Alnilam

Observation de C/2012 S1 Ison au périhélie

Messages recommandés

Hélix : si une fragmentation voire une disparition complète n'est pas exclue vu la très faible distance au soleil lors du périhélie (dans les 1.5 Mkm), les scénarios ne prévoient pas sa chute sur le soleil (à moins que ses paramètres oribitaux n'aient sensiblement changé ces dernières heures).

Voir les cartes (plus haut dans le "post") pour la trajectoire "frôlante" prévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour de l'anim. à 15h30 (13h30 TU pour la dernière image affichée).

Si vous ne la voyez pas dans son intégralité, pensez à rafraichir la page dans le navigateur car il peut vous afficher une vieille version stockée dans votre "cache" local...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 27-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour à 10h (dernière image 7h30 TU) avec une version plus "fluide" intégrant des images intermédiaires qui n'étaient pas disponibles hier.

GIF plus "lourd" aussi avec 3 Mo environ. Peut-être faudra-t-il pour la suite faire une version "light" et un lien vers la lourde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est ,elle est dans le champ de lasco2!!






polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 28-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe animation
j' ai rajouté quatre images!bravo
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 28-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remise à jour vers midi avec une animation LASCO C3 plus fluide mais c'est "galère" : plus de 2h pour télécharger les images de ce matin... ooooouuuuffff !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de finir le montage C3/C2 syncronisé mais le fichier est un peu gros, même en 512x2566 (plus de 6 Mo). Pour ceux qui ont une liaison rapide, le voici :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son timing est impeccable : si elle s'était pris une des deux explosions dans la poire, on n'en parlerait plus ! Elle est pile passée au moment le plus calme. Peut-être pour ça qu'elle a survécu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi mon cap'taine sauf un détail : en 3D la position relative comète/éjection n'est peut-être pas celle que montre ces images 2D. Voir la simulation 3D dont j'ai fourni le lien plus haut : elle arrive "par en bas/devant" et repart "par le haut/derrière". La 1ère éjection par exemple peut très bien être orientée vers l'arrière et ne concerner en rien la comète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais c'est terminé. La queue que vous voyez va juste se résorber peu à peu. Il y a juste à surveiller la lumière sur les poussières résiduelles, mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je sais pas Valère on dirait qu'il y a plus que la queue, sur spaceweather il disent qu'Ison is back qu'on l'a peut-être enterrée trop tôt, si seulement !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'y crois pas trop Thierry, qu'on voit encore la queue pendant quelques temps c'est bien normal mais ça va se diluer bien vite tout ça. M'enfin, bon, j'espère que je me gourre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé à compositer les images de soho Lasco C3 sur la comète. traitement sous Photoshop pour faire ressortir ce qui semble être deux queues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée elle a survécu, SuperSchthroumpf s'est gaussé de C&E un peu trop vite .

Bon OK on va pas mettre de slunettes de soleil pour la voir, maius y'a encore un bout non de gu ! Pour combien de temps d'ailleurs, on a une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, en me basant sur les images de LASCO C3 que je compile pour mon anim, je n'ai pas l'impression qu'elle soit si faible. Les "volutes" de la couronne solaire ne sont pas à mg 15 ou 20 que je sache ?!?

On va dire que cette petite comète est d'une résistance... fulgurante !!!

A propos de la couverture de C&E (que je n'ai pas vue) dont il est question plus haut, ça ne m'étonne guère de ce "Paris Match" de l'astro (moi je préfère l'autre revue pour son cahier d'observation plus complet). C'est exactement la même technique éditoriale : un faux scoop ou un scoop incertain c'est quand même un scoop, et si on doit ensuite démentir, ça fait un 2ème scoop et on vend deux fois plus de papier ! CQFD

Un petit pari sur la couv de janvier ? "Pourquoi Ison n'était pas visible à Noël ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant