christian viladrich

Taches solaires du 7 juillet au C14 ... elles ne sont pas noires ...

Messages recommandés

Un C14 pour du solaire ... révolutionnaire !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !!

ça donne des idées en cette période de disette planétaire

Petite question: le rouge Astronomik est préférable au Baader Solar Continuum ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est tout bonnement extraordinaire. Le relief qui se dégage au niveau des zones d'ombres est fantastique !
Cette image démontre qu'il n'est pas nécessaire de diaphragmer un gros diamètre pour le solaire, comme on l'a conseillé pendant des années !
Ceci dit, la config de ton scope intégralement protégé y est pour quelque chose.
Dommage que l'animation à très court laps de temps entre les séquences ( vu le grandissement ) et suffisamment longue soit probablement une autre paire de manche pour ce type d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour moi aussi la plus belle image solaire d'amateur que j'ai eu l'occasion de voir ! Vraiment impressionnant ! Merci de nous montrer de telles merveilles

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique, bravo.............

C'est réel, je suppose, cette impression que certaines taches sont "creuses", je suppose que la température étant plus basse, la photosphère à cet endroit est aussi plus basse de quelques centaines de kilomètres, c'est çà ?????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-))

JPP : pour l'utilisation du filtre complémentaire, il y a du pour et du contre :
- aller vers le bleu augmente le contraste des taches et de la granulation (rayonnement corps noir),
- utiliser un filtre à bande plus serré diminuerait un peu la turbu, mais augmenterait nettement de temps de pose. On passerait alors au delà du temps de cohérence.
- aller vers le rouge diminue la turbu et augmente le temps de cohérence.
Au bilan, j'ai donc choisi le filtre rouge ;-)

VL : Tout à fait. Comme bien souvent, il y a des choses, qui peut-être étaient valables à un moment donné (et encore ...), et qui sont répétées à l'infini sans remise en cause. Cela étant, je pensais que le diamètre optimum était plutôt autour de 250 mm, mais pas de 350 mm ...
Arriver à faire une animation avec cette résolution me parait très très difficile ...

Superfulgur : c'est l'effet Wilson, mais je ne sais pas si c'est ce que l'on voit effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout les superlatifs ont été utilisés pour ces images.
Simplement bravo, j'y retourne. Je ne pensais pas qu'il y avait des creux pareils.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
Pfiou.. c'est impressionnant comme image on dirait qu'on survole le soleil dans un vaisseau..
Quel filtre(s) (a l'entrée du télescope ?)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Cyril :-)

Marc : ils prennent ce genre d'images à l'APOD ?

Cyril : il s'agit d'une feuille Astrosolar d3.8 à pleine ouverture. D'ailleurs si tu sais où je peux trouver un filtre ERF rouge de 35 cm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils prennent ce genre d'images à l'APOD ?",
Je ne pense pas, ton image est beaucoup trop balèse.
[langue de vip/on]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant