Christophe Pellier

Jupiter par bon seeing du 24

Messages recommandés

Hello
Avec plusieurs jours de retard, voici quelques images du 24 septembre, par bon seeing (pas excellent non plus)...
Ces images montrent les longitudes qui précèdent l'oval BA.
Version RGB:

En R seul:

Image bleue:

Méthane, traitée selon le tuto décrit sur mon blog

Et une petite IR prise plus tôt:

Christophe

The World of Planetary Astronomy and Imaging

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image, j'aime beaucoup la qualité de la bleue ... lors de mes prises de vues du 25 mes bleues sont toutes pourries, c'est vrai que les SC ne sont pas favorisés dans cette longueur d'onde (mon C14 est plutôt bon dans le rouge et le vert ... mais minable dans le bleu) Le Cassegrain lui donnait lorsque les conditions étaient bonnes de belles couches bleues

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie,
Oui c'est au moins l'avantage des tubes ouverts... j'ai même régulièrement une meilleure résolution en B qu'en R, c'est dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces belles images de jupiter!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images !

Il marche bien ce Greg d'enfer qui fournit de belles images bleues...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique une superbe serie de Jupiter
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bon, Christophe

Image tres propre !

Pas la peine de ressortir tes (superbes) archives et elle etait plus grosse à l’époque. Tu feras au moins aussi bien cette saison, j'en suis sur

Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haute qualité de nouveau :-) , on dirait qu'elle est plus marron orange cette saison !
Vais mettre ça de côté pour faire une base sur le traitement de mes prises du 21 22 23 :-) que je vais enfin commencer :-)

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cette nouvelle RGB.
Alain et moi avons aussi eu de bonne conditions ce matin-là.

En comparant mon image avec celle de Alain, je me demandais si la différence de rendu était causée par la différence LRGB/RGB: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039082.html
Je me disais qu'une image LRGB était tributaire de la sensibilité spectrale du capteur (plutôt vers le rouge pour le 618) qui devait impacter sur l'aspect de la L, et pouvait l'eloigner d'une image N&B telle que notre oeil la perçoit. Un problème qui ne se pose pas avec une image RGB.
Ton image me rassure: c'est une RGB, et elle ressemble beaucoup à ma LRGB.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi,
Yann, je l'espère...
Régis : j'ai hâte de voir tes prises mais bon question couleurs tu t'en sors très bien sans moi, sincèrement
Jean-Yves: j'ai raté ce post (pas là ce w-e). Je m'étais également posé la question du rendu en LRVB avec l'icx618, mais je n'ai fait que ça sur Jupiter la saison passée et j'étais très satisfait du rendu des couleurs, que je travaille de façon à ce qu'il soit strictement identique à la chrominance RVB que je traite seule, dans une première étape, équilibre des couleurs compris.
Regarde voir si la couleur de ta LRVB correspond à sa chrominance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christophe !

Je trouve en revanche que Winjupos (probablement) implique un léger liseré bleu (à droite) et rouge (à gauche) ... c'est inévitable je pense mais c'est compensé par le gain en qualité induit par la dérotation sur plus de temps

Pour le CH4 en revanche Winjupos est redoutable : de mon côté j'ai toujours du mal à patienter 15 ou 20 minutes en voyant cette si jolie planète toute rikiki en bin 2 et martyrisée par le filtre ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la réponse spectrale d'un capteur ait un impact sur les composantes R, G et B: sinon des intensités différentes qui seront ratrappées lors du réglage manuel de la balance des couleurs. en revanche elle peut avoir un effet sur l'aspect de la L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes jupi !! ,et ben ,ça commence très fort pour toi avec des images comme ça ,très belle la couche bleu

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : en effet, le limbe bleu à droite est un effet de la dérotation. Pour le limbe rouge par contre, je table plutôt sur un défaut quelconque au traitement, parce que d'habitude, je ne le vois pas...
C'est vrai que tu dois piaffer un peu quand tu fais du CH4 et que le seeing est bon . J'envisage quand même d'allonger la durée à 20 mn... ces images sont vraiment intéressantes pour l'analyse.
Jean-Yves: on s'était bien compris - mais ce que je disais, c'est que je ne constate pas ce déséquilibre sur mes LRVB - s'il y en avait un (non négligeable), il serait impossible de retrouver les couleurs de la RVB (comme pour un RRVB), or j'y arrive. Après je me dis, il est déséquilibré par rapport à quoi ce capteur ? L'oeil humain n'est-il pas plus sensible en rouge qu'en bleu ? Ca se trouve c'est l'inverse, il est mieux équilibré...
Michel et Christian: merci

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et merci pour tes tutoriaux sur ton site!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les juju bleues de Christophe ... un régal !
Je te propose un deal : tu me passes tes bleues, je te passe mes rouges
Bon, c'est vrai, c'est un peu de l'arnaque .... pasque ... je les ai pas faites
Bravo pour ces premières belles images de la saison jupitérienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant