Christophe87

Platon-Aristote-Eodoxe et Théophilus-Catharina

Messages recommandés

Salut,

Voici 2 mosaïques réalisées le 24/09 avec meade 10'' + Barlow X2 + DBK21AU618.AS + filtre rouge.

Comme le capteur est petit (640x480), il m'a fallut 27 images pour cette image.

Platon, Aristote et Eudoxe


Et puis mosaïque de 24 images pour Théophilus, Cyrillus et Catharina


Amicalement, Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 29-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

excellent boulot, une très bonne résolution alliée à une grande douceur de traitement ( que je trouve excellent ), bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent avec un 10 pouces.
Coincidence: on a fait la même image de la région de Théophile/Abulfeda pas exactement à la même heure (à en juger par les micro-variations d'ombre), et on l'a présenté sur le forum exactement dans la même orientation.
Nota: si tu as besoin de 24 images pour composer une mosaïque de cette taille, tu risques de te lasser un peu par la suite si tu as envie de composer des panoramas lunaires. Peut-être envisager un autre type de capteur ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie images cela me rappelle le temps ou j'imageais avec mon LX200 (de 2003 à 2008) ils sont plutôt bon ces 10 pouces MEADE, en tout cas j'en garde un bon souvenir, j'ai d'ailleurs conservé ce tube ;o)
La mosaïque est superbe ;o) comme Claude j'ai imagé le même coin, mais moins doué pour les mosaïques (plus d'un an sans faire des images de la Lune ... on rouille un peu ;o))) j'ai de beau trous dans la mienne

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, 24 images pr une mosaique, ca ne rigole pas !
Belle résolution pr un 250mm en tous cas.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, merci à toi Je te fais signe quand je me lance sur jupiter pour les anims

Claude, merci beaucoup Oui j'ai vu ça, y'avait une belle nuit ce soir là !
C'est vrai que c'est un peu long de faire autant d'images pour une mosa mais avec cette caméra, je peux bosser à 60 i/s...

Merci Elie C'est le lx 200 ACF 10'' et j'en suis super content !!!
Pour les mosaïques, je fais une impression écran de mes vidéos puis je les colle dans photoshop pour en faire une mini mosaïque. Comme ça, je vois ou j'en suis et je suis sur de ne pas faire de trous

Merci Jocelyn et Castor78


Amicalement, christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 30-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis mosaïques Christophe, douces et détaillés.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images ,et le courage que tu as eu pour faire des mosa de 24 vidéos avec ce petit capteur !! la deux est superbe

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une mosaïque de 24 images c'est un travail de titan ... et puis harmoniser toutes ces prises de vues au niveau luminosité contraste ... et faire exactement le même traitement sur chaque film ... sacré boulot chapeau !!!
Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une préférence pour la deuxième mais quel courage 24 images bravo.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi pour ton message

Michel, merci beaucoup. Du courage pas trop, c'est un tel plaisir de sortir le télescope

Merci Elie. Pour les mosaïques, j'utilise la fonction de photoshop qui est "photomerge" et ca marche super bien. Tu lui mets toutes tes images et photoshop fait le reste

Merci Jean-Pierre pour votre avis. Content que cela vous plaise

Merci beaucoup Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail! Un 10 pouces qui fonctionne bien (sans pour autant être au taquet tout de même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien c'est un SC Meade 10" et ta camera est une cam couleur avec un capteur Sony ICX618AQA c'est bien ça?

Quand tu auras une turbu peux être un peu meilleure (mais je ne sais pas comment ça bougeait là ça aurait peut-être déjà été valable) essayes le filtre vert pour voir
(avec un scope sans lame de fermeture et un capteur monochromatique je t'aurais même conseillé d'essayer le bleu , mais pas avec un SC et cam couleur),
un filtre CCD bien sûr (tu utilise quoi là?)... tu gagneras encore en résolution par rapport à un filtre rouge:

-si c'est bien un Sony ICX618AQA, tu as une matrice de bayer avec 2 fois plus de photosites verts que de rouges ou de bleus, ça change tout de suite la donne...
- les longueurs d'onde autour du vert étant plus petites on gagne un peut en résolution quand les conditions sont bonnes (plus sensible à la turbu que le rouge)

Le filtre rouge permet certes d'être moins sensible à la turbu, mais ce n'est pas gratuit:
avec un capteur couleur ça ne fait plus qu'un photosite sur 4 de réellement actif, et même avec un capteur NB, on perd en résolution par rapport au vert
et surtout au bleu (mais le bleu avec un SC, n'y pense même pas).

Encore une fois chapeau pour les mosaïques!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, merci pour tes explications et ton aide

Oui, il s'agit bien un SC meade 10'' ACF et du capteur Sony ICX 618AQA. J'ai utilisé un filtre rouge Kepler 23A afin de diminuer la turbulence (elle n'était pas très violente ce soir là). Je pense que j'aurai pu travailler sans

Ton raisonnement est logique et je le partage entièrement. J'ai peut-être pris le problème dans le mauvais sens.

Je voulais des vitesses de synchro supérieure à 1/60ème (pour avoir 60 i/s), avoir une bonne sensibilité (capteur plus sensible dans le rouge même en matrice de bayer) et diminuer la turbu...

Ok pour le bleu, ca ne servira à rien avec mon tube

Finalement, tu me conseillerais quel filtre vert CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ...

Perso en planétaire j'utilise des Astronomik, j'en suis contant et je ne suis pas le seul, mais rien d'absolu là dedans,
d'autres ne jurent que par d'autres marques...

...Oui, mais...
Avec une caméra couleur c'est un peu crétin en fait , l'utilisation de filtres colorés avec une cam couleur,
c'est limite aberrant:
il te suffit de shooter sans filtre et de ne garder que la ou les couches (R+V éventuellement) qui t'intéressent
(j'ai toujours le réflexe filtre coloré parce que j'image depuis une décennie avec des capteurs monochromatiques (Webcam modifiée NB puis Skynyx 2.1 M Lumenera)


Comment en es-tu venu l'achat d'une camera couleur? Parce que pour l'imagerie, un capteur NB +filtres c'est bien plus efficace ,
bien sûr l'ajout d'une roue à filtre s'impose pour photographier les planètes en couleur,
mais on peut commencer sans (c'est ce que j'ai fait) le NB c'est sympas aussi...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment en es-tu venu l'achat d'une camera couleur? Parce que pour l'imagerie, un capteur NB +filtres c'est bien plus efficace"...ça dépend pour quoi faire...Pour une image fixe peut-être ( et encore vue l'évolution des cams couleurs, m'ouais bon ), mais pour faire dans l'animation, l'efficacité c'est la cam couleur, sinon c'est l'enfer...
Le must pour un astrophotographe c'est d'avoir les deux ou bien une cam NetB et un APN qui se débrouille très très bien pour ce type de manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

C'est bien Valère, mais hic et nunc, c'est surtout la réponse de Christophe qui m'intéresse, je ne sais pas encore si il est particulièrement intéressé par les animations planétaires mais il va peut-être nous en faire part ...

Sinon, pas encore vu beaucoup de merveilles en cam couleur (toujours une matrice de bayer...) alors, déjà vu de belles images, oui, c'est vrai, mais assez rares tout de même.

jusqu'à présent, les progrès des capteurs couleur vont de pair avec les progrès des capteurs monochromes, non?
Tu vas probablement m'apprendre quelque chose: quels sont actuellement les capteurs couleur spécifiques qui ne sont pas à base de capteurs monochromes auxquels on ajoute une matrice de bayer en colorisant les micro-lentilles les transformant en filtres RGB?.
Pour les anims planétaires couleur c'est certainement une facilité mais pas en solaire Ha déjà,
et puis avec une roue motorisé et une caméra rapide, genre basler à 100img/s, ça doit être possible sans trop de mal, avec éventuellement un tout petit peu de Winjuppos, on doit pouvoir sortir quelque chose de sympa, non?
D'autre part nous ne sommes pas si nombreux que ça à faire des anims...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images ,j'ai failli passer à coté et puis faire une mosaÏque sur un tel champ c'est fort! un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant