Christophe Pellier

Mes Vénus d'avril... IR/UV/Violet

Messages recommandés

Salut à tous,
Après une période de repos bien mérité je suis en train de rattraper mon retard sur les derniers traitements. J'ai quelques jup aussi.
Ici Vénus, les conditions ont rarement été bonnes mais voici quelques planches bienvenues pour compléter les données enregistrées le mois dernier par Stéphane et d'autres
J'ai utilisé les IR 742 et 807 Astronomik, qui sont très bons sur cette planète, et les UV Astrodon et le Violet Wratten 47 (avec IR-cut). Avec le W47, j'ai également utilisé un ADC.
Les acquisitions sont faites toutes les 30 mn pour chaque filtre de même type (pour des calculs de rotation)... sauf les soirs où j'ai eu des bugs avec plx capture qui m'ont parfois forcés à redémarrer le pc jamais eu ce genre de pbl avant...
Sinon un grand merci à Marc Patry qui a sauvé un de mes fichiers SER du néant

Christophe

Astronomie planétaire, le blog

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces planches de venus avec beaucoup de détails dans les images!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série avec beaucoup de détails.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies séries Christophe !!

J'admire surtout tes IR avec détails... !!! je ne choppe ,jamais rien dans cette longueur d'onde !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Pascal,
Xavier, c'est uniquement du au diamètre de ton instrument, c'est clair, en IR la perte de réso est trop importante sur cet objet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe panel, il y en a qui sont très détaillées, joli coup Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie, c'est vrai que quand les conditions sont bonnes , l'ir800 donne des déails plus fin que le 740
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot et quel résultat, bravo Christophe !
Dans cet exercice on ne voit pas beaucoup de SCT, vive les Newton et autres télescopes sans lame de fermeture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ton fichier SER était vraiment mal en point !
Le résultat valait d'y passer un peu de temps (par contre l'upload/download de presque 2Go c'est pas cool).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tu as un gregory 205 mm maintenant Christophe ?
De bien belles prises de vue...avec de beaux nuages

Cordialement,
Quentin

PS : et ce livre, ca devrait être bon non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans cet exercice on ne voit pas beaucoup de SCT, vive les Newton et autres télescopes sans lame de fermeture !

http://www.damianpeach.com/venus_eve07.htm


Cela dit, depuis qu'il a le C14...plus rien ! à croire que le C9 était meilleur dans le bleu !

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très jolis coups ces Vénus ! Certaines ont un limbe très brillant mais les détails sont bien visibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil!
Marc, j'avais prévu de te remercier dans mon intro et j'ai oublié... quel boulet oubli réparé...
Quentin, le livre sera envoyé à partir de la semaine prochaine, on y est

>Cela dit, depuis qu'il a le C14...plus rien ! à croire que le C9 était meilleur dans le bleu !

C'était le cas il a quand même fait des Vénus UV au C14 il me semble... Ces tubes ne sont hélas pas tous logés à la même enseigne dans ces longueurs d'onde.
Valère, le limbe brillant est un effet de rebond inévitable quand on cherche à bien faire ressortir les détails sur Vénus, donc je l'assume complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Christophe, mais tel n'était pas le but. Simplement de voir le résultat de la récupération du fichier, et c'est vraiment remarquable.

Moi je ne suis pas trop "étoile du soir" (par intérêt un peu mais surtout parce que l'ouest m'est caché par la maison l'un entraînant l'autre) mais je me dis que dans l'IR il y a de quoi obtenir beaucoup de choses visiblement.
Mieux que dans l'UV le 5/04 alors que cela ne me semble pas si tranché les autres jours ! La solution W47 + IRB me semble par contre très contrastée.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour les SCT , moi je me casse les dents depuis des années dans l'UV et le bleu . le traitement de surface de mon LX200 produit des images catastrophiques.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 02-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Voici un beau retour sur Vénus :-)

Pour les SC, il s'agit du problème de sphérochromatisme, qui croit avec le diamètre de la lame :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/C-Strelh.jpg

Plus de détails ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-SC.htm

... et aussi que dans un bouquin que la poste doit être en train d'acheminer :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe, qu'est-ce que ça va être avec un bo 400mm
le w47 vu sa techno des temps lointains est vraiment efficace !!!

bon pour les SC il y a tout de même de l'espoir pour arriver à faire du rvb, j'y étais arrivé
mais je reconnais que pour les bleues, il faut des conditions vraiment proche du très bon en seeing , après effectivement peut être de grosses disparités entre les SC aussi ?

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 03-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il y a des grosses disparités entre les SC. Je me souviens effectivement de tes tentatives Pascal, vraiment étrangement peu concluantes en UV
Régis, non tu peux laisser . Mais avec tes images on sait que le tien de SC est vraiment bon dans les courtes longueurs d'ondes . On verra avec ton 400 alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais si c'est la formule SC qui veut ça mais le gain par très bon seeing est assez stupéfiant sur la bleue (pour le mien du moins et peach sur ses dernières Mars aussi) !
Après, faut reconnaître que c'est pas non plus à tomber par terre par rapport à un newton ou ta formule optique (où DK MT d'olivetti).
J'avoue qu'en UV mon SC prend un coup au moral lolll et heureusement sinon ce ne serait pas normal si on en croit la théorie rappelée par christian, mais il arrive à donner des nuances .
Pour le 400, non pas moi, je croyais que t'y passerais (astropratique newton f/D 4 ) !
Bon à l'époque de mon achat, le sc14 avait un bon rapport prix/diam (et encombrement/poids surtout). Maintenant au même prix il y a de très bo newton super optimisé en poids, encombrement, maintien des optiques, structures ouvertes ... style SV, mirro-sphère, bientôt stellarzac si j'ai bien compris, etc..., j'hésiterais plus je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je rêve d'un newton F/4 (ou 4,5 hein) mais pas en 400... le budget et l'encombrement sont hélas des contraintes à prendre en compte. Un excellent 300 m'irait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi 300 à 350mm m'irait bien, mais obtenir une excellente forme parabolique (ou autre) est autrement plus difficile que d'avoir une excellente forme sphérique. Et le prix d'un excellent newton de 300 sera du coup bien plus cher que celui d'un C11 qui reste "pour moi" le meilleur compromis. Il est excellent dans le rouge, pas mal dans le vert, et moyen dans le bleu, mon site ne me permettant de toute façon pas d'exploiter un instrument de plus de 150/200mm dans le bleu de toute façon donc cela reste cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc c'est un raisonnement rationnel. Mais dans mon cas, je ne vais pas passer d'un excellent 250 à un 280 qui pourrait être moyen... j'y ai plus à perdre qu'à y gagner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant