Laurent51

M101, NGC6888 et New MCMT32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette semaine a eu lieu les premiers Essais sur le ciel d'une des 4 MCMT32 en version disons Béta. J'en profite pour passer une grosse Bise à Claudine Rinner et Michel Meunier qui sont mes comparse dans cette nouvelle petite aventure. Actuellement, 4 nuits ont passés, et pas le moindre bug. Michel a fait un super boulot sur le code des microcontrôleurs, et la DLL. Nous avons utilisé au mieux toutes les années d'expérience sur MCMTII pour ne pas avoir à tout refaire.

Actuellement cette New MCMT32:
- C'est un fonctionnement en 128 micro pas quelque soit les vitesses moteurs.
- Une plage de fréquence largement étendue en particulier sur les vitesses faibles. Passage sur des compteurs 32 bits au lieu de 16 bits sur MCMTII. Vitesse de guidage par exemple bien plus précise.
- Plus ou Pratiquement plus de vibration moteur.
- Fonctionne très bien sous une alimentation de 12v... je dirai même que ca sera l'alimentation standard pour cette motorisation (alim. 13.8v par exemple).
- Evolution assez simple de MCMTII vers MCMT32... carte de fond de boitier compatible.
- Microcontroleurs 16 fois plus rapide que sur MCMTII, qui ont permis les évolutions ci dessus.
- Montage de l'électronique encore simplifié.

Voici quelques photos du proto en fonctionnement sur le T500:

Pour finir, et pour illustrer tout ca, voici deux images réalisés avec MCMT32, ces derniers jours:

M101 - Galaxie du Moulinet - 4h00m en L - 0h40m en R - 0h40m en V - 0h40 en B - Echantillonnage à 0.6 sec d'arc - Première image avec la nouvelle motorisation MCMT32.

NGC6888 - Nébuleuse du croissant - 4h20m en HAlpha - Echantillonnage à 0.6 sec d'arc - Première image avec la nouvelle motorisation MCMT32.

Toutes les images sont visibles sur mon site web, sous animation flash: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2013/index.html

Voici pour les dernières nouvelles:-)
Amitiés à tous!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Félicitations à toute l'équipe pour ce travail impressionnant sur le MCMT32 :-)

J'adore le rendu très naturel et les nuances sur M101 et NGC6888.

PS : Je me demande s'il n'y aurait pas une petite élongation des images dans la partie basse sur cette dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, et absolument Christian. Oui, sur NGC6888, j'ai un allongement vers le bas et à gauche. Allongement que je n'ai pas sur M101. Je pense que l'optique bouge un peu, et je perd la collimation... J'ai d'ailleurs jeté 3 images brutes sur 6888 qui étaient fortement touché.
Il faut je reprenne un peut la collimation, afin d'être moins sensible au problème, et quand je démonterai le primaire pour nettoyage, il faudra surement que je remplace les roulements à bille qui maintiennent le miroir sur le flan.

Amitié, Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravos
M101 est tout a fait exceptionnel!!!
et en plus c'est mon objet preferé .......
quand je vois ce type d'objet,je ne peut m'empecher de penser a tous ces mondes si lointains........que les anciens appelait du reste "univers iles"

encore bravos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo laurent! deux magnifiques images et un plus pour le zoom sur M101!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Belle prouesse de l'équipe, et belle évolution donc. Une question bête, quelles seront les changements notables pour toi et/ou sur les images entre les deux versions?

Je suis surpris que M101 ne passe pas entièrement dans la 16M avec 1500mm de focale, je la voyais plus petite...mais c'est superbe, j'ai envie de dire qu'on n'est pas surpris !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images, m101 est impressionnante de finesse de détails, bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo,
C'est chouette de voir les belles premières lumières
du MCMTC32 sur ton T500 équipé de l'Atik 460EX.
C'est clair que ça marche bien !!!
Beau boulot, bravo à tous les 3 !!!
Ca manque peut-être d'un peu d'champ .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piouff! quelles images , que c'est beau ces gros plans

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc!
Concernant le champ de M101, attention, j'ai actuellement une autre camera sur le T500... ce n'est plus la Moravian G4-16000, mais une Atik 460EX. Le but était de faire des essais avec une camera petit pixel sur le T500. Avoir de l'échantillonnage (actuellement 0.6 sec d'arc par pixel au lieu de 1.2 avec une camera avec des pixels de 9 microns), sans passer par une modification du montage optique (Cassegrain, ou RC...). Actuellement, je suis assez content du résultat:-).
Pas de changement notable sur les images entre les deux versions. Cette évolution ne touche pas directement la qualités des images. C'est plutôt une évolution qui touche au confort d'utilisation:
- Fonctionnement en 128micropas quelques soit les vitesses (fonctionnel dans cette version proto). Ca permet un pilotage de la monture avec plus de confort, bien moins de vibration, moins de bruit, préserve le matériel par rapport aux vibrations.
- Encore plus de puissance disponible... adaptable facilement à tout driver moteur capable de fonctionner en 128 micro pas (fonctionnel dans cette version proto).
- Une vitesse de guidage plus juste (fonctionnel dans cette version proto). Avec MCMTII, il y a un petit décalage par rapport à la vitesse théorique, du a une limitation technique dans les microcontrôleurs d'origine). Problème qui n'existe plus avec les nouveaux microcontrôleurs. Mais bon, pas de quoi en faire une révolution tout de même. MCMTII ne m'a jamais empêché de faire de la belle image:-).
- Une plage de vitesse augmenté et avec une bien meilleur résolution (fonctionnel dans cette version proto pour la vitesse de guidage), avec possibilité de piloter les moteurs avec des vitesses très lentes (par exemple pour le suivi des comètes, des astéroïde, compatible techniquement avec de l'altaz même quand le tube est proche du zénith (soft a faire... un jour, et si une personne se prend la main pour le faire:-)). Doit permettre de piloter les moteurs avec des vitesses très lentes pour la mise en place d'un modèle de Vitesse => application d'une très faible vitesse sur le moteur delta (et biensur l'alpha) prenant en compte les défauts de mise en station, de réfraction, etc... mais le soft reste aussi a faire pour cette partie. J'ai plus d'espoir sur cette partie, grâce a l'aide d'un autre grand "collaborateur" de MCMTII... on en reparlera plus tard quand ca sera du réel sur un télescope.
- Amélioration de la stabilité des moteurs a haute vitesse (fonctionnel dans cette version proto), grâce aux nouveaux microcontrôleurs qui sont bien plus rapide, et permettent une pilotage diffèrent des interruptions. par exemple, on "entend" plus les très légères variations de vitesse en pointage rapide pendant que le microcontrôleur traite les messages sur le port com.

MCMTII méritait cette "petite" mise à jour:-)... en faite, l'ensemble de l'électronique est remplacé. le soft a été revu dans son ensemble tout en gardant les acquis de MCMTII.
Les choix ont aussi été fait dans le sens ou nous n'utilisons toujours pas de composants CMS. La carte électronique sera encore plus facile à réaliser. Peux de connaissance en électronique seront utiles pour monter une MCMT32... un peut de câblage tout de même entre les drivers de puissance et la carte principale.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 01-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail de passionnés !

Bravo Laurent et à toute l'équipe qui a développé le New MCMT32.

On attend vivement la suite...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Merci pour ta réponse complète.

Pour M101 je comprends mieux .

Pour MCMT32, je comprends, ça ouvre plein de possibilités, c'est touours bien de préparer l'avenir...

A bientôt dans ces pages avec des nouvelles du petit frère !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M101 est fabuleuse !!

Merci pour le partage !!

Et quel matos !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca claque, c'est sompteux !!! 8) Certaines étoiles sont peut-être un poil dures, mais pfiou, que de détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Perso je ne sais pas trop ce qu'est exactement le "MCMT32" mais en tout cas ça permet de faire de superbes images.
Un grand bravo!

Amicalement

Pascal Le Dû

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

juste quelques infos qui peuvent t'interesser, j'utilise ce genre de controleurs pour bricoler des petites fraiseuses en CNC.

Les version numériques marchent hyper bien, c'est un vrai plus par rapport au controlleurs analogiques, plus rapides, moins de chauffe, etc

Il y a une grosse difference avec les controleurs chinois bas de gamme et ceux haut de gamme, par exemple, les controleurs leadshine sont des haut de gamme chinois qui sont vraiment efficaces. ils sont capables de faire tourner des moteurs pas a pas a des vitesses de malade que j'aurais meme pas imaginé avant ! ( avec peu de couple quand meme )

Il y a une techno tres sympa qui couple un moteur pas à pas avec un encodeur, ça fonctionne tres bien, un peu plus cher, j'en ai sur l'axe vertical de ma fraiseuse, qui est un axe critique. L'asservissement marche tres bien pas de "hunting", si il loupe trop de pas, il se met en secu, etc ...

A partir du moment ou tu est en dir/step/enabled pourquoi ne pas aller vers des vrais servomoteurs ? Tu as le meme genre de carte pour servo, qui marchent super, et si tu veux le top , jette un oeil sur les cartes granit device ( mais bon peut etre pas utile d'aller si vite )

Super projet, j'avais demarré le travail avec mon pote arnaud gerard sur le picastro, et je suis fidele , mais le mcmt est un super projet !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

M101 est superbe et tu as aussi de beaux détails sur le croissant en périphérie.

Bravo pour les images et pour le MCMT32 !

Sais-tu comment est mesurée la dynamique sur les capteurs Sony car la taille du puits de potentiel n'apparait pas sur leur datasheet?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!!
Et Merci à tous très sincèrement pour vos encouragements. Ca me touche particulière, et encore plus ca NOUS touchent fortement!

Pour les réponses aux questions:
Salut Vincent! je vois que la fibre de la technique n'a pas disparue en toi:-)
Oui, j'ai recherché ce type de matériel pour les contrôleurs de puissance en partant du matériel des machines outils. En fait, je te dit clairement que je n'ai pas testé 50 contrôleurs différents... ca demande un certain investissement:-). Non, je suis simplement parti du principe que si ca marche avec un type, ca doit fonctionner avec les autres. Par contre, coté qualité c'est biensur à vérifier.
Je vais te donner un exemple... en astronomie, je ne considère pas que pour MCMT quelque soit la version, la vitesse soit un critère important. Un Télescope à 2°/sec, c'est déjà très bien. Par contre, la qualité du contrôle des micro pas et en particulier "le passage du point zéro" sur les moteurs pas à pas, c'est primordiale. Sur les drivers de puissance que j'ai utilisé, "le passage du point zéro" se passe bien, mais sous certaines conditions (en particulier sur la tension d'alimentation, et sur le courant). Par contre, ce driver ne coute pas bien chère... si l'on sait ce que l'on fait, et ce n'est pas bien compliqué (par exemple, ne pas alimenter les moteurs avec du 20 ou 30v, mais rester sur du 13.8V bien classique), tout ira bien:-).

Coté servomoteur, pourquoi ne pas les utiliser?... et bien parce que, je pense d'abord aux utilisateurs de MCMTII actuels, qui ne désire pas forcement changer les moteurs... c'est aussi un cout supplémentaire qui n'est pas de mon avis indispensable. Maintenant, oui, comme le contrôle de MCMT32 fonctionne sur un mode Pull/Dir, il n'est pas bien complique de passer sur du servomoteur... juste quelques modifs softs d'adaptation du comptage des pas.

MCMT32, pour les utilisateurs de MCMTII actuel, c'est un CI a remplacer (à la louche 50€), Deux drivers de puissances (le modèle que j'utilise coute dans les 65€ pièces, mais j'en ai trouvé un autre qui devrait suffire et qui coute 45€... je ferai un test des que possible), deux cartes UNO32 ( dans les 25€ pièces), et quelques composants annexes résistances, 2 EEPROM etc... aller 20€ supplémentaire. Soit au total 250€.
On réutilise le boitier, les câbles, les moteurs...
Un peut de temps... 2 demi journées à la louche, et c'est fini!

Maintenant, pour une personne qui doit tout faire, boitier, raquettes, câbles etc... il y a quand même un peut plus de travail. Tout ce qui est câbles prend du temps, et perso, je n'aime pas ca:-). Mais bon, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Il est alors possible, si cette personne à de bonnes bases en informatique, de passer sur du servomoteur, du brushless, qui serait même directement contrôlé en vitesse via un codeur haute résolution lui même relié a un driver de puissance qui se charge de tout:-). Nous serions sur du motorisation du type des montures 10 micron. Mais dans le projet MCMT32, je suis quand même obligé de donner un cadre, et pour une question de compatibilité, on a choisi de resté sur les moteurs pas a pas actuellement.


Salut Jean-Patrick:
Oh, c'est assez simple. Il faut mesurer le facteur de conversion (en e/adu), et le multiplié par 65000.
Exemple pour la 460EX, le facteur est de 0.26e/Adu * 65000 = 17000 e.
Je par biensur du postula que le constructeur de la camera a bien choisi son facteur de conversion... pas trop petit, n'y trop grand:-). C'est le cas pour Atik:-)
Vu la taille des pixels, il n'y a rien de surprenant.
Par comparaison, si on fait un bin2 par informatique, donc avec l'équivalent de pixels de 9 micron bien classique, ca donne 67000 e. C'est meilleur que sur un kai11002, et moins bon que sur du kaf1600/6300... etc. Mais ca reste dans la bonne moyenne.

Amitiés à tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau
Et tout ça avec un bon échantillonnage !

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, effectivement avec le gain c'est simple, je suppose que les fabricants ont l'info pour régler le gain correctement...

Encore Bravo pour ces résultats, ton Cassegrain est assez polyvalent en définitive !.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant