Sign in to follow this  
Gerard THERIN

Les Pléiades (M45) ou les 7 Soeurs en "tenue d'appara" (Epsilon 130D +ASI1600MM-Cool)

Recommended Posts

Bonjour,

Pour bien commencer cette nouvelle année qui débute, je vous présente à tous mes meilleurs voeux ainsi que cette première image des Pléiades, alias les 7 Soeurs... qui ont revêtu leur "tenue d'apparat" pour l'occasion

Cette image a été réalisée avec l'Epsilon 130D et l'ASI1600MM-Cooled, l'autoguidage étant réalisé avec un Lacerta Mgen sur chercheur.

image cliquable

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

J'espère que vous apprécierez les atours de ces demoiselles

Encore bonne année à tous et toutes

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2017).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
L'année 2017 commence en bauté, bravo !
JC

Sont bien jolies tes frangines Gérard.
C'est moi, mais je n'aime pas trop les grandes aigrettes.
Mais avec ce genre d'instrument hélas ...

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Amitiés,
AG

Gérard tu commences fort l'année , c'est de toute beauté un grand bravo , mes meilleurs voeux 2017 à toi aussi

magnifique gérard! l'année commence très bien pour toi !!
bonne année à toi aussi !
polo

Wahoo, magnifique Gérard. Très belle image de ces Pléiades. Elle a l'air vraiment bien cette caméra
Franck

Bonne année Gérard : Magnifiques pléiades, c'est un sacré beau cadeau.
Tu as bien fait de partir dans le Sud, on ne voit plus le jour ici
J'adore l'équilibre entre le fond de ciel est les nébulosités !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 01-01-2017).]

merci Pierre-Alain, JC, Alain, Denis, Polo, Jean-Marc, Franck, Will & Serge pour vos commentaires très sympas et je suis content que les "soeurettes" vous plaisent
Bien entendu, je vous présente également tous mes voeux pour cette nouvelle année

pour Alain, no problem car il est vrai que tout le monde n'apprécie pas forcement les aigrettes (même s'il parait que plus c'est long, plus bon ).

pour Franck, je pense en toute honneteté que cette caméra possède non seulement un excellent rapport qualité/prix mais en plus, elle est très polyvalente
puisque l'on peut imager indifférement en Deep Sky, Lunaire ou même Solaire

pour Will, je comprends et je n'échangerai pas nos météos mais si cela peut te réconforter, on a également des brumes et brouillards... et même lorsque c'est dégagé,
l'humidité est proche de 100% et ce n'est pas facile d'échapper à la buée !
Pour le rendu de l'image, je n'ai pas cherché à "tirer" sur les curseurs pour faire sortir les extensions car j'ai préféré privilégier le rendu global et la finesse des textures

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2017).]

Féériques, tes 7 soeurs... Hauts les coeurs, une belle photo pour la nouvelle année !

Bonsoir
Superbe comme d'hab mais comme AG dommage ces aigrettes trop envahissantes.
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 Gérard.
Bonne nuit
Luc

Salut Gérard,

c'est tout le temps impressionnant à chaque fois que tu postes un truc ! Tu m'épates aussi dans l'imagerie du ciel profond.
Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année Gérard !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

Ces dernières nuits nous ont offert enfin un ciel exempt de nuages, ce qui m'a permis de reprendre certaine images commencées en Octobre...
      Pour changer je vous propose un amas ouvert de la Girafe, j'en fait de temps en temps. Ils sont pratiques ces objets en observation automatique, ils servent de salle d'attente avant que le tube ne point sur un objet plus "stratégique"
      Cela n'enléve rien à leur intérêt bien entendu, mais leur temps de pose dédié est bien inférieur à celui nécessaire pour les nébuleuses ou galaxies.

Données techniques

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI183mm
      Couleurs : R 23x300sec, G 18x300 sec B 18x300 sec à -15°c (2x2)

@+

Christian
    • By JuLi131
      Bonjour à tous 

Je continue mes essais avec mon Mak 127 sur EQ 3.2 motorisée.
      Après un premier test rempli de buée..! un deuxième avec l'ajout d'un pare-buée "maison".
      Verdict, ça fonctionne, pas très longtemps mais ça fonctionne! (bien vu @ValereL) 

Je suis donc retourné voir M45 avec 95 Brutes à 800 ISO et 30sec de pose + 30 Darks et 30 Offsets.
      Le rendu :

et puis quitte à se faire mal, un petit tour sur M31 (sans aucune prétention.. ).

Content de voir que mon problème de Bahtinov furtif de la mort été bien du à la buée  y'a plus qu'à continuer les essais !

Bon ciel à tous 

et merci au passage @fljb67 et @Saci- pour vos conseils sur le pare-buée
    • By cinlilu
      Bonjour à tous,
      Une petite trouée la semaine dernière pour parfaire la collimation et le tilt.
      Je me jette sur un champs d'étoiles pour pouvoir remplir le capteur pour le test, direction Persée vers ngc 884.
      Un peu plus de 3 heures 1/2 et finalement, mis à part encore un petit défaut dans le coin supérieur gauche, l'ensemble me satisfait.
      Un léger voile nuageux est monté en fin de cession et c'est la couche bleue qui en pâti, dommage.
      Finalement je la publie.
      P@sc@L

• By JuLi131
      Bonjour à tous 

Enfin... enfin une nuit claire! Du coup j'en ai profité pour essayer la motorisation de ma petite EQ 3.2 
      Pour des petits moteurs à piles, ça fait plutôt bien le job je trouve.

Et histoire de voir un peu ce que ça pourrait donner, un essai sur M45.
      Bon... le résultat est pas à tomber mais la joie de voir apparaître des objets invisible à l'œil est bien là 

Pour cette première tentative,
      - 70 poses de 20sec à ISO 800 via le EOS 200D à l'arrière du Mak 127
      - Darks et Offsets
      - Réducteur F6/3 Antares

Une brute

Et le rendu une fois "mouliné" avec SiriL

Vivement une prochaine nuit claire et plus de temps devant moi pour pouvoir en prendre plus!

Bon ciel à tous 

• By STF8LZOS6
      Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'imager à deux reprises des amas globulaires, M13 et M56, et j'ai été surpris d'y trouver des traînées d'étoiles. Au début, je n'y ait pas trop prêté attention, mais je m'en servais pour orienter l'amas en rotation/effet miroir pour le mettre dans la même orientation que sur des clichés plus résolus trouvés sur la toile. Pouvez-vous me confirmer qu'ils sont le fait de la dislocation des amas lors du passage dans le plan galactique? C'est l'explication que j'ai plus ou moins trouvé sur la toile aussi. Si vous avez un article la dessus, cela m’intéresse.
      Ici un article sur les amas:
      http://articles.adsabs.harvard.edu/full/seri/Ciel./0065//0000105.000.html

Bonne journée à tous 
      claude
  • Images