Gerard THERIN

Croissant de Vénus le 17 février 2017 en version n&b et couleur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter un petit croissant de Vénus que j'ai réalisé le 17 février 2017 au soir avec le Vixen VMC260 et l'ASI178MM (filtre W47+IRcut) pour la version N&B puis l'ASI224MC (filtre IRcut) pour la couleur... sans oublier l'excellent ADC Pierro-Astro

Voilà pour ces petits croissants en espérant qu'ils vous mettront en appétit

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo gérard ! très belle définition sur ce croissant de venus!
je viens de le faire aussi ,mais pas vraiment de détails pour ma part avec le w47 ! je devrais peut-être le faire avec la caméra n/b ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo pour ton message

C'est clair que tu as plus de chance d'obtenir quelques détails avec la caméra n&b et le tandem W47+IRcut car comme tu peux le constater sur l'image couleur... il n'y a pas grand chose (même sur la n&b, ce n'est pas violent)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard,

Très bon travail! La version RGB est la plus pure, mais en contrepartie on perçoit un poil de détails dans les deux autres. Le mélange (à droite) offre le meilleur des deux mondes.

Un détail a immédiatement attiré mon oeil: sur les trois images les "cornes" du croissant paraissent un peu déformées, comme si le terminateur avait un angle en s'approchant des pointes. Ça m'a rappelé que cet effet, parfois perceptible en visuel, était décrit comme un résultat de la diffusion solaire dans l'atmosphère vénusienne, dans un des manuels qui ont bercé ma jeunesse. Et en effet, j'ai retrouvé où: c'est dans le "Guide de l'astronome amateur" de Didier Godillon, 2e édition (1975), p. 358-359

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard, et les autres aussi

Sympathique Vénus.
Je plussoie pour le côté sombre des cornes.
J'ai fait la même remarque à mon ami Lucien.
C'est bizarre cet effet qui donne l'impression que le terminateur n'est pas vraiment circulaire et qu'il y a eu une retouche au niveau des cornes.
Je vais de ce pas en parler à mon ami Lucien.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, Alain, Pierre-Alain & Will pour vos messages très sympas sur ces petits croissants Vénusiens

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces Vénus bien détaillées !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

elles sont splendides tes Vénus avec une texture délicieuse au regard, vraiment superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC, Jacques, Christophe, Valère & Olivier pour vos retours et appréciations très chouettes sur ces croissants

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard. Magnifiques Vénus. Résolution et douceur, deux ingrédients qui "explosent" ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Quel talent, la poudre a encore parlé !! Ce VMC est une tuerie, quand on le cornaque avec une telle maîtrise !!

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que la lumière solaire se propage sous la couche de nuage, c'est impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette série de Vénus Gérard !!! très sympa la trois avec de beaux détails et une belle couleur , Bravo !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Je suis impressionné par la finesse des cornes. Je n'ai jamais réussi à les sortir de cette façon.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant