frédogoto

TRIEL 2007

Messages recommandés

la mega Star Partie ILE de FRance etait Géniale : de mega souvenir en stock et un ambiance du tonnere :
bravo aux organisateurs, et merci a tous !!!!!
mettez vos photos

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’ai pu venir à cause de petits soucis perso et j’avoue avoir un peu les boules. J’aurais aimé rencontrer les passionnés présents et regarder Saturne dans le nouveau 600 de Rolf, l’excellent 400 de Nicolas Biver et les autres instruments de la gamme 400-600mm afin de me faire une idée sur la limite du diamètre en planétaire compte tenu de la turbulence. J’aimerais savoir comment étaient les images de Saturne dans les différents instruments présents et jusque quel diamètre les étoiles restaient « regardables ». Quelqu’un a-t-il estimé le R0 ou la turbulence en seconde d’arc lors de cette soirée en fonction de la finesse des images ?

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première, il y avait du monde à Triel -; merci de ma part aussi aux organisateurs, qui m'ont même aidé à sortir la voiture embourbée la nuit sur un terrain plutôt boueux ... .
Pour les observations, et bien, si Saturne était bien là, le ciel profond ne donnait pas grand' chose - pollution lumineuse, proximité de Paris, brume, humidité. Pour répondre à la question, Saturne fut mémorable dans la myhique grosse lunette du site; le 600 n'a pas donné mieux, sauf en lumière. Faute aussi à la collimation délicate (je rappelle le rapport FD 3,3) qui sera toujours un défi avec cette monture Dobson simple.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

saturne était bien belle dans la plupart des intruments. Tonton Rolf, c'était absolument divin dans ton tromblon !
La lunette en donnais une fort belle image, quoique certains y ai trouvé un liseret bleu de chromatisme. J'ai adoré cette belle image, un peu jaunie, tout comme l'émouvante vision dans le "bidule en haut d'un mat"...
Je coirs que notre 46 s'est montré plus qu'honorable sur le sujet, comme bien d'autres d'ailleur.
Beaux anneaux, dont celui d crèpe bien évident avec sa couleur si caractéristiques dans les anses, les diverses nuances de gris et blanc sur le principal, Cassini sur tout le pourtours. Enke ? non. Mais une nuance plus sombre dans le dernier anneau, la "fausse".

Vraiment très bien.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf est trop modeste !!
j' ai eu la chance d'observer saturne dans son 600 au moment ou il avait installé la bino DENK avec les grands champs nagler : c'etait magique , la planete etait taillée au rasoir et les ' satellites hyper brillants , avec une impression de relief fabuleuse !! bref , j'ai été scotché !!
merci pour cette belle soirée !
amicalement /CLAUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,
"Pour une première, il y avait du monde à Triel -;"
une 1ere à Triel ?
en 1973, congrès "Astronam" avec Pierre Bourge, Laurent Koechlin, Dragesco, Michel Walbaum, Lartigau, etc..., tous les champions de l'astrophoto de l'époque...
(j'y étais, pas comme champion, mais ça m'a beaucoup aidé à progresser)
alors une 1ere ? non, une 2eme peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Merci aux organisateurs. Tout maï thaï!

J'ai pas eu assez de temps pour faire tout le nécessaire. Je demande plus de temps pour la prochaine fois.

Dommage pour la pollution. C'est certain que ma première Star Party, en 1979 à Nancay avec toute la clicque déjà citée plus haut, ça m'a aidé à m'accrocher. Il faut entretenir ces grandes messes.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Oui une super manifestation! pleins d'astrams intéressants avec des trucs et astuces partout
Je confirme pour Saturne...superbe dans mon 10' et dans le 600 de Rolf...
Un salut à Kentaro et Serge

A renouveller cette manifestation à Triel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne fut une Denkmeier mais une Baader Mark V. Les deux oculaires Nagler 13 mm donnent du chromatisme prononcé dans la bino (devant laquelle se trouve encore une barlow facteur 1,7 pour obtenir la mise au point; cela fait beaucoup de surfaces optiques ...). Avec les Panoptic 24 mm l'image est meilleure. Si Saturne paraissait bien piqué et net, c'est que le grossissement n'était pas énorme - 140 fois avec les 24 mm et 260 fois avec les 13 mm. Certes, la vision binoculaire donne l'impression d'un grossissement plus elevé (jusqu'au double ...), mais ces images flatteuses sont faciles à obtenir avec un gros diamètre et un petit grossissement.
Je ne dis cela par fausse modestie, seulement pour affirmer que le ciel n'était pas si bien que cela et que l'instrument n'était jamais très bien collimaté malgré plusieurs réglages -; la décollimation se faisait constamment. Va encore falloir travailler cet aspect de l'instrument, mais il sera très difficile de sortir d'une telle optique tout ce qu'elle est théoriquement capable de fournir. Philip Morel l'a bien dit: Une telle ouverture ne permet point de flêchissement du serrurier au-delà de 0,3 mm; tout est dit!

Je ne savais pas qu'il y avait une tradition de ce genre de rencontres à Triel - c'est à nous de le perpétuer.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
première ?
Ben ya 3 ans, ya pas eu quelque chose ?
En tout ca, on y était bien présent : nos premiers strock 250, le T400 et le T460. Nous présentions aussi le chantier de notre futur SKYMER : yavait les 6 roues sur leur rocker boogie et le corps brut de CTP.
C'était déjà bien sympa.

Mais là, ce fut d'une toute autre ampleur, vraiment !

Comme Pierre, pas eu le temps tout voir, de tout faire... ET pi, je vois que j'ai manqué plein de "personnalités" pourtant bien présentes. Fo vraiment qu'on s'étiquette pour se reconaitre dans la foule !!!! (mais j'aime pas les étiquettes....)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes !
Triel 1973, c'est mon tout premier contact avec l'astronomie !

Chuis feignasse, je regrette de pas être viendu, ce coup ci...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es vraiment qu'un baltringue !! y'avais une super ambiance, plein de mec sympas, une bonne bouffe, pis on en as proffité avec Thierry & christian pour dire plein de mal de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est au moins la 3ème alors, je me souviens du même genre de rassemblement à Triel, ça devait être en septembre 93 si ma mémoire est bonne, il y avait pas mal de monde et d'exposants (Medas, Unterlinden...) et on avait observé Saturne dans tout un tas d'instruments, comme cette fois.
Cette fois encore, c'était très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo pour cette superbe manifestation qui m'a permis de rencontrer tous ces passionnés!

Les PST dans lesquels je n'avais jamais observé (fantastique cette longue succession de protubérances...), le numéro de scène absolument génial des célébres duettistes Strock et Vieillard, la petite boite rouge qui d'un coup de baguette magique se transforme en un si bel engin, et puis, et puis, cette Orion si souvent vue et pourtant absolument transfigurée dans l'entonnoir de Tonton Rolf! J'ai vu les couleurs d'Orion!! Si, si, moi qui ne voyait jamais rien, blocage psychologique ou pas, elle m'ont pété à la g... dans le 600! Bleu métallique dans les moutonnements du trapèze, l'arc-en-ciel si présent sur la longue barre transversale, et puis, le rouge profond, couleur de vieux vin de bourgogne sur l'aile...Un vrai vitrail comme dans la Cathedrale de Chartres! Et même qu'après, j'ai vu les mêmes couleurs, un peu atténuées, certes, dans l'excellent 250 de Zirkel! Je suis guéri, je suis guéri! Je vois les couleurs!!
Et puis cette petite galaxie inconnue que l'on a pris pour M81 dans le 600, ben oui, elle était aussi visible que M81 dans un engin "normal"...Mais bon, il n'y avait pas M82 à coté, donc, ce n'était pas M81...

Merci à tous pour l'excellence de l'organisation, le pique nique du soir, et à Xavier pour sa gentillesse pour le retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme ça j'aurais croisé SBrunier sans le savoir en 73 ?
moi j'avais 31 ans, j'etais un petit jeune, je pouvais pas savoir !
je me rappelle qu'il y avait aussi Yves Delaye qui avait presenté son film sur l'éclipse au Niger. (Perso cette eclipse je l'avais vue en Mauritanie où je travaillais à ce moment-là, 6 min 30s...)

et puis Kentaro, je suis d'accord, voir M42 à l'oeil avec un 600 bien reglé, c'est fantastique, mais notre oeil est beaucoup moins bon que les capteurs numeriques actuels. Pourquoi ne pas afficher les images qui seraient données par un beau capteur couleur sur un ecran de PC, ça serait encore plus fantastique ! Non ? Est-ce que ça a deja été fait en sence publique ? Faut avoir une STL11k couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et Merci aux organisateurs de la 1ere Mega starparty d'Ile de France
Nous avons été très bien accueillis et la manifestation très bien préparée.
Une journée très réussie, sympathique et riche en contacts en tout genre, de plus agrémentée par une météo idéale.
Dites nous vite la date de la 2nde Méga starparty !!
Emmanuel Milcent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlcolas,

Si si, on s'est vu, tu te souviens pas ? J'étais en culottes courtes, avec une sucette é pi je regardais derrière le miroir des 115-900 JPM en croivant que c'était l'oculaire !

Nan, je blague, en 1973, j'avais 15 ans et ma maman venait de m'offrir une lunette Perl JPM 60-700...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello la liste,

voici le compte-rendu d'un autre JPM :
http://www.planetastronomy.com/special/2007-special/10mar07/starparty-triel.htm

Pour la prochaine édition, j'espère qu'il y aura encore plus de clubs et d'assoc. d'Ile-de-France qui viendront nous présenter leurs matos, leurs techniques et leurs résultats.

La date reste à fixer. Une idée ?


A bientôt
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, Serge Brunier, je me souviens pas de toi, je me souviens par contre de la presentatrice des conférences...
si j'avais su que c'etait toi qui allais remplir ma bibliotheque de tes bouquins, j'aurais fait un peu plus attention aux gamins...
et puis, tu te rappelles comme ça sentait l'encaustique toute fraiche passée de la veille sur le parquet dans ce batiment ?
moi aussi j'avais ma JPM 600/700, et je l'ai toujours...
bon, on pollue le post de Fredogoto, mes excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses et commentaires. De l’avis général, le 600mm de Rolf donnait des images tranchées sur Saturne malgré les difficultés de collimation et la turbulence résiduelle à Triel. Après cette observation, avez-vous le sentiment qu’un 600 puisse fournir des images un peu plus détaillées ou encore gagner un peu sur Saturne par rapport à un 500mm en région parisienne ? L’écart était-il perceptible entre le 450mm et le 600mm ? Chez Michel Walbaum, nous observions Saturne au Clavé 8mm (375x). Je ferai mon possible pour venir à la deuxième édition de la méga StarParty de Triel dans 1 an.

Amicalement
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à Gilles et aux gens du Parc aux Etoiles pour cette très conviviale Star-Party pleine de rencontres et de retrouvailles.


Comme Fredogoto, j'ai été supris par le tranché de la vision de saturne dans la vénérable lunette de 230 mm (objectif réalisé par les frères Henry).
On pouvait noter autour de la planète un sombre halo bleu dû au chromatisme mais qui n'affectait en rien la précision de l'image. Etant donné le seeing de ce soir là et les ennuis de collimation de Rolf notamment, cette lunette centenaire a offert une belle résistance face à de jeunes dobson bien joufflus. Seule lui manquait un peu de lumière avec un disque un peu terne à mon gout, domaine dans lequelle elle ne pouvait évidemment pas rivaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dailleur je me demande si un filtre UV n'aimmeilliorerait pas ce petit chromatisme (certe tres discret )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cette méga star-party sympatique. Plein de connaissance à faire, plein de découverte.

Merci aux organisateur.

Je remercie aussi particulièrement le club Magnitude 78 pour m'avoir permis d'utiliser pendant quelques temps leur obsession de 18" (voulant m'acheter le modèle 20" j'ai pu faire un petit test) même si le ciel à bridé la bêbete... qui est un vrai petit bijoux d'ailleurs.

M81, M82, M42 et M3 belle et fine malgré le fond de ciel du à la pollution lumineuse. Quand à Saturne une vraie claque!!!

En bref j'ai passer une bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent qu'il y avait plein de beau monde et de ne citer que des hommes.
Désolé, mais j'ai croisé un regard féminin qui m'a envouté.
Pour le prochain coup, il faut le prénom et le téléphone sur le badge.
Merci
Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison Pierre! en plus elles étaient nombreuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant