Alnilam

Observation de C/2012 S1 Ison au périhélie

Messages recommandés

Plus de saturation du CCD, un aspect flou, une queue étique, un éclat à la louche comparable à Antarès ou Mercure...

La comète du siècle, vous rigolez ?

Elle est peut-être entrain de se disloquer, en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça ne m'étonne guère de ce "Paris Match" de l'astro", Alnilam tu retombes dans tes travers, faudrait voir à être plus constructif !
Et sur ce, tu te gourres à plein tube, tu compares Ciel et Espace à Paris Match, cette dernière a produit des numéros d'anthologie dans le passé que je possède ( notamment sur l'astronautique ), c'est plutôt un compliment, y'a pas de risque que ça se passe chez Voici et une multitude d'autres revues à la con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La comète du siècle, vous rigolez ?"

pour ma part, je m'en contenterais ! Et je pense que je ne serais pas le seul à vouloir lui tirer le portrait dès qu'il fera beau. D'ailleurs, on pourrait même voir bientôt les photos de quelques Supergrincheux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma comparaison avec Paris-Match, c'était surtout au niveau des couv et des unes ("le poids des mots, le choc des photos")... Sur les 10 derniers numéros (vus sur le site) :

"La comète de Noël" (on sait où on en est pour le moment)

"La Lune voit rouge"

"Et de 1000 ! L'incroyable moisson des exoplanètes" (sauf qu'à la parution, le décompte n'était pas sûr comme le rédacteur en chef l'a avoué sur France Inter le 02/10 lors de "La Tête au carré" sur ce sujet)

"Mars était habitable" (que signifie "habitable" pour le commun des mortels... euh lecteurs ?)

"A quelle distance sont les étoiles ?" (rien à dire, c'est factuel)

"Univers parallèles, 7 façons de les imaginer" (conjectures, conjectures...)

"Un siècle de photos le révèle : le ciel change" (après ça, ma bonne dame, faut pas s'étonner si y'a plus de saisons !)

"Origine de l'Univers, le débat qui fâche" (qui c'est qui est fâché ?)

"Météorite russe : les leçons de l'impact céleste" (les catastrophes, c'est ce qui marche le mieux pour vendre du papier)

"Cedric Villani : la matière et l'énergie noire, je n'y crois pas !" (ah bon, la science c'est affaire de croyance maintenant ?)

Bref, ce n'est pas ma tasse de thé mais je comprends la technique : faut bien accrocher le chaland du kiosque pour vendre un max. Rien à dire, ils font leur boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces simple en fait:
il-y-a autant de comètes du siècle que d'Armaggedon chez les témoins de Jéhovah ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah quoi, c'est plutôt rondement mené ? Je trouve que c'est même plutôt mieux qu'il y a quelques années. Faut bien appater le client ! Gade les auts revues, S&V tout ça, y font pas pareil ???

Et pis pas touche à Cedric Villani STP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun y va de sa petite hypothèse mais le soleil se moque bien de tous.

Moi, je pense qu'elle s'est fragmentée et que les morceaux B, D, G, L, M, T et V ont réussi à s'échapper sinon cela n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'ils devraient mettre sur la couverture de C&E "Ciel couvert tout le mois, y'a rien à voir"... peut-être qu'ils en vendraient moins des revues! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, elle s'est vraiment brulée au périhélie
il ne reste pas grand chose, l'observation des zestes
de poussières sera très hasardeuse sinon impossible.


Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec les images de ce matin, ça tourne au "fantômatique" !!!

Y aura-t-il quelque chose à voir (ou photographier) mercredi ou jeudi quand "ça" passera l'horizon peu avant l'aube ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Alnilam tout ce que tu as passé comme infos .

<<Y aura-t-il quelque chose à voir (ou photographier) mercredi ou jeudi quand "ça" passera l'horizon peu avant l'aube>>

c'est difficile à dire, on va voir l'évolution sur les jours à venir.
Le 5 décembre, c'est peut être jouable sur un site
de montagne sans trop de "crasse" à l'horizon ..

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait monter au T60 du Pic !!!

Je viens de jeter un oeil au calendrier des missions et il semble y en avoir une (pas étonnant si près de la NL) sur le récapitulatif multi-annuel mais malheureusement le lien vers le calendrier détaillé 2013 ne semble pas fonctionner (c'est le calendrier 2014 qui est en ligne).

Espérons que l'équipe (et ceux du T1m) nous pubieront de images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être dur pour les pro comme pour les amateurs, le telephérique est en rideau au moins juqu'a Jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Dans le SE de la France, ce qu'il en reste(ra?) sortira de l'horizon ESE dans l'Ophiuchius, environ à 15° à l'est de Mercure vers 6:50 légale le 2/12, à environ 10° au dessus du Soleil.
.

Ce sera toujours l'occasion d'observer Mercure, pour ceux qui ne l'auraient jamais fait

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Superclampin : elle ne se disloque pas, ils ont dit à C&E qu'elle serait tellement brillante qu'il faudrait ressortir les lunettes de l'éclipse de 1999 !
Ca tombe bien, les miennes ne sont pas usées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, une lueur type lumière zodiacale pourrait être détectée dans un excellent ciel peut-être...M'enfin là, c'est mort pour l'évènement historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fantôme était encore visible à 21:22 UTC (raw), en évaporation progressive.
Je pense qu'il ne disparaîtra pas totalement avant sa sortie du champ
.
.
.
LIEN vers la raw

Ces images sont réactualisées périodiquement

Et voici un GROS gif auto réactualisé :
.

Les images ci-dessus sont issues de ce site qui vaut la peine d'être exploré en détail.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton image Neb, on ne voit pas de queue renouvelée à l'opposé du soleil, juste l'ancienne qui va se diluer très vite. Je suis surpris que les pros pensent qu'elle est sauvée ? ( ou traduction un peu optimiste des médias ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL


Sur le .gif, il semble bien en effet qu'il ne s'agisse en final que d'un nuage "mort" relativement insensible au vent solaire en train de se diluer.

Il y a des nouvelles fraîches d'ISON (en anglais...) sur ce site


Je vais voir à ralentir cette phase finale en animation HD

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, j'ai converti les animations GIF en une vidéo visible ici :

http://youtu.be/D8Gjq72RwNw

J'ai mis les champs C3 puis C2 en raison du "vieux" format (720x576) choisi, le passage dans le C2 étant légèrement ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe toutes tes anims !
Merci de nous avoir compilé tout ça !!

Etonnant de voir au moins 3 CME pendant le passage de Ison, alors que le 26 rien....taquin le Soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant