PPAQU

Panorama lunaire (de Purbach à Moretus) du 25-08-16 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je commence à finaliser quelques mosas du 25 août dernier. Je vous en présente une composées de 8 morceaux allant de Moretus à Purbach en passant par Longomontanus et Orontus entre autres. Désolé pour les marches d'escalier (je n'ai pas eu le courage de scarifier plusieurs cratères) et pour les petits écrans... La région de Pitatus et Deslandres est issue d'une capture différente de celle déjà présentée. On gagne en détails sur certains secteurs (on en perd également sur d'autres).
Rappel matériel : SW254/1200 + ASI 120M%M + filtre Baader "G band".
Stack sous AS!2. Ondelettes sous Avistack et Iris.
Assemblage sous Imerge.
L'image est présentée avec sa taille d'acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique pascal!! le traitement est doux ,la résolution est là ! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal, tu es tout pardonné pour les escaliers car pour le reste, c'est un sans faute, tant pour la résolution que le traitement tip top... c'est vraiment très beau, tout en finesse et je me régale

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu sombre mais vraiment superbe en réglant l'intensité de l'écran au Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a une aussi bonne maîtrise en lunaire qu'en solaire, cette mosaïque est vraiment sublime, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

une très belle mosaïque avec un joli traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Gérard, Jean-Yves, William, Valère, Patrick, FRanck, Jean-MarcNeb et Djorge pour vos messages !
Je me doutais que l'image était un peu sombre. J'ai eu du mal à ne pas "cramer" les hautes lumières dans certains cratères (Rutherfurd dans Clavius notamment)). Du coup, j'y suis aller molo sur les curseurs .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque, des détails en veux-tu en voilà ! Peut-être effectivement un peu sombre (en haut), tu dois pouvoir tirer un peu même si ça devient plus lumineux du côté de Clavius.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : il ne faut pas trop se focaliser sur un ou deux cratères cramés, c'est obligé, les caméras n'ont pas encore assez de dynamique pour éviter cela même si elles ont fait d'énormes progrès. Par contre je pense que ce serait une erreur de descendre l'ensemble des haute lumière sur l'image pour "éteindre" la sur-exposition des cratères les plus brillants. Généralement, à la prise de vue, je mise sur une image pas trop lumineuse, j'ai remarqué que les caméras comme l'IMX 174 n'aiment pas trop ça. Gérard m'a fait une remarque pertinente sur l'une de mes dernières images solaires, mes blancs était trop blancs (limite certaines petites zones brulées) et m'a conseillé de rester dans un histogramme de 70%, je pense qu'il a vu juste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Claude et William pour vos avis "éclairés" . William, tu me rassures . Du coup, j'ai essayé de tirer un peu sur les niveaux histoire d'éclaircir la région de Pitatus.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Pascal ! Je préfère la 2e version.

PS : le G Baader est juste un vert. La bande G, c'est 430 nm comme tu le sais bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Jean-Pierre, Gégé et Stéphane !
Christian, oups, bien sûr ! En tout cas, c'est toi qui m’avait conseillé ce type de filtre il y a quelque temps pour l'imagerie lunaire. C'est la première fois que j'arrive à l'exploiter par très bonnes conditions. J'ai eu l'impression, l’histoire d’un matin, d'avoir eu en main un tout instrument . Je suis bien content de mon achat !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal,

Excellent traitement. Tu pousses décidément ton 254 à ses limites.
J'ai quand même l'impression que ce type de filtre ne bénéficie pas aux mers, qui perdent un peu en contraste nan?

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe mosaïque, ce 254mm et son utilisateur sont au top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Moïse et Philj ! Sinon, pour le contraste, tu me pose une colle. L'idéale aurait été de comparer avec un filtre rouge sur les même champs pour voir la différence. Cela peut-être dû aussi à mon traitement peut-être un peu trop atone. En regardant mes anciennes images prises avec un filtre 23a(+IRcut), j'ai l'impression effectivement qu'il y a plus de contraste (mais le traitement et l'éclairage était différent). Pas facile de trancher...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo la deuxième version est très bien !
Avec le filtre vert, il y a une perte significative de contraste, on le voit bien en solaire mais une augmentation de la résolution quand le seeing va bien, après on s'arrange pour rattraper cette perte de contraste au traitement avec l'histogramme ! C'est plus flagrant sur les mers parce qu'elles ont moins de détails contrastés contrairement au cratères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johann! William, merci pour ces précisions ! Je me suis aussi aperçu d'une chose hier soir au niveau du traitement. J'utilise des ondelettes négatives de niveau 3 sous Iris. Si elles permettent d'affiner les détails, elles diminuent de façons notable le contraste au niveau des mers.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant