jldauvergne

De retour du Chili

Messages recommandés

Hello
ça m'a pris un peu de temps pour traiter mes photos mais je commence à en voir le bout. Je suis allé me promener un peu plus de 2 semaines avec Guillaume Blanchard, au programme Torres del Paine - Chiloe - San Pedro et Paranal.

J'ai surtout des photos animalières sur les disques durs, mais aussi un peu d'astro, ce serait dommage de pas en profiter au moins un peu
Pour ceux qui veulent voir pllus de photo astro et puis les photos animalières, vous poouvez aller sur http://astrophotography.fr/chili2012/
Ou bien si vous avec un compte facebook, sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.345467982165740.76056.100001076246477&type=3&l=4af9182adb
A choisir c'est plus résolu et j'ai mis plus de commentaires.

D'abord une prouesse dont je ne suis pas peu fier, ma première photo de la croix du sud à main levée. Les appareil photos font vraiment de gros progrès


Bon ok, en vrai c'est le bac qui va à Chiloe

Orion la tête en bas depuis Punihuil sur l'île de Chiloe :

Ça faisait un moment que je n'étais pas allé chez Alain Maury ( http://www.spaceobs.com/ ). Ça a bien changé, en bien (c'était déjà bien )

Toujours plus de télescopes :

Tout plein de coupoles en remote :

Et même une piscine ! Elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis enfin allé au cratère Monturaqui au Sud de San Pedro. C'est assez difficile d'accès, il vaut mieux avoir une trace GPS.

Pour donner l'échelle, le point blanc sur le bord d'en face c'est un gros 4x4. Il fait environ 500 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu aussi aller faire un petit tour à Paranal. Pas évident de faire des photos intéressantes, tout a été fait.
J'ai quand même essayé de chercher des points de vus un peu originaux.
Depuis la route d'accès :


Depuis Vista aussi on ne voit pas tant que ça de photo faites là bas.

un clin d'oeil à Guillaume

J'aime bien celle là aussi avec la route et les mini loupites solaires pour pouvoir rouler en veilleuses.

Et puis quelques photos plus classiques sur la plateforme.

Le VLTI :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis un petit coup de ALMA, mais le reste des nombreuses images sera à découvrir dans C&E d'ici quelques temps
Ca commence à devenir très impressionnant là haut. Il n'y avait que APEX la dernière fois que j'y ai mis les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de ciel profond nul, mais c'était pour tester un objectif. C'est 7 poses de 10 s additionnées.
En fait j'ai acheté un 60 f/2 chez Tamron. Il est macro, mais donné pour très bon. En fait il m'intéresse plus en portrait, et je me demandais ce que ça donne en astro. Verdict : c'est une bombe, c'est fin jusque dans les coins sur le capteur du 7D. Il y a juste un peu de chromatisme autour des étoiles les plus brillantes.

Bref vivement recommandé, il doit être à moins de 400€ je crois et il est f/2 et non f/2,8 comme tous les autres macros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis pour vous donner envie d'aller voir les photos animalières ( astrophotography.fr/chili2012/ ), un peu de teasing bien hors sujet :

Un beau moment passé avec un puma à Torres del Paine avec un garde du parc notional que connait Guillaume.

Une belle rencontre avec le renard de Chiloe dans une ferme, dit aussi renard de Darwin. Les photos ne sont pas extraordinaires, mais l'animal l'est.
Il en reste moins de 400 sur Terre. Si vous regardez bien il est un tout petit peu différent d'un renard classique. Et pour cause, en fait ce n'est pas un renard. On a découvert bien après Darwin que son plus proche parent est le loup, pas le renard. C'est un remarquable exemple de convergence d'évolution (comme le condor qui est apparenté aux cigogne et non aux vautours de chez nous dans l'histoire de l' évolution.


Le même en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OrgM8GQhoVs


Le Pudu, c'est le plus petit cervidé du monde, environ 80 cm de long et 50 cm de haut :

La loutre de rivière, plus facile à voir qu'ici :


Et puis un peu de majesté en vol avec le hibou des marais :

et les bec ciseaux :


Ils pêchent en rayant l'eau du bec et ça marche bien c'est majestueux à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore! Encore!! les photos animalières sont vraiment superbes. Et les photos de Paranal c'est juste du bonheur à chaque fois. Bon c'est décidé, j'vais y aller.

Je vais suivre le post et j'irais jeter un oeil sur le site.
Merci!
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuuu le puma c'est prit avec quelle focale?? non parce que moi a moins de 400mm j'hésite quand même hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à 400 mm le puma oui. Les photos les plus proches ont été prises à 15 m environ. On l'a suivi à pied 1/2 h environ. Mais il est gentil le puma de la bas Il est plus gros que celui des états unis mais moins agressif.
Bon là sur cette photo, il nous regarde, et clairement ça a l'air de commencer à le gonfler d'être suivi

Enfin il faut faire attention, mais on était plusieurs, il ne s'attaque pas à un groupe de gens comme ça.

Et l'homme ne fait pas parti de son menu, il y a 20 000 guanacos dans le coin, de quoi l'occuper un moment sans qu'il ait faim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci neywen, je vais peut être rajouter 2 ou 3 trucs si j'ai le temps à un moment, mais là j'ai mis le plus gros visible avec les liens que j'ai donné au tout début. Il me reste des time lapses à traiter, mais bon ça il faudrait déjà que je me farcisse ceux de l'été dernier pour bien faire . Et puis ALMA ce sera dans le journal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui voilà pour le puma je suis rassuré enfin moi je ferais pas le fier non plus hein...
Je me demandais d'ailleurs , dans des coins comme Paranal, c'est complètement désertique question faune? Parce que , de nuit, ça doit être un peu impressionant non?
Faut qu'j'me trouve un voyage organisé déjà tout seul dans mon jardin j'ai peur

Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paranal, c'est Mars. Tu prends un paysage de mars orange avec des cailloux noirs, tu mets un ciel bleu, et tu as l'environnement de Paranal. Niveau faune, c'est vraiment très pauvre, il n'y a pas de végétation et c'est l'endroit le plus sec du monde ou pas loin. A part des oiseaux de passage, je ne sais pas si il y a autre chose. On dirait qu'il n'y a rien, mais bon je me méfie dans le Sahara même si la densité de faune est très faible, il n'y a pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont splendides tes photos!!!
Que de beaux souvenirs!
Merci Jean-Luc!


...Oui, Mars, c'est tout à  fait ça!

Pris devant la résidence:

...Et il y a des coins où l'analogie est encore plus forte.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il y en a qui photographient de magnifiques animaux, moi je photographie les tas de cailloux...
C'est peut-être depuis que j'habite à  proximité d'Astaffort ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images.
J'ai essayé de rendre plus évidente cette belle nébuleuse entière en la dégageant de ses étoiles, d'ailleurs je ne l'ai pas reconnu, c'est laquelle ?

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
superbe reportage ... les photos animalières sont vraiment splendides.
Je vais faire un tour sur les liens ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PATRICK
C'est un grand champ sur les nébuleuses de la Carène (Eta Carène, Ngc 3372 qui renferme également KeyHole, le trou de serrure)
Magnifique image comme toutes celles de JLD. criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola!
merci jean-luc de partager ton voyage,c'est sympathique!
très belles photos, un plus pour le puma ainsi que la loutre et aussi pour les volcans licancabur et uriques enneigés ,j'y étais allé à la même époque et il n'y avait pas de neige du tout !
bravo!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merveilleux! j'aime particulierement celle avec les deux silhouettes sur fond de la voie lactée, une photo chargée de symbolisme qui donne plus que l'image elle même. merci pour le partage.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait mal comme sujet. Mais j'aime bien avoir mal, continue Jean Luc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroviking pour le contexte, voilà c'est exactement ça Bon maintenant il des intrus il faut faire attention. Certains ils sont énormes et étonnamment ont peut les soulever à la main. Même James Bond il le soulève pas le cailloux

ExtraT merci, mais ton écran a peut être un souci, non ? Le fond devient vert sur ta version.

Merci fkintz, Criou et Jerôme.

Oui polo0258 il devrait plutôt être déplumé le volcan en cette saison, mais l'hiver bolivien a été vraiment pas terrible. Il avait plu pas très longtemps avant d'ailleurs il y a eu des inondation à Toconao et Alma.

Merci Jejo, effectivement c'est simple et efficace

Merci Fred, c'est pour te donner envie d'y retourner, le Chili on en a jamais fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le reve a l'etat brut
grandssss mercisssss de nous en faire profités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tres belles photos d un tres beau voyage

Merci de faire partager.

Superbe la ferme à telescopes de Alain MAURRY, quel cadre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant