Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

" je m'interroge quand même pourquoi ils bouffent du temps de caméra MaHLI pour prendre des mosaïques très régulières des roues du rover. Cette routine d'imagerie n'était clairement pas prévue…"

Probablement parce qu'ils ont détecté un gros problème non prévu et qu'ils surveillent l'évolution de la situation. Avec la frousse de voir leur bel engin cloué sur place !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être Spirit et Opportunity qui les ont trompé : ces derniers ont eu surtout eu affaire à du sable bien plat et doux, sans trop de caillasse. Et on peut concevoir qu'ils veuillent épargner les roues pour éviter de s'enliser dans du sable, justement, vu le poids énorme de l'engin, qui est un vrai labo sur roues, il ne faut pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une grosse différence entre les Mars Exploration Rover et Curiosity : les roues sont conçues différemment. Pour les MER, ce sont des roues en alu monobloc. Aucun élément mobile, et aucun élément de recouvrement. Pour Curiosity c'est plusieurs pièces, dotées d'une certaines "flexibilité", articulées entre elles, recouvertes d'une peau, façon papier d'alu. Il était évident que ça allait sauter avec le temps. Mais on ne s'attendait pas à ce que aille aussi vite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vu le poids énorme de l'engin"

300 kilos sur 6 roues, soit 50 kilos par roue, faut pas exagérer, non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je trouve que les roues de Curiosity sont encore en très bon état. Y a quelques trous par-ci par-là, mais rien de bien méchant…

Au lieu d'une peau en alu ils auraient du les recouvrir d'une grille, qui selon moi aurait été plus robuste, et pas nécessairement plus lourde. Comme les roues des Lunakhod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon sang... arrêtez de couiner !! Pfffffff....

Punaise ! C'est bien là qu'on voit que les français sont un peuple de dépressifs... tout est anxiogène dans ce pays !!!..

Du Qualuud pour tout l'monde !!

Et l'ot' là, SuperHillary, qui croit que Curiosity est sur Mars pour se faire une première avec l'ascension de Sharp !! C'est ça oui.. 2,5 milliards pour faire une photo au sommet.. Pffff...
T'es pénible..

Bref, vous êtes tous nuls !!

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Curiosity n'est pas là pour battre le record de distance du Lunokhod lunaire Soviétique.. Non !
Il est là pour faire de la science.. c'est d'abord un gros labo.. et sur roues !..

Alors oui, les roues se dégradent plus vite que prévu, elles ont eu à souffrir d'un terrain extrêmement piégeux pour les roues.. Comme le souligne Kaptain, Spirit et Oppy n'ont JAMAIS rencontré ce genre de difficultés, ayant oeuvrés 95 % du temps sur sol sableux..
Encore une fois, il était clair que ces roues allaient se dégrader (voir les images pendant les essais sur Terre, pages précédentes), c'est simplement plus rapide à cause de ces roches pointues rencontrées tout au long du chemin, depuis le départ de Glenelg en fait.. Et pour autant, rien d'alarmant, car à la vitesse de croisière de 3 à 5 cm/seconde ce ne sont pas quelques déchirures dans la "peau" située entre les chevrons des roues qui vont gêner en quoi que ce soit la progression..

Au JPL on a quand même modifié le parcours prévu en évitant ces roches, on veut surtout demeurer extrêmement prudent, et éviter de les dégrader plus encore et surtout.. inutilement.. voilà tout.
Et si la caméra MAHLI prend des images des 6 roues à la fin de chaque étape, c'est qu'il a été décidé de surveiller l'évolution de ces déchirures..

Maintenant regardez cette carte ... C'est ça le parcours prévu pour remplir la mission de Curiosity, le tracé orange donc.. et il va aller étudier prioritairement la zone argileuse ici en vert.. zone située A LA BASE DU MONT SHARP, et où il va surtout stationner, ou effectuer de très courts déplacements, ceci probablement pendant des années ! ..

Curiosity a donc déjà parcouru environ la moitié du chemin..



Curiosity commencera son "escalade" en empruntant le cheminement d’une sorte de "canyon" qui lui permettra d’examiner les strates traversées. C’est là, tout au début de cette ascension, que se situent les terrains les plus intéressants, en particulier les argiles.
Plus haut, et certainement beaucoup plus tardivement, remontant dans le temps d'une époque la plus ancienne, le rover pourra examiner les sulfates (roches formées sous une atmosphère riche en soufre, probablement par percolation d’eau du sous-sol). Mais ce sera déjà moins intéressant..

Quant aux roches suivantes (strates plus élevées) elles seront beaucoup moins intéressantes car relevant d’une époque forcément plus récente où l’eau n’a plus eu qu’un rôle épisodique, sous une atmosphère extrêmement raréfiée.

Il n'existe donc aucun intérêt réel de monter plus haut sur les pentes de Sharp..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 06-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles n'ont pas l'air si abimées que ça les roues, il semble que ce soit
juste la peau qui soit trouée, les structures transversales qui sont des
sortes de crampons ne sont pas déformées ni la structure ou reposent les
"rayons".

Même sans cette peau je pense pas que ça les empêchera de tourner, le plus
ennuyeux ce serait un blocage des roues par une panne des moteurs dans les
moyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damia > "Honnêtement, je trouve que les roues de Curiosity sont encore en très bon état. Y a quelques trous par-ci par-là, mais rien de bien méchant…"

"Très bon état".. c'est peut-être un p'tit peu optimiste quand même ..
Mais rien de grave en effet..

Ici l'image d'une roue trois jours après l'atterrissage à "Bradbury", donc le 9 août 2012.. Le rover n'a pas encore roulé..
C'est bôôô une roue neuve, nickel :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip,
Si ils regardent l'état des roues, c'est qu'ils veulent déterminer quand s'arrêter au stand pour un changement de pneus
Bon je déconne mais elles vieillissent quand même ces roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le sens de mon message précédent insistait sur un élément fondamental : Curiosity a déjà parcouru environ la moitié du chemin vers
son objectif, et il n'est pas dans sa mission de s'aventurer au delà..
Tout l'intérêt scientifique de la mission se concentre aux premières pentes du Mont Sharp.

Ses roues sont donc très largement assez robustes pour arriver à destination sans problème majeur..

Les objectifs du rover :

http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/workshops/5th_workshop/talks/Tuesday_AM/Anderson_Gale_Traverse_compressed_final_opt.pdf

21 mètres au 7 mars (sol 563)..


Curiosity repique au sud et va devoir rejoindre cette petite vallée sableuse pour atteindre "Kimberley" :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 08-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity est descendu dans la vallée : Un dénivelé de près de 4 mètres et 41 mètres parcourus au 8 mars (sol 564):



Il devrait maintenant se diriger plein sud avec un sol moins "agressif" :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 09-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 30 mètres au 9 mars (sol 365):



Roches noires d'aspects un peu insolites.. Ejectats de basalte ? :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se rapproche sacrément des "zones grises" au pied du mont !... Ca va devenir intéressant bientôt dirait-on.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La direction globale vers le point d'entrée du Mont Sharp est Sud-Ouest.. Et aller vers le Sud nous rapproche donc fatalement peu à peu des dunes grises..

Je me suis amusé à tracer le trajet réel en bleu. Il se différencie nettement du trajet prévisionnel jaune vers "Kimberley" (à partir du sol 553)..
Ce détour rallonge d'environ 200 mètres le parcours jusqu'à Kimberley..
Et le rover va devoir rouler en direction .. Sud-Est, ceci pendant 10 à 15 sols probablement :



A "Kimberley", si le programme est maintenu, un nouveau forage avec prélèvement d'échantillon devrait être réalisé..
Curiosity pourrait donc y être immobilisé plusieurs sols..

Ils savent certainement ce qu'ils font.. et pourquoi, mieux que quiconque.. Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'ils marquent si peu
d'empressement à rejoindre l'objectif, la zone argileuse repérée par MRO. Ceci en totale contradiction avec leurs déclarations au départ de Glenelg..

Déclarations que j'avais noté (page 6 de ce fil) en juillet 2013 - je les recite ici :

Selon Joy Crisp (adjoint scientifique du projet) : "L'équipe scientifique a passé tant de temps dans la région de Glenelg que pratiquement tout le monde
est nerveux et pressé de commencer le voyage vers le Mont Sharp."

L'équipe scientifique souhaite - je cite : "un changement de rythme."..

Fin de citation..

On est très loin du compte.. L'ambition était d'arriver à pied d'oeuvre au printemps.. A ce rythme, ce sera plutôt en fin d'été..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vauffy, pour répondre tes interrogations, je retranscris mon post d'il y a un mois :

Résumons : le rover a parcouru presque 5 km, il lui en reste 9 pour atteindre son objectif, le Mt Sharp
Mission : trouver des molécules organiques, argument massue pour que les scientifiques puissent convaincre la NASA d’ envisager une mission de retour d’échantillons, totalement hors de prix, et meilleur moyen pour détecter des traces de vie (les européens, avec EXOMARS vont forer…)

Question que tout le monde se pose : pourquoi tout ce temps perdu ?
J’ai compris en écoutant ce très intéressant enregistrement radio, auquel participent notamment Francis Rocard et Pierre Thomas http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-que-peut-on-attendre-des-9-milliards-de-planetes-habitables-de-la-voie-lac

Le problème est que pour l’instant CURIOSITY n’est pas en mesure d’y répondre ! Le rover est contaminé par de la matière organique d’origine terrestre !!!
En attendant de trouver une solution les responsables de la mission gagnent du temps
Epilogue : si ça marche pas, in fine, il y aurait un plan B !
Suspense…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le rover est contaminé par de la matière organique d’origine terrestre !!!


[MODE JOKE ON]Oh les boulets ![MODE JOKE OFF]

Quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Jack, re-lire ma réponse du 9 février 23h38 page 16..

Et l'instrument "SAM" est tellement HS qu'on se demande pourquoi ils vont forer à kimberley ...

Non.. je vois le truc un peu comme ça : Les scientifiques de la mission doivent s'évanouir dès qu'ils voient un truc qui leur semble digne d'intérêt...
c'est à dire en gros tous les 10 mètres, 10 mètres 50 ..
Et que je m'arrête de rouler, et que je te prend des milliers d'images, et que je te fais des panos (bon on en profite OK), et que je t'envoie des
dizaines de milliers de tirs Laser ChemCam, et que je te déploie le bras pour balancer le spectro au contact de la roche ici et là, ou pour faire des
images des roues avec la caméra MALHI.....

Au début, c'était compréhensible, mais tous les 10 m depuis 2 ans, je comprend moins...
Surtout quand on lit les déclarations des responsables au départ de Glenelg ("on va changer de rythme" etc..)..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Tryphon là, avec ses 15 millions d'euros, qui balance encore sur les missions martiennes... pffff..

Eh oh Damia !.. c'est pour quand le pano ???..... j'attend... pffff..

Tout le monde m'énerve ce soir..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au début, c'était compréhensible, mais tous les 10 m depuis 2 ans, je comprend moins...

C'est vrai, maintenant que tu le dis, on a vraiment l'impression que "quelque chose ne va pas" dans cette mission. Mais quoi au juste ? On a très bien suivi les 2 autres petits rovers, dont la conduite était parfaitement "logique", mais là... Comme un malaise diffus, comme si on nous planquait quelque chose d'important. Ou alors j'ai pas tout bien suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est simple, Curiosity, c'est juste la mission de trop...

Depuis 1976, c'est bon, on a compris, Mars est un désert ultra froid, ultra sec, ultra vide, ultra érodé et ultra bombardé 24 h/24 par le rayonnement cosmique.

En "off" les planétologues qui bossent sur d'autres objets que Mars commencent à en avoir ras le bol, mais ils ne peuvent pas le dire "in" de peur de scier la branche sur laquelle ils sont assis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant