Alnilam

Un poisson mort sur Mars ?

Messages recommandés

Un peu par hasard, je suis tombé sur cette image de Mars produite à partir de clichés de Curiosity sous forme d'un "gros" panorama (plus de 1 milliard de pixels) :

http://mars.nasa.gov/multimedia/interactives/billionpixel/

On peut se promener dedans en projection cylindrique et "zoomer" à sa guise...

Lors de ma "promenade", je suis tombé sur ça :

Après le lézard congelé, un poisson mort, gueule ouverte, à la surface de Mars ! C'est plus un désert, c'est un zoo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est pas évident de s'y retrouver dans ce vaste paysage et avec un niveau de zoom bluffant, je vous fais la visite :

C'est la direction a l'échelle la plus petite... SI on zoome un peu, on a ça :

Reste plus qu'à zoomer à fond sur le machin noir au centre...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-06-2013).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Oui, avec la précession des équinoxes, le poisson d'avril devient le poisson de Mars

Tu n'aurais pas rencontré la célèbre face vue du sol, au cours de ta promenade ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, j'ai aussi trouvé ce détail qui me semble intéressant :

Un caillou brisé qui montre bien la différence d'apparence entre la partie superficielle oxydée (ocre) et le coeur (gris), comme c'était expliqué il y a quelque temps à l'occasion du second forage d'une rocher :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130521.OBS9896/curiosity-second-forage-reussi-sur-la-planete-mars.html

Ce qui est étonnant pour moi, c'est la friabilité de cette roche car c'est seulement le passage de Curiosity (900 kg, donc en moyenne 150 kg par roue, ce qui est bien moins qu'une voiture et d'autant plus avec la gravité plus faible à la surface de Mars) qui a provoqué cette brisure comme on peut le voir sur cette image plus large :

On voit bien les deux traces du robot qui "viennent" vers nous. Le caillou cassé est vers le centre de cette vue.

Et si on lançait un site "MarsZoo" pour enregistrer tous les détails que les internautes remarquent sur ces panoramas ?!? (un peu comme le "galaxyzoo" où l'on demande au public de caractériser les galaxies sur les images d'Hubble)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et si on lançait un site "MarsZoo" pour enregistrer tous les détails que les internautes remarquent sur ces panoramas ?!?"

Bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres.Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres. Un caillou. Un gros caillou. Des cailloux. Des pierres. Une roche. Des rochers. Des gros cailloux. Des Pierres.

Ah ! Un caillou, là, à gauche de la pierre et juste à droite du rocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA !!!!!!!!!!!
UN CAILLOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
JUSTE A COTE DE LA PIERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cui-cui ! Glouglouglou... Bêêê, bêêêê, Grouïk ? Grouïk ? Braaaaaaaaaammm, braaaaaaaaammm... Roucoull... Roucoulll... Hi Han ! Hi Han !! Ouaf !! Ouah, Ouah ! Meuhhhhhhhhhh... Meuh........ Groooond... Groooond... Mfff ! Mfff ! Pêt ! Miaoooooooooou... Miaou... Onf ! Onf ! Onf ! Glouss ! Glouss ! Clap ! Clap ! Burp... Fouuuuuuuuuet ! Hiiiiiiiii ! Hiiiiiiiiiii ! et aussi Ièèèèèèk ! ièèèèèèèk ! ièèèèèèèk ! ièèèèèèèk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur,

vous exagérez ... c'est plus varié que ça : je crois qu'il y a aussi de la poussière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial SuperMachin !

C'est tellement inintéressant qu'on dépenses quelques millions de dollars pour aller y voir de plus près...

Et à part des cailloux, on s'attendait à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on aimerait bien savoir qui a jeté la première pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, et des bouts des sondes qui s'y sont vautrées..."

Excellente video !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demande l'exclusion sur le champ du forum de monsieur Alnilam qui poste des sujets qui dégénèrent et viennent polluer le forum images
c'est pas joli joli
y a un bistrot pour ça, ce post n'a rien à faire ici
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content que mon petit "post" ait excité votre imagination. Ah, ah, ah !!!

La différence, c'est que mes images ne sont pas truquées et viennent vraiment de la vue panoramique de Curiosity dans laquelle je me suis "balladé". et je vous conseille aussi de vous y "promener" car elle est assez bluffante, surtout pour un tas de cailloux...

Au fond, je vous trouve un peu blasés, les "d'jeuns" !

Petite séquence nostalgie : y'a un peu plus de 40ans (j'avais à peine 10ans) mon père m'a réveillé à 5h du mat' pour que je puisse voir sur la "vieille" télé (en fait elle était quasi-neuve à l'époque) les premiers pas de l'homme sur la Lune. C'est fou ce que les images étaient "sexy" : un truc hypersaturé avec des échos pas possibles et des petits blocs gris qui remuaient un peu. Et pourtant c'était incroyable de voir cette surface lunaire... à quelques centaines de milliers de km.

Aujourd'hui, on a un "machin" gros comme une petite voiture, qu'on a réussi à poser sur Mars sans le "crasher" (comme presque 50% des missions martiennes) et qui nous envoie depuis un an des images avec une résolution pas possible, d'un paysage de cailloux et de poussière, oui... mais situé à des millions de km. Un gars assemble quelques centaines d'images (je crois dans les 900), pour faire un panoramique "de fou" qui permet de se "ballader" (presque) comme si on y était ! Et ça ne vous étonne pas plus que ça ?

Sur que c'est un paysage désolé plein de cailloux, mais ça vaut le coup d'oeil pour l'exploit technique !

Pour ceux qui auraient raté le lien pour s'être polarisés sur mon extrait "poisson séché", je vous le remets en espérant que vous y ferez un p'tit tour :

http://mars.nasa.gov/multimedia/interactives/billionpixel/index.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant