tosi philippe

Un C.14 avec optique moyenne pour tout ?

Messages recommandés

Bonsoir la compagnie,
Vu que la couverture nuageuse est toujours présente chez nous, je vous propose un petit récapitulatif de ce que l'on peut obtenir de ces fabuleux instruments.( le mien date de 40 ans...lame en verre à vitre 5mm non traitée)
L'optique très moyenne env. L/2 est meilleure dans le vert.
Pour toutes ces images, j'ai utilisé la basler 1300 et la 640 pour Jupiter avec divers barlows et filtres.
Comme quoi, sous un bon ciel, même un télescope très moyen peut sortir quelque chose dans divers domaines, et je ne parle pas en plus de la transformation possible en hyperstar F/1.9
Images obtenues au Pic en 2010 -2011 avec les copains Jean Luc, François, Elie et les autres...un grand merci !

Phil
site perso http://www.photoastro.com/

Filtre hors axe ERF 150 mm + Daystar PE 0.5A

En mosaïque :

Les Ellerman bombs (petits points blancs autour des taches)

Filtre méthane au foyer direct

Barlow clavé 2x et filtre vert


Filtre mylar 3.8 pleine ouverture , Barlow clavé 2x et filtre 514.5 nano Mlles Griot

Roue à filtre RVB Atik et Barlow Clavé 2x et ADC

Filtre IR 742 nano + Barlow Clavé 2x

en ciel profond / 5DM2 / foyer direct 3910mm.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 ans !

1976 !

C'est l'âge de çui que j'avais, il avait acheté en 1975, je crois...

Le Stadius est hallucinant, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un télescope moyen mais en de très bonnes mains!!!
bravo philippe ! les protus,jupiter ,la granulation et stadius !!! chapeau bas!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, moyen ou pas, tu en tires de très belles images... comme quoi le tube est une chose mais le bonhomme qui est derrière en est une autre... l'ensemble formant un tout

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
bravo pour ce récapitulatif

Un C14 "hyperstarisé" posé dans les cols vers Vicdessos ça devrait donner, NON ??


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, c'est gentil .
pour Vicdessos oui plutôt 2x qu'une !!
Mais avant de se lancer dans la manip il faut vérifier que le diamètre interne de la lame accepte la modif.
ce qui m'inquiète aussi, c'est le support du secondaire collé à mort et la lame très fine...bref à réfléchir avec prudence !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 25-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vraiment un panel formidable, on ne sait pas quoi choisir tellement les images sont résolues. Faudrait vraiment que je vienne te voir mais pour l'instant pas de vacances prévues à l'horizon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1976, c'est une tres bonne annee, je confirme

Bon moi je retiens la tache solaire, sans equivoque !
Quelle claque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe super série , c'est incroyable sur la 1er cette éruption solaire ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Philippe ! Tu es un vrai touche à tout, chapeau !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

Bravo pour toutes ces images que je ne saurais choisir tellement elles sont belles...enfin si la tache en LB et Jupiter en cl Heureusement que le tube à 40 ans et à L/2 !!! C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe et cela me rappelle étrangement mon vieux mak d'une 20 année mais qui n'est pas à L/2

Bonne soirée,
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un beau festival qui prouve que le C14 est une redoutable machine à observer quelque soit son ancienneté, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel festival !
Et je crois que c'est bien de montrer que l'instrument ne fait pas tout et que le plus important est de tirer le maximum de l'instrumentation dont on dispose que ce soit une lunette de 60 ou un T1M !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je craque pour les Jupiter mais il ne faut pas oublier non plus que c'est pris du Pic du Midi.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marche bien ce tube quadragénaire.
heureusement qu'il est à L/2!
je crois effectivement que les bonnes images sont obtenues par ceux qui sortent dès que l'occasion se présente, on tombe alors sur des phénomènes rares et/ou des trous de turbu favorables.
Joli teaser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L/2 sur un très bon site çà fait toujours des choses bien c'est quand le seeing commence à devenir difficile que les L/2 sont largués
très belle série Philippe
au fait ma clef USB marche nickel sur mes 3 PC à la maison , j'ai pas compris le bug de samedi, ton PC ne doit pas m'aimer

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le L/2 c'est une chose, mais ce qui compte c'est le RMS !
Ton L/2 est peut être lié à un défaut localisé (au bord de la lame comme chez moi) et finalement influence vraiment peu le rendu global.
Du coup ton RMS est peut être à L/25 ou L/30 ... et là cela change la donne. Et j'en veux pour preuve la qualité des images que tu nous donne.

Pour faire monter "le lambda" de mon C11 je pourrais masquer (5mm à 7mm suffisent) et gagner ainsi peut être 2 à 3 points. Mais on s'en fout, l'influence sur la résolution sera faible (perte de quelque fraction de pourcent). L'état et le profil des surfaces sont assez propres pour faire grimper le RMS sans avoir à ignorer d'autres défauts.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Le prochain défis? Le cœur de Pluton? ça serait cool....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est vrai qu'il faut sortir dés que les conditions sont là, ce qui n'est pas toujours évident (travail et vie de famille), en fait il faut être à l'affut...et les moyens que l'on a actuellement, météo, contrôle du seeing et tous ces superbes logiciels nous aident bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui quand même... de bien belles images
Scope moyen, peut-être, mais avec opérateur pas manchot et dans un site de luxe ça aide un peu non ?
Me souviens bien du tuyau orange qui fait office de miroir pour le rasage du matin dans le désert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant