belzebuth2

Recherche meilleur téléscope pour débuter !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans l'astronomie (observation). Je voudrais savoir ce que vous me conseillerez comme téléscope pour débuter (pour le moment je possède une lunette 50/700 acheter en supermarché snif !)...

Moi je désirerais m'acheter un Newton 150/750... Est-ce un bon choix ? Quelqu'un possède t-il cet instrument et pourrait me montrer des photos prisent avec cet instrument ? Tout vos témoignages seront les bienvenus

Merci

PS : J'éspère que mon sujet est explicite !

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, mes félicitations pour ce message doté d'un titre très explicite

Sinon, pour avoir une réponse exploitable, il faudrait que tu nous indiques le budget que tu es prêt à mettre dans l'achat de ton nouvel instrument.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne connais pas ton budget mais bon comme tu pars d'une lunette de 50mm alors un 150/750 ça va te paraitre une bombe.
Pour la photo, le diamétre de 150 à f/d 5 c'est bon. Maintenant il faut aussi voir la monture équatoriale et son suivi...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci monsieur l'administrateur je suis très flatté !

Alors mon budget est d'environ 500 € !

Et je veux faire de la photographie avec ! Je pense tout d'abord observer les planètes mais également le ciel profond !

Voilà je pense que c'est tout ! J'ai vu dans ciel et espace de juin 2003 qu'à optique unterlinden a Colmar (près de chez moi) il vendait des 150/750 Kepler à 490 € avec barlow 2x et deux oculaires Plössl !

Voilà je vous remercie de vos rèponses

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de la photo est malheureusement coûteux en accessoires, et difficile. C'est pourquoi je considère que l'instrument idéal pour débuter est le Dobson 200/1200, qui coûte justement un peu moins cher que ton budget dans ce magasin.

Ses avantages : monture Dobson, donc plus facile à manipuler, et diamètre maximal pour le prix, donc on s'éclate vraiment.

Évidemment, il faut dire adieu à la photo. Donc c'est un bon choix si c'est un instrument de départ, provisoire, qui servira surtout à se familiariser avec l'astronomie avant de passer à la photo avec l'instrument suivant.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je pense que c'est un trés bon instrument pour débuter , diamétre assez conséquent , il est ouvert à 5 , par contre je sais pas si tu peux atteindre le foyer avec un boitier photo sans avoir à avancer le miroir...

Alors la photo en piggy-back , ça devrait te combler avant d'avoir un instru_ment plus conséquent et une meilleure monture .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses !

Malheureusement cet instrument devra être utiliser pendant de longue année donc je ne pense pas acheter le dobson !

Comme je veux faire de la photo je pense plutot acheter le 150/750 même si je n'en ferais pas de suite, car je préfére tout d'abord me regaler en observant !

Voilà je vous feras par de mes premiers commentaires lorsque j'aurais acheter cet instrument !

Jonathan

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en avoir possédé un moi meme je dit méfiance.. les resultats en deepsky/visuel sont satisfesant , mais en photo je n'ai jamais pris la peine d'en plublier une... pour le planetaire c'est pire. La lune en visuel offre de bonne possibilité mais des qu'il s'agit de faire de la photo hummm
va voir sur le site http://astrosurf.com/avex a la section galerie/lune en bas de page... tu comprendras
j'ai pas de recomandation particuliaire pour ton budjet etant donné le but la photo. peut une petite apo d'ocase te fournirais bien plus de satisfaction... mais la chuis pas expert

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec le dernier avis. Voila un premier essai de photo à main levé avec un appareil coolpix 4300 tenu devant l'occulaire de 25mm sur un Télescope 150/750 Kepler sur EQ3-2 !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000982.html

Excellent choix pour débuter à mon avis. Reste assez encombrant malgré tout ! Et le moteur de déclinaison ne sert à rien ou presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que vu que l'APN est tenu à la main c'est vraiment pas mal !

En ce qui concerne l'encombrement c'est pas trop un problème j'ai assez d'espace dans ma chambre et y a pas non plus de problème pour le transporter !

Une petite question sur la photo vu ! Quel oculaire était utiliser ?

J'aimerais voir quel agrandissement maximal on peu optenir ! Voilà merci

Jonathan

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur dans mon dernier post, j'avais pas vu les 25 mm de l'oculaire

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du 150/750? Bin, disons un gr. 200/250 fois maxi et ce dans des conditions particulières optimales.

J'ai eu ce scope pendant un an, une affaire en regard du prix (pas celui de l'époque: 6200 frs!!!). Images propres en ciel profond, étoiles fines et contrastées, tache de diffraction correctes. Ce n'est pas une formule 1 mais ça fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo en // ne pose pas de pb particulier sous réserve:

- d'un suivi avec un oculaire réticulé;
- d'une mise en station satisfaisante;
- d'une focale photo > 300mm sinon bonjour les bougés pendant la correction;
- d'un équilibrage parfait de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Belzebuth2,

je m'étais comme toi posé la question du choix du meilleur instrument.
Toutetefois, à 500euros, la photographie longue pose au foyer nécessite une bonne monture qui, même d'occasion remplit déjà ton budget et sans moteurs.

Pour les montures bonnes pour les longues poses ciel profond, il y a la vixen GP (650€ d'occasion motorisée double axe), vixen SP (550€ motorisée fouble axe d'occasion), mizar AR (plus fabriquée 750€ d'occasion, motorisée double axe), takahashi EM1-S ( plus fabriquée, 800-900€ d'occasion motorisée double axe) et enfin la paralux GEM1 livrée avec certains téléscopes ou lunettes paralux.

Le problème de la GEM1 c'est que les moteurs et la raquette de comlande vzalent 320€!
L'année dernièer à noël, il avait une offre spéciale avec les moteurs offerts mais bon.


Bref pour l'astrophoto longue pose, 500€ pour tube + monture relève de l'exploit.


Par contre, pour la photo parallèle jusqu'à 200mm de focale, la photo planétaire webcam tu peux viser des montures moins chères.

Un newton 150/750 ça sera chaud en planétaire webcam. Mise au point délicate avec une barlow 3x...

Si tu as déjà une lunette de 50mm je vois pas l'intérêt d'acheter une 70mm par exemple. Faut au moins 50mm voir 80mm d'écart.


Bref l'image de la lune montrée par l'APN un peu plus haut ne prouve absolument rien sur la qualité optique de quoi que ce soit.
L'image est trop peu grossit pour voir ça.
Normalement on ne juge pas la qualité optique pour des images planétaires mais je pense qu'on peut quand même.

Bref il te faudra une toucam pro comme webcam ou une vesta pro.

Je te conseillerais donc:

Une lunette kepler 120/1000 sur EQ3-2 motorisée double axe pour 600€ à optique-unterlinden à colmar frais de ports inclus.

Tu auras un diamètre correct, une qualité optique correcte, des possibilités webcam bonnes voir plus, une monture acceptable pour le prix.

Voici quelques images prisent par JB qui possède cette lunette kepler et voici ce qu'il a sorti en planétaire:

Mars récemment:

Que penses-tu de ces possibilités webcam ??

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 26-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement je trouve ces images vraiment très sympathique !

Pour les frais de port ce sera pas un problème parce que j'habite Mulhouse et que Colmar c'est la porte à côté !

Je vais franchement réfléchir à l'idée d'acheter cette lunette !

Mais, est ce que l'on peut faire du ciel profond avec cette lunette ?

Merci

Jonathan

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que ciel profond ciel profond, avec 120mm tu ne verras pas grand chose.

Me concernant en dessous de 350mm je suis déçu.
Ca n'engage que moi, y'en a qui avec 80mm s'extasient en ciel profond, je sais pas comment ils font je peux pas lol.

La monture ne permettra pas de faire de la photo longue pose au foyer donc avec une caméra CCD ou une webcam modifié. Mais de toute façon, pour l'astrophoto il te fait soit une lunette parallèle soit un diviseur optique + oculaire réticulé qui coutent à eux 2 400€.

Tu pourras en visuel faire du ciel profond mais pour la photo...

C'est TRES cher de pouvoir faire du ciel profond longue pose. Minimum 1300€ d'occasion.

PAr contre le jour om tu changes de montures un newton 150/750 sera plus adapté car il a un F/D de 5 contre 8 pour la lunette, les temps de poses seront plus court.
Mais en planétaire, le newton risque de te saouler à toujours devoir collimater, mise au point délicate.

Alors que sur une lunette à F/D de 8, tu as plus de marge pour la mise au point (plus le rapport F/D est grand, plus la mise au point est "tolérante").

@+!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais en planétaire, le newton risque de te saouler à toujours devoir collimater »

Rhâlàlà ! Mon Kepler 200/1200 n'a jamais eu besoin d'être recollimaté depuis plus d'1 an et des centaines de kilomètres en voiture sur la banquette arrière. En tout cas, je ne détecte pas de décollimation (un puriste y verrait peut-être à redire, cela dit la qualité optique du télescope étant limite, il n'y sans doute pas grand chose à améliorer).

Bref : n'ayons pas peur de la collimation des newtons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, belzebuth2, tu noteras des avis contraires. Il y a 2 conséquences à en tirer :

1) Tu dois savoir ce que tu veux (plutôt planètes ou plutôt ciel profond ?)

2) Tient compte des arguments plutôt que des conclusions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idée en l'air, comme ça : tu peux étaler les dépenses !
Si tu débutes le visuel (comme moi en ce moment) peut être est-ce que tu prendras ton temps pour faire de la photo. Dans ce cas, une idée intéressante avait été abordée dans ce post :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004438.html

monter un tube dobson sur monture équatoriale !
Tu débutes avec un bon diamètre, puis si par la suite la photo te tente vraiment, une bonne monture d'occase et roulez jeunesse...

------------------
Hop !
++

[Ce message a été modifié par dwouisdan (Édité le 27-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je souhaite surtout faire du planètaire ! Mais il n'est pas exclus que plus tard je souhaite observer le ciel profond ! De toute façon comme l'astro photo c'est si chère je pense attendre quelques années avant de pouvoir en faire !

Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur le therme "collimaté" ?

Merci

Jonathan

------------------
Vive l'Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halfie

comment ça pas de ciel profond avec la 120mm?
en visuel je peut te dire que je m'eclate bien et sans souçis ce qu'il faut avant tout c'est un bon site....
bien sur ce n'est pas 350mm (eh béééé), mais je la trouve très polyvalente et à un prix intéressant qui plus est....
c'est mon avis, il n'engage que moi et je le partage
(ou c'est que j'ai vu cette formule sympathique moi???? lol)

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut belzebuth2 !!
tu dit dans ton 2ieme post "Je pense tout d'abord observer les planètes mais également le ciel profond !
dans le 3ieme "car je préfére tout d'abord me regaler en observant "
et le dernier "De toute façon comme l'astro photo c'est si chère je pense attendre quelques années avant de pouvoir en faire !
donc quelques années ça peut être 2 ans ou 6 ans...!voir plus !
si tu veut d'abord te régaler en observant;
privilégie le diamètre.
si tu regardes d'autres posts sur le forum tu verras ce que disent, sans vouloir leur passer de la pommade, diabolo; david et autres: si tu veut te régaler, il n'y a que le diamètre (sans ommettre les autres paramètres: qualité optique, collimation, température, turbulence, site, oculaires, ect, ect..), qui te donneras de la lumière du contraste et .. des détails.
j'ai un 300mmm et déjà, j'en veut plus.
aprés tout dépend des personnes.
mais comme dit halfie: "Ca n'engage que moi, y'en a qui avec 80mm s'extasient en ciel profond, je sais pas comment ils font je peux pas lol.
de ce que tu dit, et pour moi, ça n'engage que moi.. bla bla bla bla; le dobson semblerait, paraitrait, un bon choix
performence/prix pour les quelques premières années avant la photo.
et encore on fait de très bon pilotage de montures dobson aujourd'hui, sans parler de table équatoriale, pour faire de la photo.
"collimation": art d'aligner les optiques d'un télescope (mirioir primaire, secondaire,et porte oculaire (qui n'est pas une optique en soi)) pour tirer le meilleur parti de l'intrusment;
très grossièremment: collimaté= détails maxi
décollimaté= gros paté à l'oculaire.
fait une recherche dans le forum avec le terme collimation, tu trouveras des infos et des liens vers des sites qui l'explicites
largement.
mes tous ces posts dans un cheker, secoue bien et fait ton choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant