chonum

c'est la rentrée

Messages recommandés

Salut, c'est la rentrée pour nous. Pour cause de déménagement et ayant été malade au printemps, voici les premières images prises depuis pas loin de 6 mois.
C'est fait depuis notre terrasse au pied du chateau des "templiers" (qui ne l'ont jamais occupé, c'était aux hospitaliers...) de Gréoux les Bains.

D'abord un coup de Lune :

C'est fait au filtre R, CN212 au foyer. Caméra IDS uEye 3240 NIR (capteur E2V) en global shutter.

Puis Venus, une première pour nous :

Toujours le CN212 avec une barlow Clavé x2 et une Basler 640 + filtre UVenus Astrodon.

D'autres images à venir si Karine traite les siennes

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo fréderic! magnifique image de la lune alliant douceur et piqué!
et une belle venus détaillée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune est superbe et Vénus commence à montrer des détails.
C'est le virus Vénus ?

Bravo en tout cas Frédéric.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lune est superbe Fred
en tout honneur bien sur
Mais mine de rien , Vénus en jette un max!
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Fred çà y est le déménagement est terminé, tu as pu réinstallé ton labo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires

Oui Jean Pierre, c'est opérationnel à nouveau depuis la semaine dernière. Cela n'a pas été sans mal, surtout pour trimballer le miroir plan et la monture d'icelui. Heureusement qu'Olivier (de St Michel) nous a donné un coup de main salvateur !

La nouvelle plateforme est plus pratique. Nous finissons le traitement antidérapant de l'unique escalier. Il faut car je me suis déjà gaufré salement dedans.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

très beau bout de Lune et une magnifique Vénus.
Bon, je ne vais pas repolluer le post de Gilles, donc c'est toi qui prends
Tu disais quoi à propos de mes doutes ?
Gade ce post là maintenant... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98731
Les vendeurs de roues à filtre ont intérêt à écouler très vite leur stock à mon humble avis, pace que la roue va tourner justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Lune et une Vénus bien détaillée, superbe travail, Bravo Frédéric !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Valère : tu as vu le bruit de la version couleur ? Sinon la résolution est bluffante oui, d'autres images de fisac montraient un déficit de résolution pour le capteur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, pas trop perdu la main en 6 mois finalement !
J'ai l'impression que l'image lunaire supporterait un chouia de plus d'ondelettes, non ?
C'est traité avec quoi ?

Bonne rentrée !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frederic,

Bien sympa tes images, j aime beaucoup la Venus

Pourquoi ne pas avoir utilisé l IDS pour cette dernière?
As tu suffisament de recule pour donner ton avis sur cette camera pour le planétaire "pur"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bones images Frédéric, surtout Venus avec ses détails atmosphériques.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rémi : quand tu passes, pas de soucis on a une chambre d'ami maintenant, idem Jocelyn et Jean Luc

@Jocelyn : R6 ondelette L1 a fond, et c'est tout. Vite fait

@Billyjoe : le gain est un peu faible sur les cibles à faible flux genre Uranus. IDS doit augmenter le gain max dans une prochaine version. Le bruit est plus présent que sur les CCD quand on pousse fort le gain. Néanmoins la sensibilité est là et le débit aussi, sur des cibles à flux élevé ça marche très bien. En solaire c'est une vraie alternative aux CCD (mieux que l'ICX274), sur la lune/jupiter/venus (et probablement mars) ça performe bien, sur Saturne/Uranus un ICX618 sera devant comme l'a testé la dream team au pic.
C'est un bon capteur, grand et rapide qui n'a pas d'équivalent dans cette taille en CCD, surtout à ce prix là. Mais il ne supplante pas un 618 quand un petit capteur peut suffire.

J'ai fait une animation sur Jupiter à la Basler 1300 ce matin : http://astrochonum.com/Astro/Jupiter/10-Sept-2012/jupiter.mp4

Désolé pour les flats : je les ai fait au petit matin, mais pas avec le même AoI que sur Jupiter. Je voulais le faire avec l'IDS, mais j'ai un bug dans le séquenceur de Genika Trigger : il ne veut pas faire du SER dans ce mode de fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour le moment j ai ICX 424 sur la sky, bien faible dans le bleu (dur sur saturne) et le icx 618 est encore plus faible il me semble. Alors il ne m attire pas trop à cause de cela.

J hésites...
Bon de toute façon pour l instant je vais économiser et je verrai dans quelques temps, mais en gros en fenêtrant il doit pas etre plus mauvais que le 618 sur les cibles brillantes, mais sur saturne?

Et c est vrai que ça peut etre bien pour me mettre au lunaire.

Sinon belle anim mais un peu rapide.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Lune a la 1300 toujours, mais en fin de nuit : le seeing devenait moins bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Saturne je pense que le 618 sera plus à l'aise avec un bruit qui monte moins fort à gain élevé.
Ou le 445 d'ailleurs (Basler 1300), Karine avait fait ça l'an dernier avec le CN à un F/D modérément raisonnable :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Je vois que vous vous êtes bien amusés cette fameuse nuit ! Bravo pour ce festival.

PS : la caméra remarche à pleine cadence, c'était ma connexion "maison" sur la batterie 12V qui rendait l'âme... merci encore de ton aide "en live" !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant