Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Le panorama du Sol 571 en version complete


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

J'ai fait une carte postale de la zone qui me semblait la plus jolie du panorama :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

C'est vrai qu'avec un pano j'ai toujours du mal à me dire que ce que je vois
est à la fois devant et derrière.

Tu utilises toshop pour recréer du ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'utilise Gimp, ce qui est un peu la même chose que 'toshop. A ceci près que Gimp est gratuit, contrairement à 'toshop qui lui est payant comme il faut (à moins de le pirater… Sauf que là, jamais je ne me permettrais d'exposer des productions faites avec un logiciel piraté )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé plus haut, au 26 mars 2014 (sol 581) le rover a parcouru les trois mètres qui le séparaient encore des affleurements afin qu'ils se situent désormais à portée des instruments du bras, en particulier Chemin et SAM, mais aussi l'APXS..
En fonction des résultats, Curiosity pourrait rester plusieurs semaines à Kimberley..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tiens, avec toute cette frénésie j'ai oublié de poster mon panorama du Sol 581 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je contemple plus que je ne commente ces images, c'est toujours un plaisir de découvrir ce monde, même si pour l'instant il n'est que minéral...

Merci à Damia et vaufrègesI3 !

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t'on une idée de la composition de ces strates et de leur formation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adintc > "A-t'on une idée de la composition de ces strates et de leur formation?"


Ces roches sont du grès, c'est à dire des roches formées par sédimentation

Le grès se forme par accumulation de sable éolien au cours de milliers, voire de millions d'années. Les dépôts de sable s'amoncellent sur les fonds océaniques, dans les lacs et les rivières. Lorsque les particules de sable mélangées à des minéraux d'agglutination, tels que le quartz et la calcite, sont très fortement comprimées sur de longues périodes de temps, elles s'amalgament pour former une roche :

Sable accumulé + minéraux d'agglutination + pression + temps = grès

Un fois qu'on a dit ça, on n'a pas appris grand chose, car ce qu'il est intéressant de connaître c'est la nature exacte du matériau de remplissage de l'espace entre les grains de sable, le "ciment"..

Les variations de la substance qui cimente les grains ensemble dans les grès ont façonné le paysage environnant Curiosity.
En effet, les caractéristiques du ciment peuvent varier considérablement en fonction de l' histoire de l'environnement qui a formé la roche. Les grès à ciments argileux et minéraux peuvent être plutôt friables. Le grès à ciment de quartz peut être assez dur et dense.

L'étude des variétés des matériaux constituant le ciment des grès peut fournir des indices sur les différents types de conditions environnementales humides de l'histoire de la région de Gale.

Lors du forage du rocher baptisé "John Klein", la roche sédimentaire prélevée était composée d’argile et de boue à la granulométrie très fine et contenait des minéraux qui indiquaient un environnement humide, pas très oxydant, ni acide ou très salé..

L'argile représentait au moins 20% de l'échantillon. La Nasa a indiqué que "les minéraux composant l’argile proviennent de la réaction entre de l’eau relativement douce et des roches magmatiques (ignées) telles que l’olivine, présente dans l’échantillon. Cette réaction a pu se produire à l’intérieur du dépôt sédimentaire, pendant le transport du sédiment ou à sa source. La présence de sulfate de calcium dans l’argile suggère que le sol est neutre ou peu basique [pH supérieur à 7]".

La présence d'argile est bien sûr aussi très intéressante pour la biologie.

Panneau GigaPan sol 580 - djellison-umsf :
http://www.gigapan.com/gigapans/152173


Au sol 582 les activités SAM sont en préparation pour l'analyse d'échantillon à Kimberley..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufrèges, toujours intéressant de te lire.

Est-ce que Curiosity se trouve déjà dans les zones géologiques les plus anciennes, mentionnées par JP Bibring, où l'on pourrait espérer faire des découvertes intéressantes?
Ces grès sont anciens ou pas? Peut-être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adintc > "Est-ce que Curiosity se trouve déjà dans les zones géologiques les plus anciennes, mentionnées par JP Bibring"

En vérité, Bibring n'était pas très fan du cratère Gale..
Pourquoi ? Parce que cette région est peut-être un peu trop "jeune" (au maxi 3,7 milliards d'année) alors que la période où Mars a pu connaître des conditions favorables à la XXX se situerait théoriquement entre 3,8 et 4,4 milliards d'années..
Mais tout ça reste à vérifier. La présence avérée d'argile à Gale par MRO, puis l'analyse d'échantillons réalisée à "John Klein" témoignent de la présence passée d'eau non acide, ceci sur sur des durées de temps géologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle explication, Daniel !

Pour les échantillonnages, je crois que les scientifiques du programme Curiosity négocient de gré à gré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curiosity a de quoi faire quelques trous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK brizhell, merci.. sont forts oui ..

On verra ce que les orbiteurs où les rovers pourront observer, mais ce ne sera pas facile..

Quelques problèmes sur Les sols 576 et 578 avec les activités du bras exécutées pour préparer la campagne de forage de Kimberley.

Le système logiciel du rover a considéré que l'activité qu'on lui demandait avec le bras était en dehors des paramètres de sécurité qui lui ont été imposés. Rien de bien grave, tout est retourné à la normale avec l'ajustement de nouveaux paramètres. Sauf que ces problèmes ont coûté la valeur d'une semaine d'activité !.
Cependant ce retard a permis aux scientifiques de disposer de plus de temps pour examiner l'affleurement face au rover.

Quelle est la nature du "ciment" de ces roches ? Ils ne seront pas en mesure de répondre à cette question avec les caméras ou même avec l'instrument APXS sur le bras. L'APXS peut révéler la composition élémentaire du sol en termes de silicium, d'oxygène, de fer, mais pas les minéraux comme l'argile. Et c'est l'information dont nous avons besoin pour répondre à la question du "ciment". Pour la minéralogie, nous avons donc besoin de SAM et surtout de CheMin.

Ce qui signifie qu'il est temps de se préparer à forer. Les préparatifs pour les activités de forage ont commencé avec le nettoyage et l'inspection de toutes les surfaces de CHIMRA, le mécanisme de manipulation d'échantillons à l'extrémité du bras. Voir page 1 de ce fil (6 janvier 15h41) le système de préparation d'échantillons "CHIMRA".

La collecte d'un échantillon exige une journée complète pour l'ensemble des tâches aboutissant à l'insertion de cet échantillon dans les mini-laboratoires du rover, "CheMin" et "SAM".
Pour éviter la contamination d'une analyse par l'analyse précédente, un premier échantillon est prélevé sur une roche proche de la cible par la foreuse, et conditionné. L'échantillon qu'on souhaite effectivement analyser est ensuite à son tour prélevé, conditionné puis mis à disposition des instruments "CheMin" et "SAM".

La partie de l'échantillon qui n'est pas utilisée est déversée sur le plateau d'observation situé sur l'avant du rover et examinée par les instruments "MAHLI" et "APXS". Cette activité se prolonge sur 3 à 5 jours compte tenu de la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les équipements scientifiques, du volume de données scientifiques à transférer et du temps nécessaire aux analyses.
Enfin l'étude et la synthèse des résultats d'analyse peuvent encore demander des mois de délais.. Quant à leur publication... sachant que comme le souligne le dernier « Ciel&Espace », rien ou presque ne filtre.. Pour "Phoenix" je me plaignais parfois à l'époque de quelques manques d'infos périodiques sur les opérations et les résultats scientifiques..
Là , c'est quasi le blackout..

Il faudra encore probablement au moins un mois avant que Curiosity achève ses travaux à Kimberley, en supposant que plus aucun problème ne le ralentisse. Il aura fallu environ 300 sols pour arriver à Kimberley qui est à mi-chemin de "Murray buttes" le point d'entrée vers le Mont Sharp.
On peut en conclure sans crainte d'être démenti par les faits que le rover n'atteindra pas la base du Mont Sharp avant 2015..

Cette image montre la roche choisie pour réaliser les prélèvements. Image réalisée avec la partie optique de ChemCam qui comprend une caméra RMI (Remote Micro-Imager) :



Au sol 584 (28 Mars 2014) après plusieurs observations ChemCam et MastCam tard dans l'après-midi, l'APXS a réalisé une intégration et pour CheMin une analyse d'étalonnage a été effectué pendant la nuit (avec un échantillon de basalte importé depuis la terre).

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quelle est la nature du "ciment" de ces roches ? "

Daniel, on a déjà, avant l'analyse, une grande partie de la réponse, voir le communiqué de presse de la Nasa à paraître dans trois mois : "Le ciment qui se trouve entre les roches de Kimberley, analysé par Curiosity, révèle qu'il s'est formé dans un environnement aqueux très propice à l'apparition de la vie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant