sguisard

Première lumière RC500 : NGC253

Messages recommandés

Bonjour à tous,

.... ça faisait longtemps

Voici la "première lumière" de mon Ritchey Chrétien de 500mm f/8 (Télescope Astelco) sur monture NTM500 Astelco. Image faite avec la caméra SBIG STL 11000 et filtres astrodon L,R,V,B classiques. Il y a des trucs à régler encore sur le télescope et les images devraient être bien meilleures encore ! Avec 4m de focale, échantillonage de 0.47" par pixel et 8h de poses cumulées, ça ne pardonne pas ! Ici j'ai environ 1.6-1.8" de qualité d'image "seulement" ... Je n'ai pas de correcteur, donc la qualité d'image se dégrade normalement dans le champs(astigmatisme de champs).

Toute l'acquisition (pilotage monture, focalisation, commande CCD...) et le pré-traitement ont été faits avec Prism et c'est Thierry qui a fait ce superbe traitement !

A bientôt,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Stéphane, ca reste assez incroyable une telle vision dans un scope de ce diamètre, sous un tel ciel et avec vous 2 aux commandes et traitements. Pas cool par contre pour ceux qui vont ou ont tenté le sculpteur avec leur instrument et ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image splendide !

Bravo à l'équipe.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila une bonne nouvelle!! Joli résultat les amis!! j'adore l'échantillonnage. juste ce qu'il faut pour NGC253:-)
Et il est basé ou ce joli T500? car tu m'as pas mal posé de questions technique, mais je n'ai pas d'info sur ton projet. La, tu ne vas pas te défiler:-)

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
magnifique.
Je vois que la STL11K possède beaux restes et que Prism est dans tous les bons coups.
Le "Thierry" c'est le vosgien, atacamien d'Apo Team...il est partout, lui aussi

Bravo à toute l'équipe hard, soft, imageur, 'traiteur'

Ps:
On pourrait avoir une photo de la config

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ça fait du bien de te revoir ici avec des nouvelles images !

cette dernière est vraiment superbe, belle maitrise du matériel (mais c'est aussi ton boulot ) impeccablement traitée ,

pourrais-tu juste mettre une version un peu moins grande pour avoir une vision générale de cette galaxie ?
un grand Bravo à vous 2

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme! c'est extrêmement agréable de naviguer dans cette galaxie!
bravo, une photo tres bien réussie

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un télescope de rêve sous un ciel de rêve , çà donne une image de rêve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups, à tomber à la renverse.
Bon, j'arrête l'astrophoto.
Merci quand même du partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Ce n'est pas courant de voir une image à 0.47"/pix, les détails sont intéressants à cette résolution spatiale.
Une belle image au 500.

En effet 1.6 -1.8 de seeing semble plutôt élevé au Chili ? Quelles sont les valeurs habituelles ? Vous devriez approcher la seconde d'arc je suppose ?

Le traitement est doux et révéle de beaux détails : quel soft avez vous utilisé pour les post traitements ?

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel piqué!
Superbe traitement.
Un correcteur et ça sera le must.
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un revenant tu as une photo de la bête ? (j'envisage l'achat d'un rc 400 pour le club mais je pense que c'est pas le même prix !)

a+

Chris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouu !!! Quelle patate cette image ! Une résolution de folie entachée par qq pb sur le scope mais ca va donner quoi, hein, quand tout va être réglé ! De la folie encore plus folle :-)

Bon télescope amateur, un RC500 Astelco sur une NTM500 Astelco, ca renvoie la STL11000 au prix d'une vis de 8 sur un RC chinois, nan ?

Superbe traiteemnt de Thierry qui n'a pas du trop forcer...

Superbe !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que ce ne soit pas une superbe optic France et tube
Sinon, enfin une image de ce que l'on peut attendre d'un tel diam, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je laisserai Stéphane répondre pour la partie matériel c'est son bébé ...pour le prétraitement Stéphane a utilisé Prism et pour le traitement j'ai travaillé comme d'hab avec iris et photoshop et comme dit Marc, que du classique, sinon si je force, j'ai des halos...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gasp, ....
Magnifique !
Il y a un peu plus d'astig sur la gauche du champ on dirait, le recentrer ça pourrait le réduire un peu peut être.
C'était le blonc de zerodu ou bien c'est un autre miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant