jldauvergne

Blink Nebula depuis le Pic du Midi

Messages recommandés

Hello
je viens de traiter une vielle série d'images qui trainait. C'est la nébuleuse Blink dans le Cygne vue avec 12 400 mm de focale. La FWHM est de 0,8" et le temps de pose est de 45 min. Certaines brutes flirtent avec 0,7".

A traiter c'est l'enfer, il y a trop de contraste entre la nébuleuse interne qu'on voit bien en visuel et la coquille externe. Je ne suis pas tellement satisfait du rendu final, mais je n'arrive pas à faire mieux.

Le contraste est tel que la diffusion de la partie interne est visible.

La coquille :

Je ne sais pas ce que c'est les deux ronds clair sur la droite. Ça peut être une rémanence dans le CCD ou bien un détail réel. Dans le doute je l'ai laissé mais je penche plus pour la rémanence. A moins d'un reflet dans le réducteur. C'est un réducteur de FSQ, certains on déjà eu ce genre de chose ?

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! encore une image magnifique ,les couleurs et le piqué de la nébuleuse ,c'est très beau !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui , ça dépote !
ça doit être fabuleux de pouvoir utiliser un tel instrument ,moi qui pensais qu'il était réservé aux professionnels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas satisfait!!!
C'est superbe. Bravo.
Décidément ces cessions au pic sont rentables...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JL

Vouiiiiiiiiiiiii, fameuse, mais dans ce gros, elle ne blinke plus, non ?
Si tu veux me faire passer tes brutes, ça me donnera l'occasion de roder mon nouveau pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est splendide...

Tu aurais pu sortir une version seulement "visuelle", ç'aurait été plus simple, non, avec un ciel un poil plus noir ?

Ah, NGC 6826... Je l'avais observé visuellement avec le 2 mètres, bon dieu, quel souvenir...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image bravo! ... les étoiles sont un peu triangulaires à cause des contraintes du miroir ou à cause du suivi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean Luc !

Vraiment magnifique.

A+
idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand même on ne voit pas ça tous les jours...quelle finesse!
bravo Jean Luc pour ce superbe cliché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à "skywatcher", le T1M est uniquement
utilisé par des professionnels ;-)) Je pense que d'ici quelques mois on va mettre en ligne une base de données avec toutes nos images depuis 20 ans, de quoi jouer pendant les longues soirées de printemps pourri...
Après il y a le T60 du Pic du Midi qui n'attend que les
observateurs, je m'étonne toujours que le temps d'observation ne soit que d'à peine 50%

Vive le Pic

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sublime. Que de détails ! J'imagine que ce n'est pas facile à traiter ce genre d'image, vu les différences de contraste, mais je trouve que tu t'en sors très bien.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
,moi qui pensais qu'il était réservé aux professionnels !

Ce n'est pas moi qui ait fait cette image mais François. Je n'ai fait que la traiter. Bon ça prend plus de temps qu'à la prise de vue, mais le mérite revient à l'auteur de la prise de vue d'avoir tout maîtrisé et pris la photo au moment où ça allait bien.

quote:
Décidément ces cessions au pic sont rentables...

Merci Jérôme, j'ai oublié de préciser que ça date de août dernier. J'ai juste un peu de traitement en retard comme qui dirait

quote:
Si tu veux me faire passer tes brutes, ça me donnera l'occasion de roder mon nouveau pc

Merci Neb, je peux essayer mais je pense pas que ce soit un cadeau

quote:
Tu aurais pu sortir une version seulement "visuelle", ç'aurait été plus simple, non, avec un ciel un poil plus noir ?

Merci Super, oui je vais essayer je pense, de faire une version où je me concentre sur le centre, peut être en faisant un peu de tri dans les images. Sur cette partie là c'est plus facile de faire un traitement propre. Il faut juste gérer le blooming, mais j'ai des poses de 10s pour compléter.

quote:
les étoiles sont un peu triangulaires à cause des contraintes du miroir ou à cause du suivi?

Il y a un allongement de 10% sur la somme des images. Je pense que c'est le guidage oui. Ca veut dire que c'est 0,08" plus large sur un axe, je pense que c'est le résidu des défaut de guidage. Je ne vois pas de forme triangulaire, mais il faut se méfier c'est la version traitée.


Merci Idir, Patrick, Philippe, Antoine, Bertrand et Polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau fond de ciel ! impressionnant ce que ce tube peut sortir !

Pour l'image en elle-même, différents temps de poses sont nécessaires pour décramer le centre de la nébuleuse.

Le T60 est-il pilotable à distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck34,
La caméra CCD est une Andor avec un capteur qui va bien :
Le bruit de lecture est de 3 e- et les puis sont de 100 000 électrons. Donc il y a un seul temps de pose pour faire sortir tout ça : 3 minutes. En complément il y a juste des temps de pose de 10s pour gérer le blooming de la naine blanche en avant plan de la nébuleuse. Mais le reste n'est pas surexposé sur les poses de 3 min.

Le T60 n'est pas pilotable à distance non. Ce n'est pas le but. Il faut profiter de l'endroit. Et puis il a 100 ans, il fonctionne bien mais serait compliqué à robotiser.


Merci JPB

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, voilà les fichiers. Bonne chance : www.astrosurf.com/eternity/temp/blink.zip
Il y a des poses de 10 s pour corriger le blooming et des poses de 3 min.
Tu verras aussi que sur les B et V de 3 min il y a une image fantôme à corriger en forme de donut. Je ne me souviens plus son origine, si c'est une rémanence ou un reflet. Bref il faut faire avec et l'enlever le plus proprement possible ce qui n'est pas une sinécure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean luc,

quelle beauté! bravo pour le traitement,qui ne doit pas être une mince affaire, en effet!
un beau travail d'équipe!
pour les 2 ronds , je pense aussi à une rémanence,mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour confirmer.
je télécharge les brutes pour y jeter un œil, ça m'intrigue

a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un traitement juste sur le centre voir ce que ça sort. Bon, on est loin de l'espace, même à 3000 m
Plus sérieusement ce serait à refaire sans le réducteur et avec l'EMCCD, on peut gagner un facteur 2 à 3 je pense en lucky imaging.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est loin de l'espace sans en être loin quand même, impressionnant cette image!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant