Thierry Legault

Ma première Jupiter...depuis presque 10 ans

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé le temps de traiter le Jupiter que j'ai pris au C14 Edge et Basler 640 dans la nuit du 11 au 12 décembre (quelques heures avant de prendre l'avion pour la Laponie !). C'est du RRRRRR-GGGGGG-BBBBBB traité avec Autostakkert, Winjupos (évidemment), Iris et PS. Turbu correcte sans être parfaite. Pas sûr pour la balance des couleurs, par contre très satisfait des possibilités de Winjupos et Autostakkert !

Je pense ajouter une planche avec les images RVB.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui! une superbe image de la géante, bravo! ... on dirait que c'est comme le vélo, on n'oublie pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette jupiter est magnifique
Cela fait 10 ans que tu n'as pas fait de jupiter mais tu n'as pas perdu la main
Le savoir faire est toujours là
C'est de l'excellent travail
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour un petit nouveau en planétaire tu te débrouilles pas mal...
J adore ta balance des couleur et ton traitement.
Bon un seul reproche. Tu aurais quand même ou traiter tout ça bien avant, dans l avion pour la Laponie par exemple et ainsi nous éviter d' attendre. ;-)
Vu qu avec tout ce que tu fais et que tu ne dois avoir besoin que d' une ou deux heures de sommeil par jour!
Bon un grand bravo et refait vite du planétaire pour notre plus grand bonheur.
Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Castor je me posais la même question, j'ai repris un poil les niveaux.

Bon, logiquement la prochaine vers 2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est toujours la même chose ; à chaque explosion du Mont Legault , on admire le résultat bouche B. C'est une nouvelle fois une tragédie pour la communauté des astronomes amateurs qui vont devoir revendre leur matos par désespoir de faire mieux.
En même temps, une tout les 10 ans ça laisse le temps pour s'en remettre

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 12-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Frédéric

Voici la planche complète. Je trouve que le tube ne s'en sort pas trop mal dans le bleu, les résultats correspondent à mes mesures qui indiquent que le tube est très bon dans le vert, encore bon dans le rouge et correct dans le bleu (avec du sphérochromatisme évidemment).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe résolution pour ces images (RGB et ses composantes) mais j'ai beaucoup de mal avec le rendu "surnaturel" des assemblages poussés avec WinJupos...

Tant au niveau des couleurs que de la texture ces recalages contre nature (qui annihilent la rotation naturelle de la planète) donnent un résultat certes exempt de bruit, d'une acutance certaine, mais qui, me semble-t-il, s'éloigne grandement de la perception photographique d'une sphère gazeuse telle que les sondes peuvent nous la montrer...

Bref, je trouve ces belles images assez surtraitées mais d'une très belle résolution!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même

J'ose pas imaginer ce que ça doit être avec l'ISS devant à cette focale

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, la voilà cette fameuse Jupiter ! Tu fais un carton quand les conditions sont pourris, hallucinant de résolution, bravo Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> En RRGB certains petits détails ressortent mieux mais c'est probablement moins réaliste

Tout à fait d'accord avec toi !

Les images R et V dérotées sont tout simplement excellentes.
L'image bleue est quand même un peu en dessous côté résolution : c'est la signature normale d'un SCT dans cette couleur...
Content de voir tes nouvelles images planétaires.
Bravo encore !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'est pas dégeu la bleue ! et ca a l'air très équilibré dans l'ensemble des couleurs ! un très bon numéro de série ce c14
Je note aussi la focale, mais peux-tu nous dire combien d'images compositées !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau...

Mais je suis le seul à trouver les couleurs pas naturelles ? Ca fait longtemps que j'ai pas vu Jupiter dans un télescope, mais je ne me souviens pas de cette couleur bizarre et désaturée...

?
En tout cas, bravo...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry et bonjour à tous,

concernant les couleurs, ben ça me surprend aussi.
Sur Jupiter, à l'oculaire, je ne vois que des tons pastels et non chocolat.
Les contrastes sont faibles; tout est en nuances et sans zones surbrillantes...
C'est l’éternel problème qui est de réaliser des images flatteuses ou des images, disons, plus naturelles.
Concernant l'accentuation, c'est fort aussi car on y voit apparaitre de nombreux surlignages sur les zones à changement de contraste
Le lissage énergique du bruit de fond donne une apparence peu naturelle à mon sens.
Je pense que tu as privilégié la résolution à un rendu plus naturel.
Ceci dit, pour une reprise tu reviens fort !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant