jp-brahic

Transit de Io à la " grosse Lulu"

Messages recommandés

Bonjour et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

j'ai profité d'une petite fenêtre météo Lundi soir pour tenter d'imager le passage d'Io avec la Lulu Solaire de 230mm

maintenant qu'elle est" à peu prêt" collimatée

pas mal de turbulence lors des acquisitions, les bords de la planète ondulaient assez fortement , mais la lulu semble bien plus tolérante sur ce point là

l'animation est le résultat de 36 avis de 60sec espacés de 60sec , entre 21H06 et 22H25 TU , Refracteur de 230mm F/D9 + Powermate 2.5x + ACA1300 + Filtre Rouge Astronomic

vivement de bonnes conditions

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Je vois que tu es passé entre les nuages
L'année commence bien, très intéressant.
Bravo.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà debout Jacques!!!! Merci maintenant on va essayer de faire pareil mais avec le 450Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui!!! Je me reposerai plus tard.
Le même travail avec la finesse des images prises au 450 que tu m'as montré lundi risque de faire très mal.
Mais ton principal allié restera le ciel, la 230 n'est pas au "taquet".
Comparatif à suivre.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jp ,bonne année ,ça y est tu te lances sur jupiter ,très belle animation avec des images douces et fines ,très prometteur tout cela!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP
Mes meilleur vœux pour 2014.
Nettes amélioration pour cette belle animation bravo enfin quelqu'un du coin qui en sort une belle malgré la turbulence.
Côté collimation encore un peu à régler. Augmente le gamma tu verras ce que je veux dire.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous

Merci JP pour cette superbe animation

Je me suis permis de lui ajouter une goutte d'huile pour la savourer plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est superbe et ça promet! ... bonne année à toi aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Bonne Année à toi avec beaucoup d'images en 2014 de cette qualité.
Elle est vraiment excellente cette anim et bravo pour le traitement. C'est vraiment superbe de voir Io se déplacer.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

une animation très sympa pour débuter cette nouvelle année ! Dommage pour l'espace de temps si important, tu n'as pas de soucis particulier pour enchainer puisque tu es en NetB ?
C'est curieux à dire comme ça, mais la fluidité participe beaucoup à la résolution globale ! Un peu comme la différence entre un traveling vu sur une télé à 200Hz et une télé à 600Hz...
Tous mes voeux JP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, à moins que c'est une question de choix, attendre la sortie du satellite ça nécessite 2 à 3 fois plus d'AVIS mon histoire ! Si c'est ça j'ai rien dit, les compromis ne se discutent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j-p

bonne année, bonne santé et plein de bonne chose côté astro
ton animation est vraiment pas mal !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu attaques fort 2014 JP !

La version huilée de Nebulium est pas mal du tout, ça apporte un plus.

Par contre ça m'intrigue de ne pas voir Io au début de l'anim, noyée dans les couleurs claires de Jupiter, c'est fou non?

Et bonne année à tous !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM

A propos de Io, jusque vers l'image 24, il bénéficie de l'effet Adelson (ne pas manquer la version dynamique qui en dit long sur l'ajustage "à l'oeil" des images astro en particulier) mais ensuite sa luminosité augmente inexplicablement(pour l'instant ? JP ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vois, je connaissais cette illusion, mais pour moi la question est plus en effet sur la luminosité qui devient vraiment plus importante vers la fin, sauf autre erreur de mon cerveau .
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

redoutablement beau !
félicitations !!!!!

bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle animation, belle fluidité, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas

il est vrai que lorsque la turbu n'est pas top les réfracteurs s'en sortent plutôt pas mal!!! ce soir là par ex je n'aurai surement rien eu de bon au C14 ou au TN450Z

Luc, oui je sais la colim est encore perfectible!!! j'ai essayé de régler mon pb de tréfoil avant hier , mais j'ai pas eu le temps de faire des essais depuis

Nébulium, je trouve ton animation vraiment géniale!!!! comment obtiens tu une telle fluidité? c'est un programme spécial?

Valère, j'aurais très bien pu faire une animation en continu en enchainant les avis, mais j'ai choisi un intervalle de 60 sec car j'avais peur d'avoir une anim finale trop grosse en poids, finalement Gif animator 5 réduit bien le poids sans trop perdre en qualité , la prochaine fois je penses que j'enchainerai les Avis pour obtenir une meilleure fluidité


Jean-Marc, peut être que ton écran est trop clair, car au début de l'animation je vois parfaitement io devant le disque jovien avec même des détails aux Pôles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Pierre!

Je ne sais pas comment fait Nebulium, perso avec les anims de protu je me sert de Virtualdub qui génère des images intermédiaires à la demande, avec le soleil ça marche très bien, par contre avec ce genre d'image je ne sais pas car je n'ai jamais essayé... J'attends donc aussi la réponse de Nebulium avec impatience!

Merci et une très bonne année 2014!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation, on voit bien l'effet de brillance progressive quand le satellite se rapproche du limbe puis quitte la planète.
C'est un effet facile à voir en visuel aussi, qui à mon avis n'a qu'une explication : le gradient de luminosité du globe est plus fort que ce que voit notre oeil, et ce n'est pas la lune qui devient plus brillante mais le globe qui devient plus sombre. Je suppose qu'à la pipette on devrait voir que la luminosité de Io ne varie pas (aux effets de turbulence près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant