciel bien pollué avec l'aide d'un filtrage adapté(SQM de 18 à 18.5 !).

Une ch'tite question : quelle est la valeur de ton fond de ciel avec filtrage et une pose unitaire de 30 mn ?


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 26-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe en IR,bravo.Quelle est la caméra,svp.

Jean-Pierre
oups vu pour la cam

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 26-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super en effet, et ça sort de l'ordinaire, et en plus avec un Mewlon, vraiment bravo.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial le genre d'objet inhabituel que j'aime , ainsi que les méthodes d'acquisition différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet original voire inconnue, cumul de poses hors classe ... Ca c'est de l'astrophoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à chacun d'entre vous, heureux de partager cette image avec vous d'une part et que vous appréciez le challenge que constitue un tel cliché en ville d'autre part. L'image a été sensiblement recadrée pour cause de gradients monstres au fil des nuits d'acquisitions : lune, éclairage stade de foot, hypermarché, gare de marchandises.
>François, voici une bonne brute prise vers 22h30 le 16.11 dernier, après extinction de certains éclairages, fond du ciel 2061ADU, FWHM 3.6, pose 30mn à -30°C :

>Apricot, pas besoin de sortir , l'image en fausses couleurs est effectivement possible avec les 3filtres Astrodon IR qui fractionnement la bande IR entre 740 et 1100
>Stéphane, les brutes montent en effect à 62-64000ADU max, juste sous le blooming.
>Christian_d, le fond de ciel varie entre 4500 et 1900ADU, aussi bien et même mieux parfois qu'avec un halpha 7nm
Une petite comparaison instructive entre les filtres Astronomik Halpha 6nm et ProPlanet 742 sur ngc 7000, l'amérique centrale, avec le BRC 250/1268, ST8xme, 1hre30 de pose, même lieux urbain. Les nombreuses étoiles situées à l'AR plan des nuages apparaissent.
Halpha :

ProPlanet 742 :

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 26-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

Voilà un sujet super intéressant, dans un domaine encore très méconnu des astrams. Félicitations pour cette image avec, au passage, un beau détournement du ProPlanet 742.
Tu as vraiment des détails dans la galaxie, c'est impressionnant. A-tu envisagé les filtres NIR Astrodon ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Il me semblait bien que tu mijotais qq chose...
(y tjrs un truc qui mijote chez toi )
Aprrès entrée copieuse avec Simeis 147...
plat de résistance inouis, bravo !!!
AllezA hop un p'tit fromage puis l'dessert à qd tu veux .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post des plus intéressant ! Vraiment de superbes images d'objets rares. Un grand BRAVO

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, merci à toi. Bien sur, j'ai visité le site de Don Goldman et de ses filtres NIR. Très intéressant. C'est ainsi que j'ai découvert l'univers IR avec la possibilité d'imager en milieu polué. A méditer
Salut mon Rémi, tu sais y mettre les formes, j'adore. Pour le fromage ou le dessert, car c'est l'un ou l'autre faut pas ètre trop gourmand, faut laisser le temps à la digestion. Merci encore à la dream team de colmar pour le montage du nouveau correcteur/réducteur sur mon mewlon
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 26-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant