jp-brahic

Gros plans Lunaire à la Lunette Solaire de 230mm

Messages recommandés

Bonjour

la semaine dernière le flux de Sud a été bénéfique pour les observateurs du Sud Est de la France , c'est un des rares moments dans mon coin ou la turbulence se calme un peu

je vous propose quelques images Lunaire et une de jupiter réalisées le 24 Septembre au petit matin avec la lunette solaire de 230mm , la turbulence était fluctuante d'où des images assez inégales au niveau qualité

à noté que j'avais laisser le filtre ERF-D en place , çà fait un bon filtre rouge en fait

Refracteur Achro 230mm F/D 9 sur AP1200 GTO, bassler Aca 1300 + Powermate 2.5x , 120/1000 images stakées sous ASII pour la lune , 400/2000 pour Jupiter





[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jp! encore une série magnifique d'images avec beaucoup de définition ,décidément cette lunette a de grosses capacités!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terribles ces images Jean-Pierre, on se croirait au dessus des cratères, la jupiter est très fine également, bravo beau travail
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images fantastiques à couper le souffle !!! Félicitation pour votre travail remarquable

Amicalement, christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP
belle serie d'acquisitions
cette lunette tient toutes ces promesses
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 02-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images.
Qui ns ramènent plus d'un siècle en arrière, à une époque où les réfracteurs tenaient le haut du pavé en imagerie lunaire
Traitement juste un peu dur à mon sens, mais ca se discute

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

bon bah c'est clair que sur le plan conception, c'est une sacrée bonne lulu, il se trouve que ta dernière image sur la région de Burg est quasimment cadrée pareil que le Burg de mon post, j'ai donc tout de suite comparé pour voir...Même si la texture n'est pas habituelle et que le traitement est plus fort, tu peux être content !
Le petit détail qui tue avec une lulu, c'est qu'il n'y a pas d'obstruction, contraste inégalable donc, et le résultat est que ta lunette se fout un peu des 2cm en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectaculaire série lunaire et un Júpiter très fin Jean-Pierre.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super cette lunette ! La qualité est vraiment là pour ce diamètre, même si le traitement final est parfois un peu dur (sauf la première toute en douceur).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce cachet particulier d'une formule optique auquel on n'est pas habitué.
Trop agrandi à mon gout sur un écran, mais pas de problème sur l'ipad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,Jêrome,Christophe,Michel,Gerard,Jocelyn,Sergi,Pierre Alain,Fred merci les gars pour vos commentaires

Valère ,Merci c'est l'avantage essentiel de la lunette en effet, je pense que la meilleure de la série " Tycho" doit rivaliser avec un bon 250mm , on pourra vraiment faire des comparaisons quand j'aurai un cession avec un vrai bon seeing

Claude Merci effectivement après coup je trouve mon traitement assez dur , à part la première

Castor merci en fait j'ai fait un drizzle pour le traitement , puis réduction de la taille de l'image, j'essaierai de traiter au format initial la prochaine fois

le but pour moi est de tester la lunette dans différents types d'imagerie pour voir ce que l'on peut obtenir avec une grande achro , prochaine étape le ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en fait j'ai fait un drizzle pour le traitement , puis réduction de la taille de l'image...", intéressante ta remarque, je manque de recul sur cette méthode, mais j'ai trouvé de mon côté que ça donnait des images plus propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-ierre,

Oui, superbe, mais le traitement trop dur à mon gout, sauf Tycho en effet qui est plus doux. Je dis quand j'aime, je dis aussi quand j'aime moins ... Ceci dit l'impression de relief sur Moretus par exemple rend bien ce que l'on a à l'oculaire (du 400 en tout cas), mais le traitement je trouve fout un peu la qualité du cliché en l'air.

Pour Jupiter tu as un petit rebond on dirait vers la droite, et tu perds en définition sur les limbes, je ne sais pas pourquoi... par contre avec Io et Europe ça rend super bien, manque plus que la couleur, mais là ça va être dur !

A bientôt,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore en particulier la seconde, quelle sensation de survol lunaire, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série!
Ton traitement est effectivement un peu fort parfois, mais, ce n'est pas la cata!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Pierre ,

Très bonne série d'images lunaires faites avec cette 230 ,et une jupi bien sympa ,par très bonnes conditions ,c'est sûr qu'elle va donner tout son potentiel cette lunette

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, Jean-Marc , astrovicking, Michel merci pour vos commentaires

Jean-Marc , j'accepte volontiers les critiques c'est ce qui fait progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée perfo, mais n'oublies pas ton bo newton :-)
Tu n'avais pas la petite ids caméra ! A moins que je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Benedictis merci le newton je vais le mettre bientôt en service dés que je ne pourrai plus faire du soleil avec la 230 , pour l'IDS je l'avais en prêt très bonne petite caméra mais qui ne me convenait pas pour le solaire en H-Alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo J.P
Très proche ces photos de lune, pour 230 c'est prometteur pour le ciel profond, Bravo
Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ca me rappelle des observations avec un T400 avec un petit miroir secondaire ! 760x sur la lune !
Magnifique.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant