Superfulgur

L'ISS au télescope de 150 mm en mode Bazooka : ça, c'est fait.

Messages recommandés

Bon, photographier l'ISS avec une monture équatoriale, c'est pas évident, les mouvements concordent pas...

Hier, impossible, j'étais très déçu... Il faudra que Thierry m'explique comment on "équatorialise" une monture par rapport à l'ISS, ça dépasse mes compétences en mécanique céleste...

Du coup, j'ai repensé à l'idée géniale de BillyJoe... Le mode "bazooka"...

Et ben voilà, c'est fait : télescope de 150 sur l'épaule, suivi au chercheur, doigt sur le mode "rafale" du D4, 400 poses de 1/3200 e de seconde à 2500 ISO.

Voilà voilà...

Supercontent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !

Mais il faudrait une photo en action.

Et pi comment que tu t'es mis en station toi meme ?

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Supercontent !!! l'est vraiment très fort notre Super !!! ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Super.
Ca a tout de même quelques avantages, un 150, par rapport à un C14!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je vais essayer avec mon C14...

Pour l'alignement je ne peux que recopier ce que j'ai écrit dans l'autre fil :
Bon je vous donne un truc avec une équatoriale (ce n'est pas un secret, j'en ai parlé aux RCE quand j'ai fait des exposés là-dessus, il fallait juste assister aux "bons" exposés ) : faire un alignement "polaire" spécifique de telle manière que la trajectoire de l'ISS suive un équivalent de l'équateur pour la monture. En pratique c'est simple : si lors d'un passage donné l'ISS culmine par exemple au sud-sud-est à 60° de hauteur, alors il faut diriger l'axe de la monture à l'opposé (nord-nord-ouest) et 30° de latitude (90-60). De cette manière, le mouvement en delta sera (quasi) nul, et le mouvement en alpha aura une vitesse minimale. Alors qu'en azimutal, il faudra suivre sur les deux axes en continu et les culminations à altitude élevée induisent une vitesse de rotation en azimut importante (et même, en théorie, infinie au zénith) : exactement le même problème avec une équatoriale mise en station normale, quand l'ISS passe dans la région du pôle céleste (vitesse en AD ultra-rapide).

C'est à la portée du premier clampin qui sait où se trouve le nord (donc pas petit ours, par exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est un super résultat, bravo Mon Nouvel Ami ...

et sans trop trembler, à ton âge! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon, moi j'ai un Starfinder 400 Cédric, et je ne suis plus tout jeune! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Thierry, c'est ça, c'est simple finalement

Je vais essayer comme ça !
Merci !

Et merci à tous pour vos commentaires bien sympas !

J'ai oublié un détail technique pour la prise de vue, le mode "apnée" du D4, bien entendu...



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Mais c'est quoi, le mode bazooka, à bout de bras l'oeil collé au chercheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent , donc le télescope à l'épaule , l’œil au chercheur un doigt sur le bouton , et l'autre sur le télescope c'est cela ??

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Souhaitons que ta lunette bazooka n'est pas couleur kaki style cacamouflage (excusez le bégaiement) car tu risque de te faire prendre pour un djihadiste voulant flinguer l'ISS surtout en mode rafale.
Mis à part cela, c'est super.
Il va y avoir des émules qui vont te prêter allégeance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain: Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs... 😉 si tu as besoin d'aide j'ai vite fait de traverser la frontière et au pire je peux même te prêter mon super Mak!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant