legalet

AR2325 dans un beau trou de turbulence

Messages recommandés

Bonjour,

Pas mal de passages nuageux ce matin.
Alors que le disque solaire émergeait de l'un de ceux-ci, la turbulence s'est brusquement figée pendant une 20aine de secondes. Rarement vu une image si stable à l'écran sur notre étoile.
Juste le temps de faire un film (dommage, j'en aurais bien tenté un second en bande G).

AR2324, un peu avant, n'a pas bénéficié de ces conditions :-/

C11 @ f/d=20, filtre R, Basler 1300.

Bon cieux à tous

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn! très belle granulation sur ces deux images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas évident à cette focale, 5600 mm c'est cela??

belle image,

tes images lunaires sont superbes, bravo pour ton blog.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe résolution!!! tu as su tirer parti du trou de turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci, Bruno, Phil et Jean-Pierre.

Bruno, oui, je suis à f=5400 mm (E=0,14"/pixel). Ca ne passe clairement pas tous les jours.

JP, je n'ose imaginer ce que ta 230 aurait donné sur ce moment de grâce
BIzarre, au passage, le rapport entre la turbu et les nuages.. Ca bouillonnait bien juste avant le passage du nuage puis c'est vraiment à la sortie et dans la dizaine de secondes qui a suivi que ça s'est calmé. J'en suis même venu à me demander s'il n'y avait pas un effet thermique en jeu ici (pas de lumière, pas d'échauffement). Mais j'en doute, car la quantité de chaleur qui passe l'astrosolaar 3.8 reste faible...

Bonne journée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard !
Tes images lunaires il y a quelques années déjà ont été une référence pour moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Jocelyn. Tu peux éventuellement essayer de traiter moins dur? Tu as combien d'images ?

Il y a un très forte corrélation entre couverture nuageuse et turbu. Mais ça ne dure que quelque secondes après que le soleil ne soit sorti des nuages.
C'est un peu la même chose avec les cirrus, mais avec l'inconvénient de la perte de contraste par diffusion au travers des cirrus.

Tu as essayé d'arroser le sol aux environs immédiat du télescope ? C'est ce que j'avais fait pour mes dernières images au 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian, je profite de ta réponse pour cette question d arrosage.

J ai remarqué une chose qui peut (foutre en l air) la cam, excuses mon langage....

Lorsque je manipule la caméra, et que le PC est relié avec son chargeur sur le secteur, on sent une légère vibration au touché, ( un courant de fuite vers la terre )leger, mais suffisant.Faudrait d ailleurs que je mesure cette tension.

Elle ne doit pas être insignifiante.
le scope étant posé sur des caoutchouc, nous faisons office de conducteur


le phénomène cesse dès que l on est plus en recharge secteur..
arroser la pelouse augmenterait le risque de perte, sauf si l on fonctionne sur l autonomie du PC, la aucun danger.

maintenant je fais gaffe à cela!!

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Il me semble que j'avais quelque chose comme cela avec un caméra il y a longtemps. Je ne me souviens plus très bien.

Sinon, pas de vibration avec mes caméras actuelles.

L'effet de l'arrosage me semble à explorer, j'ai l'impression que cela n'est pas négligeable, à confirmer par une mesure plus objective avec le SSM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais seulement si le pc est connecté au secteur.

cela est perceptible sur les deux caméras.

oui, arroser je ferais!!

merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William, Christian et Jean-Yves,

Ce genre de passage est malheureusement trop rare..
Cela aurait été intéressant de voir ce qu'indiquait un SSM dans ce cas..

Christian, ci-joint une image traitée moins dur ("grade 2" disons, alors que l'originale est plutôt "grade 3" - par analogie à une certaine époque ). J'ai retenu 50 images sur 1200 environ (film de 60 s - mon disque dur est une antiquité..). Impossible d'arroser autour : c'est le plancher de l'abri en bois (pas trop de risque d'échauffement donc).


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jocelyn,

cette image est vraiment bien, juste un bémol,
la traitement,je ne sais pas comment est ta vidéo,mais vu l image que tu nous donne, on pourrait peut être affiner le traitement et avoir un peu plus de contraste.

bruno


belle prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred

Bruno, entre pas assez contrasté et trop contrasté, difficile de trouver le bon réglage - d'autant plus que les gouts personnels jouent .
A toutes fins utiles, j'ai mis ici la pile en sortie d'AS!2 (50 images). Vos propositions de traitement sont les bienvenues (pour la première postée, voici mes réglages sous RS6 : ondelettes schéma dyadique, filtre gaussaient, niv 1 : 100%, sharpen 0.12, denoise 0.15; miv 2 : 68%).

Bon cieux - ce matin ça se couvre ici après une belle nuit.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle résolution Jocelyn avec beaucoup de finesse dans les détails ! C'est clair que lorque la turbu se calme en LB, c'est toujours très impressionnant !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant