jfleouf

Transit de l'ISS devant Venus

Messages recommandés

Salut à tous,

1. Le contexte
--------------

Hier après-midi je remarque sur calsky que je vais avoir droit à un transit de l'ISS devant Venus, avec une ligne de centralité qui passe pas trop loin de chez moi. Comme d'hab, il faut trouver un lieu public sur la ligne de centralité (et pour un transit de Venus c'est pas épais...). Et c'est la que les églises deviennent utiles pour moi. Dans l'Indiana rural (oui, je suis expat au pays du merveilleux Donald, le plus beau, le plus intelligent, et tous ceux qui disent le contraire ne sont que des jaloux assoiffés de fake news), des églises yen a à tous les coins de rue, avec leur jolis parkings. Un coup d’œil sur google maps, et paf, ça n'a pas loupé, la ligne de centralité passe en plein sur le parking de la Christian Church de Solsberry, à 20 km de chez moi.

J'arrive sur place 30 minutes avant le transit (un peu juste), j'installe le matos (un C8 avec réducteur de focale et une ASI120MM pour le plan rapproché + un Canon 5dm2 pour du grand angle avec un 14mm).

Les 5 ou 6 paroissiens de passage ce soir sortent de l’église quelques minutes avant le début du passage de l'ISS. J'explique ce que je fais et offre de montrer Venus et + dans le télescope une fois le passage terminé. L'ISS arrive, mes hôtes d'un soir sont impressionnés, l'ISS passe pil-poil devant Venus (bien joué calsky !) et diaprait dans l'ombre de la Terre quelque minutes plus tard sous les pieds du chasseur céleste.

Je tiens ma parole et remplace la ASI120mm par un oculaire de 15mm pour montrer le joli croissant de Venus. Tout le monde admire. Les questions arrivent : c'est quoi la différence entre une planète et une étoile ?
- Vous voulez dire : comment on les distingue dans le ciel ?
- Non non, c'est quoi une planète et c'est quoi une étoile ?

Ok, c'est parti pour l'explication que les étoiles dans le ciel sont des soleils, comme le notre, certaines plus grosses, d'autres plus petites, ...

Après quelques minutes tout le monde rentre chez soi, et je file vers mon spot d'observation habituel pour faire un peu de photometrie sur des étoiles variables.


2. L'image en gros plan.
------------------------

Le résultat des courses ? Il est phénoménal ! Thierry Legault va raser les murs après ça, tellement c'est beau en plein de maîtrise technique comparé à ses images toutes pourries.

La full, pour ceux qui veulent voir Thomas Pesquet faire coucou par le hublot : https://photos.smugmug.com/photos/i-xvqR8Hs/0/O/i-xvqR8Hs.jpg

ok, plus sérieusement, c'est un peu décevant. J'espérais chopper la forme de la station quand même... Je pense que ma mise au point est perfectible (je ne parle même pas de la collimation, j'ai un petit pet sur le bord du miroir primaire ), et puis le réducteur de focale c’était pas une bonne idée. Faut dire quand même que la station était a un peu plus de 1,000Km au moment du transit. Pas idéal...
Avec une magnitude prévue par calsky de -0.5, j'ai préféré sur-exposer Venus (mag -4 et des poussières) pour être sur de détecter la station, mais j'ai peut-être pousse trop fort.
Bref, à refaire un jour...

3. Les photos grand angle.
--------------------------

Pendant ce temps-la, l'appareil photo faisait une série de poses de 19 secondes chacune. Le résultat brut de décoffrage (empilement des images dans photoshop) :

Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-xZkv6WM/0/O/i-xZkv6WM.jpg

Une version 'nettoyée' dans toshop:

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-224vSrH/0/O/i-224vSrH.jpg

Et une version avec registration sur les étoiles dans iris (mais y a de la rotation de champ !):

Full : https://photos.smugmug.com/photos/i-MTw2r8M/0/O/i-MTw2r8M.jpg

4. Épilogue.
------------

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Conclusion : les transits de l'ISS devant des planètes (même Venus), c'est quand même pas facile pour les branquignoles dans mon genre, mais ça reste un chouette spectacle. Je remarque quand même que j'ai eu un gros coup de bol d'avoir ZE frame avec l'ISS pil-poil devant Venus, plein centre. Mais bon, vu qu'on ne peut pas faire la différence sur l'image entre l'ISS, un moustique éclairé par des phares de voitures devant le tube, ou l'ovni de la femme à Boris, ça m'avance pas beaucoup...

Bonne nuit/journée,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, là j'avoue : quel talent !
Et le narrateur n'a rien à envier au photographe
Big bravo brother ! (et non le contraire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle prise que ce passage de l'iss devant venus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est quoi une planète et c'est quoi une étoile ?

Effondrant...

Bravo pour l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette première !
C'est râpé maintenant pour TL

[ou l'ovni de la femme à Boris,]

Ah, que d'encre il a fait couler cet ovni

Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip. Par contre je ne vois pas Thomas faire signe
Pas facile de "détailler" la station, mais le résultat est bien là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas le résultat lui n'est pas un fake Mieux vaut quelque chose de pas extraordinaire mais qui montre toute la difficulté de saisir l'évènement que un mauvais montage (devant une planète avec des anneaux qui a fait polémique il y a quelques temps!)...
Bien joué, en tous cas - La prochaine fois il faudra trouver une occasion au Vénus est plus haute dans le ciel, quitte à ce que cela soit dans un franc crépuscule, car l'ISS sera plus haute, moins turbulente mais aussi plus proche et donc plus détaillée... j'ai rarement des images bien détaillées de l'ISS quand elle est à moins de 30° - en revanche le déplacement apprent sera plus rapide

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JF, belle performance.
Avec le petit coup de chance de l'ISS pile centrée sur le disque.
Et je rejoins la pensée de Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce passage devant Vénus !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve génial bravo JF , si toi tu te prend pour un Bran... avec ce que tu as fait , je sais pas qui je suis moi, mais pire que ça , et il faut un peu de chance aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente capture, bravo!!

Et bravo aussi pour le récit! Et pour ta contribution fût-elle modeste, à la diminution de l'ignorance scientifique effarante des habitants de ce pays...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous ces retours positifs. Content de voir que ça vous plaît

Kaptain/Daniel B : Effectivement, le manque de culture scientifique (juste avoir une vague idée du monde qui nous entoure) et parfois effarant (et pas qu'aux US...). Ca me rend d'autant plus content d'avoir fait le trajet, vu que c’était aussi une occasion de partager avec des gens qui ne s’intéressent pas trop à l'astronomie.

Nicolas : Oui, avec Venus plus haut sur l'horizon et donc une ISS plus proche ça serait un peu plus facile. Mais je reste persuadé qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux, même dans ce conditions.

Gérard : tu devrais essayer. Je sais que tu fais des miracles avec un télescope et une CCD entre les mains...

Sandra et Gilles, Alain MOREAU, baroche, jérome, polo, Olivier, Martin, AG, NUNKY, Simon, JC, guy03, Thierry Legault (qui la ramène moins :p) et wilexpel : merci

Ce soir c'est grand ciel bleu, le télescope va chauffer !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fort!! Bravo Jean François pour cette perf à la TL.
C'est pas permis à tout le monde!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas ! Pas trop dur de vivre avec tous ces nuages en cette saison à San-Francisco ? Ici il fait 17C ce soir et je vais avoir du ciel clair toute la nuit

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois Jean Francois que tu suis l'actualite meteo a l'ouest. En effet ici c'est la cata depuis un mois : bcp d'eau mais on en a besoin. Je compte sur une acalmie vers Mercredi pour tenter la comete mais elle a pas l'air facile la bougresse. On verra.
Encore bravo pour cette tres belle prise et aussi le beau recit (parfois amusant) qui va avec. Tu as l'art de faire de tres belles images mais aussi de bien les raconter. Je trouve que ca manque parfois sur le forum.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant