christian viladrich

Hadley le 31 mars au C14 + Skynyx 2.1 + Sloan R

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une petite tentative sur la lune le mois dernier pour essayer le filtre Sloan R'. Il s'agit d'un filtre dont la bande passante est de 550 à 700 nm. Il est donc plutôt jaune que rouge. Il est potentiellement intéressant avec le C14 + ADC car il laisse passer plus de lumière qu'un filtre R ou V.
L'essai a malheureusement tourné court avec un seeing pas terrible au début et qui est rapidement devenu mauvais :-(
Au bilan, les images faites avec le Sloan R' ou le R étaient équivalentes. Mais c'est à ré-essayer par meilleures conditions.
Voici une image faite avec le Sloan R' lors de cette nuit très frustrante :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, ben c'est quand même impressionnant !
Je n'ose pas imaginer dans des conditions optimales...
Bravo,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que les conditions étaient médiocres.
Sinon on s'éclatait la rétine !
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BoNJOUR
le jour ou j'en sortirai une comme ça je serai bien content.
Bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de détails dans les nombreuses rainures sur ce cliché,belle sensation de relief!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Il me semble que tu sauves bien les meubles quand même ..
C'est fait au foyer ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertigineux ! Jamais vu Hadley comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frustrante ! bin zut alors ... au moins un trou terrible pour exploiter magistralement un C14. Tu as su profiter au mieux du moment.

Terrible image,
bravo Christian !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah heureusement (pour nous) que les conditions étaient médiocres... Cela nous permet de nous préparer pour le jour où tout te sourira..

J'aime particulièrement le modelé des reliefs !

Excellent.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution! Très belle image, nickel.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent! par contre qqun aurait une idée de l échelle?? par exemple le diametre du gros cratere en haut a gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration, Christian, tu es bien équipé, et ce test aurait pû être très intéressant. Mais bon, la daube que tu as sorti est surtout due à la turbulence, ce n'est pas ta faute. Je suis sûr que tes prochains essais seront meilleurs. Soigne le cadrage, attention à la MAP, n'oublie pas la MES, et la mise en température. Si tu parviens à maîtriser toute la chaîne d'imagerie, je suis sûr que tu parviendras à des résultats montrables. Ne désespère pas, l'astro est une école de patience, on a tous fait des daubes, tu sais.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Superfulgur (qui aurait du s'excuser), je trouve honteux de montrer une aussi mauvaise image.

Bon sans blague, la turbu a du être bien calme à ce moment, vu la haute définition obtenue.

Combien de bruts sélectionnées sur combien de bruts totales, please ?

Les détails peu contrastés au dessus de Hadley sont superbes, bravo


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos messages sympa :-)

Jocelyn : l'image est à F/23 environ. J'ai mis un extender X1.5 de Taka (+ tirage) pour augmenter la focale. J'ai l'impression que c'est pas loin d'être optimal.

Skynews : le gros cratère s'appelle "Conon", il parait que c'était un mathématicien grec ... 22 km de diamètre. L'échelle est de 0.12 "/pixel, soit environ 200 m par pixel (si on visait le centre du disque lunaire).

Super103aO : oui, tu as raison ... je m'excuse ... je soignerai mieux la MES, la MAP et la MET la prochaine fois ...

Yves : si toi aussi tu t'y mets ;-) j'ai gardé 600 images sur 6000. Au delà, ce n'était plus bon, en deçà le bruit commençait à monter.

Frank, AG, Stephane, Marc, Yves : je crois qu'il a encore une bonne marge de progression possible si le seeing veut bien donner un coup de main. C'est ça qui est intéressant... Peut-être lors du DQ cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Plus sérieusement, le truc le plus dément, pour moi, sur cette image, c'est pas la résolution ou Hadley, c'est le rendu des montagnes... C'est extraordinaire, aucune saturation sur les versants éclairés, plaie de pas mal d'images lunaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
super propre ton image avec de belles formations plus que biens rendues ici et là, malgré la turbu !
Si je comprends bien, ce filtre permet d'avoir plus de lumière donc exposer encore plus court pour figer la turbu, par contre tu seras toujours sur une réso correspondant à 700nm (ou on profite aussi du 550nm).

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 02-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec SuperTriX ; le modelé est assez remarquable sur cette image.
Comme quoi on peut faire de belles images lunaires même quand le seeing bride la résolution.

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Ce filtre a l'air intéressant si l'on veut garder un temps de pose très court pour compenser la turbulence.
Claude

(zut, je viens de répéter ce qu'a dit de benedictis, comme quoi on est d'accord).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 03-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant