eddie

Valdrome + PixInsight + ATIK400 + NGC6946 = un petit bonheur

Messages recommandés

Durant mes 4 nuits à Valdrôme, les nuits ont été plutôt belles mais un léger voile ne me poussait pas à travailler au foyer et/ou sur des galaxies.
Amoureux des galaxies et pourtant privé de celles-ci toute l'année durant (je pratique l'astrophoto en centre ville), j'ai tenté un rapide shoot de NGC 6946 -la galaxie du feux d'artifice -
Le set-up :
lunette triplet meade 127
ATIK 4000 + filtes baader
EQ6 évolution Pierro Astro et lunette guide Orion 80ed avec vénérable vesta pro capteur n&b

Seulement 7x10 min en luminance et 1x10 min par couche RGB en binning 1x1 (aie) soit 1h40 au total. Vous le voyez ça manque très largement de temps de poses surtout en RGB (on peut difficilement faire moins qu'une pose par couche )

Pour le traitement, tout a été réalisé sous PixInsight mais je manque totalement d'expérience en LRGB.

Pour la petite annecdote, alors que j'étais sur cet objet, Serge Vieillard était en train de la dessiner à 10 mètre de moi et l'on a pu comparer , la photo ne présentait pas trop d'erreur par rapport à l'original (le dessin).

Voici un petit crop à 100%.

Je le savais, la présence d'étoiles de la voie lactée en avant plan rend les traitements assez ardu et m'a obligé à faire une déconvolution et une "érosion" ("morphological Transformation") sous pixInsight. Ca forme . Au passage, concernant la courbe d'apprentissage pour PixInsight, je ocnfirme qu'après 3 ou 4 traitement d'images, c'est du bonheur à utiliser -difficile de fair machine arrière- merci à Philippe et Laurent d'AIP.

Et bien sûr un petit lien vers la full
http://www.astrosurf.com/edseguin/partage/ngc6946_LRGB_full.jpg

Au plaisir de vous lire

Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
dire que j'ai assisté à l'accouchement
un beau bébé
j'aime beaucoup la façon dont tu as traité la couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle galaxie.

En revanche je trouve que les zétoiles ont une forme curieuse. Les plus fines sont en forme de croix, bien visible sur le crops. C'est pixinsight qui fait ça ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe :-)
Tu n'utilises pas de correcteur ?
C'est pas mal corrigé sur le gros capteur de l'atik 4000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Salut Gérard, comme tu dis... tu y étais , merci, pour le traitemnt de la couleur, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes seulement 3 images... mais PixInisght fait des miracles.

Christian, oui tu as raison, la déconvolution + érosion ont un peu maltraité les étoiles, notamment les petites, je vais essayer de voir ce que je peux faire.

Merci Zeubeu, oui la Meade est utilisée sans correcteur. C'est une des caractéristiques de cette lunette qui est bien corrigé jusqu'au format APS-C donc ça passe avec le capteur de l'ATIK 4000. Avec mon réducteur 0.7, c'est un peu moins bien. mais en ce qui me concerne, j'ai aussi un peu de du tilt lié à mon porte occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle prise
Le suivi est impeccable
Elle a l'air de bien marché ta 127
C'est une neuf ou occas?
Le traitement un impeccable
C'est du bon boulot
Félicitations
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie
une de mes préférées aussi comme galaxie !
malgré les condi et le temps de pose, c très réussi car les voiles d'altitudes sont très néfastes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette jolie galaxie est très sombre, il faut envoyer du temps de pose pour avoir une image exempte de bruit.

Ton temps de pose permet n'est pas suffisant, mais la couleur et l'aspect général en font une très belle image.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

superbe ta galaxie, c'est quand même très propre pour le temps de pose total.
"la photo ne présentait pas trop d'erreur par rapport à l'original (le dessin).", sauf mon grand respect pour Serge, c'est plutôt l'inverse nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Astronome, merci , je suis content de cette lunette dans son rapport prix/plaisir. Et oui, je l'ai acheté neuve (testé par le vendeur avant achat) sur les bons conseils de mon ami Régis -DeBenedictis- qui a eu la même -

justement Régis, comment vas-tu ? en pleine production de photos dis donc en ce moment ..je t'attends sur le terrain du ciel profond avec tout le beau matos que tu as

@Alexandre, merci, je promet de refaire un traitement meilleur sur les étoiles et le mettre sur mon site - en cours de refonte-

@Whathefok et Polo, merci et oui c'est le vrai que le plan large est plus sympa

@franck34, tu as 1000 fois raison, le temps n'est pas suffisant malgré le bon site ... on fait avec ce que l'on a et on passe plus de temps au traitement

@VL Oui je suis surpris aussi par le rendu de la couleur avec le faible le nombre d'images (3) et temps de pose global. Et non je persiste pour Serge, on a bien essayé de voir ce que la CCD avait oublié d'important comparativement à un observateur expérimenté.. le problème des CCD, c'est que ça prend tout , voir trop (le bruit, les sat.,...) et on perd qq fois l'essentiel...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie !!
Tu as eu plus de chance que moi pour le ciel, apés le 16 c'était turbulent et blanc.
Avec peu de pose RVB tu fais fort !
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image pour une galaxie que j'aime particulièrement. Je pense que elle sera à nouveau une de mes cibles mais moi à l'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Stephane, merci et je vais écouter les conseils du 1er gagnant du concours AIP, et utilisateur de PixInsight, obligatoire

AstroPat mon ami, merci mucho, oui je crois que c'était un peu mieux en début des rencontres. La prochaine fois, on se cale mieux !!!

AstroThierry mon coéquipier dijonnais et de Valdrome, j'apprécie que ça te plaise, tes remarques et tes bons conseils sont précieux pour moi.

Merci pour votre mot ExtraT et Baroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais super champ sans correcteur ! Et tu peux aussi recadrer un poil pour virer les étoiles qui partent en sucette (il n'y en a pas beaucoup)...


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, moment épatant que de voir l'image se former sur l'écran du truc qu'on vient tout juste de dessiner à l'instant. Le coin d'Eddie, c'était vraiment bien sympa.

A gauche, version 2012, réalisée à quelques mètres des installations d'Eddie.
A droite, version 2011 sur les machines de David, son T600 et quelques instants fugaces sur le T1000

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge, merci pour cette belle mise en perspective de dessin 2012, photo CCD, dessin 2011.
Franchement c'est extrêmement pédagogique. Si je devais présenter les possibilités en astro amateur, je m'appuierais sur ce montage. (bon faut quand même posséder un T460,ou un T600 voir un T1000 !!)
Sur ton dessin 2011, je note que tu as perçu des extensions plus faibles que sur mon interprétation de NGC6946. Incroyable.
Vraiment génial ton montage. On en voudrait encore d'autres des allers retours dessins/photos.

Grand merci Jean Marc et comme toi , je suis bluffer par les dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant