christian viladrich

Copernic et les domes d'Hortensius en mode pantoufle le 12 dec au C14

Messages recommandés

Bravo Christian ,

Pffffff ,ça envoie un max par ici !!!!! sûrement des images de référence pour ce diamètre et bien au dessus

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, les pantoufles, elles n'ont pas dû rester longtemps au pied du sapin ! Un résolution d’enfer avec le traitement qui va avec !
Superbe Christian !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore! Ca donne vraiment envie.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Excellent ce mode grosses pantoufles d'hiver

J'adore ces dômes avec sous éclairage rasant à souhait.

Marche bien ces C14

Bonnes fêtes à toi.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore une superbe bravo. Bien nette juste une rotation de 180° pour la mettre dans le bons sens.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est-y pas malheureux tout de même!
Y-en-a des qui pleureraient pour sortir des images pareilles, et v'la-t-y pas que le gars y s'plaint de la turbu!

Aller, pour Noël c'est rappé, mais je te souhaite une bonne Saint Sylvestre!

A l'année prochaine!!!

Bien amicalement ,

Geoffroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Fait du bien quand tu repasses : ca remet les pendules à l'heure !

La région de Copernic est sublime. Rarement vu les dômes comme ceci. Y'a du monde aussi dans - et autour de - Platon ! Clavius est pas en reste mais on l'a trop vu cui-ci : si ca ne tenait qu'à moi y finirait sur la face cachée !

C'est vrai qu'en lunaire, les SCs sont moins pénalisés - surtout s'ils sont calés sur le centre du filtre R utilisé.

Jocelyn

PS : concernant la _cadence_ d'acquisition, pr répondre à une remarque plus haut, elle ne joue stricto sensu aucun rôle dans la lutte contre la turbulence. C'est le temps d'exposition qui compte. On aura les mêmes résultats prenant des images de 10 ms à 10 ou à 100 FPS. L'avantage des cadences élevées c'est la diminution du temps total d'acquisition. La confusion vient du fait qu'avec la plupart des caméras, cette cadence découle du temps d'exposition..


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis :-)

Jocelyn, je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai fait plus haut la distinction entre imagerie solaire / lunaire.
Selon le temps de pose utilisé, la cadence d'acquisition va limiter ou pas le nombre d'images acquises dans un laps de temps donné. Et ce qui compte pour la résolution, c'est bien le nombre d'images acquises dans un laps de temps donné.

Si on prend la lune avec des poses de 25 ms (soit 1/40 s) :
- avec une camera AVT Manta, on est bien limité par la cadence d'acquisition(max 30 im/s) ... Mais c'est vrai que la solution serait de faire des acquisitions plus longues ...
- avec une Basler 640 (max 120 im/s), on n'est pas limité par la cadence d'acquisition.

Si on prend le soleil avec des poses de 1 ms (soit 1/1000 s), on est limité par la cadence d'acquisition avec toutes les caméras amateurs actuelles. L'IDS 3370 ne dépasse pas 90 im/s. Pour autant, dans ce cas précis, si on suppose que le temps de cohérence est de 2 - 3 ms (ce qui ne doit pas être très loin de la vérité), il n'y a pas d'intérêt à monter au delà de 300 à 500 im/s. Mais ce n'est pas pour de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait.

En fait, la cadence (fps) est importante dès que la résolution finale est limitée par la durée totale d'acquisition (de l'avi), ce qui n'est le cas que pour des objets à dynamique propre rapide (planètes, soleil). Pr les objets à dynamique lente (lune par ex), seul compte le temps d'exposition de chaque image de l'avi qui doit rester inférieur au temps de cohérence.

Augmenter la taille des capteurs pose en théorie des pbs par rapport à la distance de cohérence mais ca, heureusement, en pratique, les logiciels d'aujourd'hui savent gérer

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant