JP-Prost

Uranus & Jupiter au C2PU depuis Calern

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai enfin pu terminer les traitements d'acquisitions planétaires faites avec David Vernet, ni plus ni moins qu'avec le télescope de 1 mètre de Calern fraîchement rénové

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de nettes différences avec le C14 ! forcément :b: .... plus de lumière, plus de résolution, moins de vibrations quand on y touche ... bref un autre monde

Pour une première, les conditions n'étaient pas au top, donc les résultats sont loin des possibilités intrinsèques de l'engin. J'anticipe par là les remarques qui inévitablement vont tomber pour Jupiter ....

Sur Uranus les conditions étaient moyennes à bonnes mais le diamètre et la qualité des optiques ont permis de sortir nettement les bandes :

On est ensuite passé à Jupiter : les conditions étaient encore pas trop mauvaises. Du coup, on a zieuté à l'oculaire ... et là faut dire que ce fut dur de se décoller de l'oeilleton ! Des bandes bien sûr, mais aussi des détails assez incroyables dans les bandes (festons, ovales, ...) et des couleurs bien marquées. Bref on s'est relayé pour regarder ... et du coup, au moment de faire de l'imagerie, la turbulence s'est réveillée un peu plus ruinant pas mal la définition.

L'autre difficulté en imagerie fut de choisir la caméra : la Skynyx 2.0M permettait d'avoir toute la planète mais c'est avec la iNova PLA-Mx qu'on a eu les meilleurs résultats ... mais avec une planète qui déborde du capteur .... du coup Jupiter est tronçonnée d'un côté

Voilà le meilleur résultat actuel avec une turbu vraiment marquée et donc très loin des possibilités ultimes.

En plus, ce soir là, la lune était juste à côté de Jupiter ce qui n'a pas aidé et qui a dû certainement affecter également le contraste vu que la configuration mécanique (baffles notamment) n'est pas encore tout à fait terminée ... mais ça laisse entrevoir des choses assez sympa pour le futur lorsque le télescope sera complet et quand les conditions de turbu seront "calerniennes" :

Nous sommes malheureusement tombés (comme beaucoup dans le pays) dans une situation météo assez agitée ... espérons quand même une accalmie dans les semaines qui viennent por que le C2PU crache le feu

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-pierre! une uranus douce et détaillée et une belle jupiter!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence bien (j'aurais bien aime y jeter un coup d'oeil aussi )... on attend l'opposition avec des images "caleriennes"
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence très bien !
L'Uranus est vraiment splendide. Presque trop facile, il va falloir passer à Neptune ;-)
Pour Jupiter, on sent qu'il doit y avoir du potentiel quand ça ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil!!!

ça promet

Sinon, pour Neptune je crois que des allemands amateurs on réussis a capturer les anneaux avec une CCD et des poses longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : ça fera également plaisir à ceux qui ont bossé dur sur ce projet pour remettre en état un superbe instrument

Neptune : oui pourquoi pas, mais elle se couche tôt la bougresse !

Christophe : t'inquiète pas, j'ai passé en revue quelques filtres (IR610, IR685 et CH4). Mais les conditions étaient vraiment pas terribles .. mais faut que je traite ça pour voir ce que ça donne. Rien de révolutionnaire d'après ce que j'ai regardé sous Registax rapidement

La LRGB montrée ici a bénéficié d'un léger trou momentané

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle la Uranus.

Comme dit Christophe, Jupiter si ça veut pas c'est sage de rester en IR. Le 680 c'est un bon compromis souvent.

Ca vaudrait le coup de jouer à la Skynix, l'avantage c'est de pouvoir binner si besoin. Vous avez combien de focale native ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL

le C2PU a 13m de focale en natif

J'ai joué avec la Skynyx 2.0M : mais c'était moins bon qu'avec la PLA-Mx bien qu'elle puisse permettre de cadrer entièrement la planète ... probablement une différence de turbu. L'idéal serait d'avoir un capteur assez grand, avec une excellente sensibilité et une cadence de 60 ims ...

On a vraiment trop tardé à imager ce soir là ... mais franchement ça valait le coup d'oeil .... un beau souvenir. Au chapitre des regrets, j'ai oublié de sortir la bino !

Mais bon ce n'est que partie remise

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'idéal serait d'avoir un capteur assez grand, avec une excellente sensibilité et une cadence de 60 ims ...

Ça c'est la quadrature du cercle, ça n'existe pas dans des budgets raisonnables. Mais tout bouge tellement vite dans le domaine que je pense qu'il n'y a pas tant que ça à attendre pour trouver la caméra idoine pour les gros diamètres. Mais là c'est un télescope institutionnel, il y a peut être moyen de dégager un budget pour acheter une caméra pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Splendide ta Uranus !

Pour ta juju, une chose me turlupine : après l'avoir fait tourné de 180° pour retrouver l'aspect qui m'est familier avec le pôle sud en haut, j'ai constaté que la perturbation amont de la GTR n'était pas du bon côté. Ça fait bizarre !
On dirait une image miroir...
Me trompe-je ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-Jacques...
L'image de Jupiter semble bien inversee (miroir)... pour la vision oculaire avec le sud en haut, il faudrait juste faire une inversion haut bas...
(Bon et maintenant droite <-> gauche )
La zone perturbee de la SEB suit la tache rouge et maintenant l'ovale BA la precede... c'etait la bonne vision que j'ai eu ce matin, avant que le brouillard vienne m'empecher de terminer mon dessin

Sinon, avec le filtre CH4, vous ne voulez pas essayer sur Uranus et son anneau?

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 23-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai pris tellement plein les mirettes ....que je ne m'en étais même pas aperçu .... Aaaaaahh Beauté .... quand tu nous tiens .... tu masques l'évidence .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vus

ouiiiii, c'est vrai, l'image est mal orientée, un peu de partout : Nord en haut, Est à l'envers. C'est donc une image NV - Nord en haut, image inversée sous Winjupos. Ben pourquoi j'aurais pas le droit de la présenter comme ça, hmmm?

Bon j'ai rectifié le tir

Pour le CH4 sur Uranus : pourquoi pas mais faire les IR prend déjà 30 minutes chaque ... et après on est passé sur Jupiter. Mais j'essaierai la prochaine fois si l'occasion se présente.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, l'image avec le sud en haut, c'est bon pour les cervicales !

M'enfin, avec une image Sud en haut et image inversée, ça me fait tout drôle, moi qui n'observe presque jamais avec des configs de télescope avec un nombre impair de miroirs.
Ceci dit, tu as tout à fait le droit de présenter ta juju comme ça ! Non mais !
Au fait, je présume que ton Uranus est aussi une image inversée ?
Pour ma culture, j'imagine que ces photos prises sur le C2PU 1m, sont prises sur un foyer Nasmyth ?

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 23-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sud ou le nord en haut ça n'a pas d'importance. Par contre, l'inversion en miroir est un artifice et il convient donc la corriger
Pour une planète comme Uranus en plus, elle est impossible à détecter et si jamais on revoit des spots comme en 2011, ça peut grever les mesures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merdoum, j'ai inversé la Jupiter EST-OUEST alors qu'il n'y avait que le Nord Sud

Bon j'ai re-rectifié !

Pour Uranus, c'est présenté Nord en haut et Est-Ouest correct, ie NR -Nord en haut, image normale sous Winjupos ... et là j'ai le droit !

et vous avez même la copie d'une sortie Winjupos sur la planche, ce qui pour moi lève toute ambiguïté sur l'image


JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 23-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultats sur Uranus JP, qui rappellent ce qu'on a fait au Pic cet été.

Pour Jupiter, j'étais frustré aussi au T1M du Pic de pas pouvoir utiliser la Basler ... on avait utilisé une DMK31.

En tout cas je sens que tu vas nous régaler dans ces prochains mois ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique vue sur Uranus !!!
Jupiter est déjà fort sympathique, quand ca va causer...Ca va faire mal !!!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant